Itinéraire hivernal : explorez Saint-Côme et ses environs pour quelques jours

06 janvier 2025

Préparez-vous à être séduit par le charme irrésistible du village de Saint-Côme! Cette destination regorge de divertissements et se hisse en tête de liste pour les amoureux du plein air. Lorsque l’hiver s’installe, la montagne de ski alpin devient le cœur palpitant de la région, vous promettant des aventures mémorables.

Découvrez notre itinéraire recommandé pour une escapade de quelques jours à la Saint-Côme et ses environs. 

Jour 1 

On débute la journée en visitant le parc régional de la Chute-à-Bull. Celui-ci est un incontournable à visiter chaque saison, mais plus particulièrement impressionnant pendant la saison hivernale ! Découvrez la chute majestueuse de 18 mètres de haut, figée dans la glace et drapée de neige. Explorez les sentiers pédestres menant à des points de vue à couper le souffle près du refuge du Belvédère. 

montage

Au village, parcourez des dizaines de kilomètres de sentiers entretenus pour la raquette, le ski de fond, et même le fatbike. Ajoutez à cela une patinoire municipale et un anneau de glace au cœur du village, et vous aurez tout ce qu'il vous faut pour vous divertir en plein air. 

Peu importe l'activité choisie, clôturez la journée par un bon repas à la Microbrasserie Trécarré, idéalement située sur la rue principale. Cet établissement chaleureux et convivial offre de bonnes bières artisanales et une délicieuse cuisine. 

couple devant bière

Jour 2  

Avec ses 36 pistes réparties sur trois versants, Val Saint-Côme s'impose comme LA référence en ski alpin de la région. Depuis plus de 40 ans, la station accueille les skieurs, de débutant à expert, pour une expérience de glisse exceptionnelle ! Les conditions sont optimales tout au long de la saison, grâce à un équipement d'entretien de pointe. Et ce n'est pas tout : des sentiers de randonnée sont soigneusement entretenus sur la montagne. Les amateurs de ski de randonnée trouveront ici des pistes de montée à la hauteur de leurs attentes. 

montage

Pour ceux qui ne font pas de ski et qui préfèrent s'amuser en famille, on passe la journée chez Plein air Lanaudia. Glissades sur tube, raquette, ballon-balai, curling, pistes d'hébertisme, patinoire sont disponibles en jeux libres alors que des activités animées sont également proposées telles que l'escalade, le tir à l'arc, la tyrolienne et le géocaching. Des chalets rustiques, des condos et des chambres sont également disponibles pour ceux qui désirent rester sur place pour la nuit. 

Pour vivre une nuitée d'aventure en nature, on planifie dormir dans l'une des cabanes de Gollé Goulu ou dans l'un des pods des Boisés de la Rivière Noire, situés non loin à Sainte-Émélie-de-l'Énergie. 

goulu-goulu

Jour 3  

Préparez-vous pour une aventure inoubliable dans le secteur enchanteur de la rivière Swaggin , accessible tout au long de l'année sur le Sentier national. Parcourez les kilomètres de sentier le long des cascades et de la rivière. Transformez cette journée en une expérience mémorable en passant une nuit en refuge pour prolonger le plaisir. Vous croiserez d'abord le refuge Swaggin, et plus loin, le refuge Lavigne qui vous attend à mi-parcours. Une aventure qui vous rapprochera de la nature, été comme hiver.  

On termine avec un petit arrêt à la boutique-café la Maison du bonheur, qui célèbre les délices des plantes forestières. Leur menu met en vedette les trésors de la forêt, offrant plusieurs gourmandises à découvrir. Un café latté au parfum boréal et un délicieux muffin à la main, vous pourrez prendre la route vers la maison tout en appréciant ces petites douceurs. On peut aussi s'arrêter chez Origine Art | Atelier et boutique pour y vivre une expérience unique. Une galerie d'art autochtone qui a gardé son cachet authentique rappelant les traditions.

la maison du bonheur

Suggestions d'hébergements dans les environs de Saint-Côme 

Où manger à Saint-Côme?  

Événements à ne pas manquer cet hiver dans les environs de Saint-Côme