La Terre des Bisons – la gastronomie pédagogique


« Quand le bison était abondant, nous
étions libres, ce furent les bonnes années.
Bien que les troupeaux de bisons ne couvrent
plus les grandes plaines, nous nous
en souviendrons longtemps. »
– Red Oak, vieux chef Sioux


S
auriez-vous nommer, voire reconnaître, les quatre grands gibiers d’élevage du Québec? Pour ceux qui seraient tentés de répondre non, les voici : (1) le cerf rouge, (2) le sanglier, (3) le wapiti et (4) le bison. Au Québec, l’élevage des grands gibiers a pris une nouvelle tangente axée sur l’agrotourisme, la saine alimentation et la traçabilité alimentaire, c’est-à-dire de connaître la provenance, le type d’élevage, la nutrition de la bête, donc de la viande qu’on s’apprête à déguster. Autrement dit, c’est une façon de suivre le processus qui conduit la bête, de sa naissance à notre assiette, et ce, tout en étant conscient de ce que l’on mange.

Crédit-photo : Yanick Barrette

L’entreprise lanaudoise La Terre des Bisons, située à Rawdon, propose justement un regard sur cette nouvelle approche d’élevage et de consommation de la viande, plus particulièrement des grands gibiers comme le wapiti et le bison.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Il va sans dire que La Terre des Bisons est une entreprise dynamique et novatrice en pleine effervescence. Bien sûr, l’élevage des grands gibiers comme le wapiti et le bison constitue leur spécialité; mais, au-delà de cette production dédiée à la consommation, l’entreprise rawdonnoise a pour mission de nous faire découvrir et comprendre l’importance de ces bêtes à travers l’histoire.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Par le biais d’un parcours créatif et éducatif sur les grands gibiers du Québec, créé à même leur nouveau centre d’interprétation situé à côté de la boutique, La Terre des Bisons souhaite immerger le visiteur dans une expérience sensorielle qui se veut à la fois pédagogique, ludique et innovante. Le résultat est impressionnant pour ne pas dire spectaculaire. Les propriétaires de l’endroit ont clairement réussi leur coup, ce qui rend la visite mémorable. Notez que la visite, en plus d’être bilingue, est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cela dit, suivant le parcours muséal du centre d’interprétation, les visiteurs auront l’occasion d’aller profiter d’une balade (d’environ 1,2 kilomètre) en forêt où ceux-ci pourront bénéficier du grand air, en plus de croiser l’enclos des wapitis et celui des bisons. 

Crédit-photo : Yanick Barrette

Tout au long du sentier aménagé, une série de panneaux interprétatifs vous assurent d’en apprendre davantage, tout en testant vos connaissances apprises lors de votre visite du centre d’interprétation. Ainsi, des questions comme « combien y avait-il de bisons en Amérique du Nord avant l’arrivée des Blancs?,  combien en restait-il après 1900?, Buffalo Bill était-il un héros? » – vous permettront de vous amuser pendant votre marche santé. Avec un peu de chance, vous pourrez également croiser quelques animaux sauvages comme des cerfs de Virginie, des belettes, des tamias, et une multitude d’oiseaux. Soyez donc à l’affût des bruits et préparez votre appareil photo!

Crédit-photo : Yanick Barrette

À votre retour à la boutique, vous aurez la chance de vous procurer de succulents produits de bison et/ou de wapitis. En effet, La Terre des Bisons offre une gamme impressionnante de produits artisanaux remarquables. Notons, à cet effet, les différents tartins, la sauce à spaghetti de bison, le chili de bison ainsi que plusieurs pièces de viandes (bison et wapiti) et plats préparés. La tourtière est bison est d’ailleurs exquise! Miam! Sinon, la boutique offre, par ailleurs, des produits locaux et régionaux fort intéressants, entre autres, les confitures de Simon Turcotte Confiturier, ou encore les produits de la Ferme Guy Rivest, et ceux de La Courgerie. Bref, de quoi repartir avec un panier plein de savoureuses marchandises du terroir lanaudois.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Enfin, il ne fait aucun doute que La Terre des Bisons est un endroit parfait pour une sortie en famille, entre amis ou avec sa douce moitié. Les aménités sont exceptionnelles et l’arrêt en vaut sans contredit le détour. Ne serait-ce que pour le nouveau centre d’interprétation qui vient tout juste d’ouvrir à la fin juin, l’entreprise rawdonnoise mérite toute l’attention qui lui est accordée. Les propriétaires ont définitivement mis le paquet afin de rendre notre expérience des plus magiques.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En somme, je vous invite fortement à aller faire un tour et rencontrer des gens chaleureux, tout en profitant d’une magnifique journée remplie de découvertes et d’apprentissages.
____________________________________________
La Terre des Bisons
6855, chemin Parkinson
Rawdon, Québec
Tél : 450 834-6718


*Situé à moins d’une heure de Montréal!

Prochain article

Du chocolat s'il vous plaît!

Par Caroline Langlois

C'est dans une toute mignonne chocolaterie située à Joliette, que j'ai fait la rencontre de Sara, l'une des propriétaires-chocolatières, qui m'a fait visiter son petit espace magique et découvrir quelques délicieuses gâteries!Si vous passez dans le...