La ville de Repentigny vous invite à une croisière patrimoniale sur le fleuve Saint-Laurent!

La ville de Repentigny fait beaucoup d'efforts depuis quelques années pour faire découvrir à la population et aux touristes ses bijoux patrimoniaux et historiques. Après Le Moulin Grenier, l'Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, le Chemin du Roy, il restait toutefois un pilier, voire un moteur de l'histoire, qui n'avait pas encore été exploité : le fleuve Saint-Laurent.

On m'a invitée, en 2016, à l'inauguration officielle des nouvelles croisières patrimoniales (le lundi le 4 juillet). Avec mon expérience passée en tant que guide et mon intérêt pour l'histoire, j'avoue avoir un petit (grand) faible pour les visites commentées. C'était donc un plaisir pour moi de monter à bord du du Narvak Longueuil V pour la visite, mais aussi afin de profiter de la vue et de la superbe journée d'été que nous avions.

 

 



Bien installés à bord, il est possible de profiter de ce moment avec un petit verre de vin ou une bière à la main car le bateau offre le service de bar. Durant toute la croisière qui dure environ 2 heures, le guide accrédité raconte l'histoire de la ville dès les premières concessions, les ponts qui ont été construits et emportés par les débâcles, la villégiature prisée au bord du plan d'eau, les maisons cossues de plusieurs personnalités d'hier à aujourd'hui... Il mentionne aussi les nombreuses petites îles au passage qui permettent d'oublier que nous sommes, en fait, tout près de Montréal. Nous en apprenons aussi sur la voie navigable du Saint-Laurent qui a ses particularités et pourquoi elle a été si longtemps jalousée par nos voisins du Sud. Tout en profitant du calme de l'eau, nous nous rendons jusqu'à la rencontre de la rivière des Prairies et de la rivière L'Assomption pour ensuite retourner à la limite de Repentigny vers Saint-Sulpice. Rien n'est oublié durant la visite par l'excellent guide et c'est une façon nouvelle de découvrir ou de redécouvrir ce joyau que nous prenons parfois pour acquis. Un deux heures qui passe très vite! 



Tarifs 

20 $ résidents de Repentigny, 25 $ non-résidents de Repentigny. Les taxes sont incluses.

Billetterie

Prévente à la billetterie du Théâtre Hector-Charland (450 589-9198 # 5 ou au comptoir du Théâtre). Billets de dernières minutes disponibles le jour même après 15 h au kiosque du parc Saint-Laurent (argent comptant seulement).

Embarquement au quai du parc Saint-Laurent 15 minutes avant l'heure de départ. Les croisières ont quand même lieu en cas de pluie.


Voici le parcours : 



Pour information :

Récréotourisme Repentigny
450 841-3264

Ou

Bureau d'information touristique de Repentigny
450 657-9914

http://recreotourismerepentigny.com/fr/festivals-et-evenements//croisieres-patrimoniales









Prochain article

Ferme Guy Rivest : de l’autocueillette pour le plaisir de tous!

Par Yanick Barrette

On cherche souvent un endroit pour cueillir des petits fruits; d’ailleurs, on se questionne à savoir où sont les bons endroits à proximité de la grande région de Montréal… Hé bien, la question est désormais résolue, car la Ferme Guy Rivest constitue...