Faire du vélo au bord du fleuve


Les beaux jours d’été, j’adore aller pédaler sur les îles de Berthier.



Respirer l’odeur du fleuve, saluer les vaches au pâturage, pique-niquer au petit parc de la Visitation-de-l’Île-Dupas, observer Gédéon le héron, faire la sieste dans l’herbe fraîche…


À la fête des Pères, en juin dernier, nous sommes allés avec mon papa (77 ans et ¾) et sa conjointe, entreprendre cette belle activité. Au départ du Vieux-Berthier, nous avons d’abord fait un arrêt à la Chapelle des Cuthbert. Ça, c’était avant de savoir que le fantôme de Catherine Cairns Cuthbert montait parfois de dessous le mini jubé (En canotant dans Lanaudière, Tome 1, p. 28) pour aller fouiner dans la chapelle…



Puis, nous avons poursuivi sur la voie réservée aux cyclistes et traversé les ponts qui enjambent les chenaux, en direction de Saint-Ignace-de-Loyola. Nous avions choisi de parcourir la dernière île à l’autre bout, celle qui trempe dans le fleuve.

Magnifique journée!





Une petite halte a été aménagée, avec des bancs de parc faisant face aux flots du large, pour une pause contemplative de l’avifaune et du trafic maritime, et la joie de respirer l’air des embruns.
 

Sur le chemin du retour, j’ai eu la surprise de découvrir un panneau informatif, sur le bord de la rue Principale (route 158), racontant des pans de vie de Réjean Ducharme, mon auteur préféré, et mentionnant que celui-ci avait vécu dans la bâtisse s’élevant devant nous!
De retour dans le vieux quartier de Berthierville, en passant devant le Tusker resto-bar, rue Frontenac, un souvenir de moules, de frites et de bière fraîche me monte à la bouche. Il faudra revenir. Il y a trop de choses à voir, à faire et à manger par ici!



On embarque les vélos sur le support en arrière de la voiture et hop, c’est le retour vers la maison.

Et si on s’arrêtait aux Délices d’Antan?

Ouiiiiiiiiiiiiiiii! Des beignes aux patates!



Par Christine Bertrand



À lire aussi

Berthier à deux roues, dans La Presse
> Vous y trouverez une foule d'informations ainsi que quelques bonnes adresses de Berthier.

Parcours cyclable # 53 : le Circuit cyclable des îles de Berthier
> Vous y trouverez le circuit cyclable de 80 km détaillé sur Google Maps 

Prochain article

20e édition du Festival Mémoire et Racines

Par Myreille Barrette

Normal.dotm 0 0 1 667 3804 La Griffe Communication 31 7 4671 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...