Lanaudière gastronomique!


Photo: L'Ange Cornu
Novembre... Le mois le plus triste de l’année si on ne fait rien. Pourtant, tant que la neige n’est pas tombée, on oublie que les centaines de kilomètres de sentiers qui sillonnent Lanaudière sont encore accessibles et tout à fait appropriés pour une belle balade à pied. Les couleurs d’automne ne couvrent peut-être plus nos forêts mais, par contre, le bruit des feuilles sèches sous nos pieds constitue une expérience des plus relaxantes, que ce soit dans les parcs urbains, les parcs régionaux, les sentiers entourant nos auberges et nos pourvoiries ou, encore, au parc du Mont-Tremblant, accessible via Saint-Donat et Saint-Côme.

Bien entendu, marcher, ça creuse l’appétit! Et ça tombe bien, car les restaurateurs lanaudois savent recevoir. La bonne nouvelle, c’est qu’ils le font de plus en plus en utilisant les produits régionaux. Vous voulez quelques exemples? Allons-y!

Photo: Domaine des Trois Gourmands
Charme gastronomique

À Saint-Jean-de-Matha, le restaurant de l’Auberge de la Montagne Coupée propose une fine cuisine gastronomique régionale, menus recherchés mettant en valeur les savoureux produits du terroir lanaudois. Toujours au pays de Louis-Cyr, le Resto Le Papillon est fier de vous offrir des produits régionaux de première qualité, transformés avec raffinement.

Près de Saint-Alphonse-de-Rodriguez, l’Auberge le Cheval Bleu allie cuisine belge et saveurs lanaudoises! Et que dire de La Distinction, qui peut vous accueillir pour une réception ou, si vous préférez, se déplacer à l’endroit de votre choix pour une expérience culinaire aux saveurs d’ici et d’ailleurs.

Du côté de Saint-Alexis, le Domaine des Trois Gourmands est, quant à lui, reconnu pour sa table champêtre offrant une cuisine gastronomique issue de ses propres élevages. Du côté de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, l’Auberge du Vieux-Moulin vous propose de délicieux plats de cuisine gourmande, truffés de produits de chez nous. Un peu plus haut, l’Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints fait de même avec sa fine cuisine servie dans une salle à manger avec vue sur le lac! Et que dire de l’Auberge aux Quatre Matins, à Saint-Côme, qui propose une cuisine gastronomique du terroir québécois aux tendances et saveurs actuelles.

Un charme historique en plus

Au cœur de L'Assomption et construit au sein d’un bâtiment historique, le Bistro l’Ange Cornu offre un menu de cultures culinaire et artistique qui en fait un passage obligé dans Lanaudière. L’Ange Cornu propose une cuisine saisonnière mitonnée par une équipe aguerrie. Une sélection de vins d’importation privée et de bières de microbrasseries locales complète judicieusement la carte.

La Terrasse chez Donat, située dans une maison centenaire ayant appartenu à l'octogénaire le plus fort du monde, Donat Gadoury, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec une table sans prétention aux saveurs internationales faite à base de produits locaux et exclusifs.

À Saint-Côme, dans une maison datant de 1893, Le Petit Café d'Antan vous propose des repas complets, des muffins, biscuits, gâteaux, des bonbons d'antan, une boutique gourmande composée des excellents produits lanaudois et de beaux trésors d’autrefois. 

A photo posted by @lange_cornu on

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Si j’avais plusieurs pages à ma disposition, je vous parlerais des nombreux restaurants de Joliette, L’Assomption, Terrebonne, Repentigny, Saint-Donat – et j’en passe! —, et de ces chefs lanaudois qui travaillent de plus en plus à vous faire découvrir les saveurs d’ici.

Photo: Château Joliette
Autre piste : les Marchés de Noël de Joliette, L’Assomption et Terrebonne mettent tout en œuvre pour vous permettre de dénicher par vous-mêmes des produits régionaux et cadeaux inusités provenant de notre terroir. Féerie de Noël en prime!

Prochain article

Top 3 des activités anti-déprime

Par

La grisaille du mois de novembre….Chassez la déprime et profitez du moment pour vous faire plaisir! Il y a une foule d'activités pour vous ressourcer et pour profiter pleinement du moment présent! Voici quelques suggestions :1. Le spa…Offrez-vous un...