La Réserve : du ski et bien, bien plus!

Réveillées doucement par le soleil qui nous chatouillait les joues par les fenêtres de notre condo Le Grand R, nous avions la journée devant nous pour explorer les environs et la municipalité de Saint-Donat. Après quelques arrêts gourmands, nous avons fait notre chemin vers la montagne pour une aventure de glissades sur tube au Centre de ski Mont La Réserve.


Pas de ski? Malheureusement, une grippe m’avait terrassée quelques jours auparavant, j’étais donc peu disposée à tenter ma chance au ski, sport qui n’a jamais été ma force, avouons-le. J’ai failli changer d’idée, par contre! Il faisait vraiment beau, les familles étaient regroupées pour enfiler leur équipement et les pistes étaient remplies juste comme il le faut de skieurs et « snowboarders » en habits colorés. Avec la montagne en arrière-plan, le panorama de La Réserve était sublime et m’a vraiment donné envie de me joindre à l’activité!


Les 37 pistes de l’endroit sont particulièrement appréciées : certaines sont travaillées mécaniquement, mais la moitié est constituée de pistes à bosses et de sous-bois, sans parler des pistes pour aventuriers qui serpentent les caps de roches où les plus actifs peuvent s’adonner au saut. Même les amateurs de hors-piste y trouveront de quoi se réjouir! Pour les curieux qui ne connaîtraient pas encore le télémark, La Réserve offre également la location d’équipement et les moniteurs d’expérience peuvent vous enseigner cette technique de ski nordique avec talon libre qui permet d’effectuer des virages particuliers.

Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer le véloneige, un semblant de trottinette monté sur une planche à neige dont la montagne a fait l’acquisition cette année, mais je parie que vos ados seront ravis d’essayer ça!

Revenons à la glissade sur tube! Mon amie et moi avons retrouvé notre cœur d’enfant en nous laissant glisser encore et encore le long de la pente. Nous n’avions pas fait cela depuis plusieurs années et ce fut une expérience vraiment amusante. Nul besoin d’être accompagné d’enfants pour profiter de cette activité classique hivernale, il suffit de s’habiller chaudement et les fous rires sont garantis!


Quel que soit votre sport de prédilection, La Réserve a de quoi pour vous. Pourquoi ne pas transformer votre journée de plein air en fin de semaine de plaisir en la jumelant avec une nuitée au Grand Ret un arrêt à la boulangerie du village? Également, ne manquez pas la course des fous de la montagne et la journée « tire d’érable » le 28 mars, car la saison n’est certainement pas encore finie!


Informations pratiques
·         Ouvert les samedis et dimanches ainsi que le vendredi 3 avril et le lundi 6 avril.
·         Visualisez tous les tarifs en visant leur site Web.
·         Vous pouvez skier du lundi au vendredi pour seulement 15 $ + tx par jour.
·         Pour les familles, le forfait Réservez vos dimanches en famille vous offre pour deux adultes et deux enfants entre 6 et 17 ans, les billets de remontées et la location d'équipement pour seulement 99 $ + tx.
·         L’accès à la piste Le Second Souffle hors-piste est gratuit, mais sans remontée mécanique.
·         Il est possible d’effectuer la 1re remontée et de skier le versant sud par la suite pour 10 $ (1 seule remontée).

Bonne sortie!

Jennifer
www.moimessouliers.org

Le Grand R 
251, chemin Fusey
Saint-Donat, QC
J0T 2C0  



http://www.lanaudiere.ca/fr/membres/5246/hebergement 
Courriel: reception@legrandr.ca

La Réserve
56, chemin du Mont-La-Réserve, CP 1119
Saint-Donat, QC
J0T 2C0

http://www.lanaudiere.ca/fr/membres/4781/forfaits#583 
Courriel: administration@skilareserve.com 
 

Prochain article

Au pays des Volailles d’Angèle

Par Christine Bertrand

Ça caquette à Saint-Esprit!Sur le rang Rivière Sud, à environ 500 mètres de l’autoroute 25, poulets et canards picorent librement dans de grands bâtiments de ferme. De l’autre côté de la rue, dans une jolie maison de campagne jaune soleil, la...