La Canardière, expérience foodies!

14 février 2018

Samedi soir dernier, ma femme et moi avons eu le privilège de découvrir un fantastique restaurant haut de gamme dans la charmante municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare : La Canardière. Pour l’occasion, comme nous souhaitions avoir un moment en amoureux, nous avions pris la décision de faire garder « le petit » par ses grands-parents. Une soirée de couple (c’est rare, lorsqu’on a des enfants!) qui s’annonçait fort intéressante et divertissante.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Située dans l’inimitable région lanaudoise, La Canardière est une table gourmande de grande qualité, appartenant à une jeune entrepreneure intrépide pleine de passion dénommée Charlaine. Travaillant anciennement dans une « shop » de type fordiste avec des horaires et un boulot répétitifs, Charlaine avait néanmoins toujours le cœur ailleurs, tourné vers l’espoir et le désir d’avoir un jour sa propre entreprise dans le domaine de la restauration.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Contrairement à beaucoup de gens, Charlaine a eu le courage de ses ambitions. Un bon jour, celle qui travaillait à la chaîne dans une usine décida de tout abandonner pour cesser de rêver et finalement réaliser son rêve. Non sans difficulté, car Charlaine dut suivre des cours de perfectionnement, trouver un endroit qui conviendrait à ses exigences et surmonter plusieurs obstacles qu’elle n’envisageait pas, La Canardière ouvrit ses portes en septembre 2012. La jeune propriétaire du restaurant réalisait enfin son rêve pour son plus grand bonheur, ainsi que celui des foodies de la région. Au gré du temps, plus qu’un simple restaurant local, La Canardière est devenue une destination prisée par les amateurs de gastronomie.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Bien entendu, le nom La Canardière n’est pas sans signification, alors que le canard est à l’honneur sur le menu, et ce, même si celui-ci change continuellement au gré des saisons, des aliments disponibles ou des tentations de Charlaine, qui est responsable de la cuisine. Que ce soit en tataki, en magret, en confit, en foie gras, le canard possède toujours une place de choix au cœur des suggestions « à la carte ». Au-delà du canard, d’autres aliments d’ici sont souvent à l’honneur : lapin, cerf, agneau, saumon, et bien d’autres.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Si j’avais à résumer brièvement mon expérience, je dirais sans l’ombre d’un doute que La Canardière, ce sont des plats soignés, chaleureux, équilibrés, colorés et sains. Ce sont des plats qui, autrement dit, sont mûrement réfléchis avant d’atterrir dans votre assiette, ce qui, ma foi, est rare de nos jours. On est définitivement loin du fast-casual auquel nous sommes habitués. De toute évidence, on parle davantage de gastronomie, de terroir, de fraîcheur, de respect et de passion. Tous ces éléments sont sans contredit le résultat de la personnalité et des convictions de Charlaine. Cette jeune entrepreneure audacieuse aime la bonne bouffe et cela transparaît dans chaque plat, dans chaque bouchée… Chacune des sélections constitue une spécialité, un coup de cœur qui mérite une attention particulière. L’expérience est, sans appel, enivrante et totale; les papilles gustatives picotes de bonheur! On en redemande… C’est ça l’expérience La Canardière.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Enfin, il y a un dernier élément intéressant que je me voudrais de passer sous silence… La Canardière est un resto haut de gamme « Apportez votre vin ». Ce type de restauration avec service complet, voire une table gourmande de ce calibre offre très rarement ce privilège, ce qui, j’estime, représente un plus pour la clientèle.

Crédit-photo : Yanick Barrette

La Canardière, voilà somme toute une expérience foodies à ne pas manquer dans Lanaudière!

La Canardière

381, rue Principale
Sainte-Marcelline-de-Kildare, Québec
J0K 2Y0 
Téléphone : 450 883-4949
Site Web de La Canardière 
Suivre La Canardière sur Facebook 

Prochain article

Du ski en famille : une tradition est née!

13 février 2018

Par : Andréanne Morin

Il y a de ces endroits où, après une seule visite, à l’heure du départ, on sait que quelque chose vient de se créer, un lien, une expérience qui deviendra une habitude. C’est justement ce lien que je suis en train de tisser avec Ski Montcalm, à Rawdon.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.