Goûtez Lanaudière! ...sur la route des nouveaux circuits touristiques gourmands

Évasion gourmande et terroir québécois, des mots que l’on n’a pas besoin de répéter pour que je tende une oreille attentive! Gourmande avouée et fervente défenderesse du terroir québécois, je suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes agrotouristiques près de chez moi. Vous avez d’ailleurs peut-être lu mon aventure sur Les Chemins de campagne l’automne dernier sur ce sujet. C’est donc avec plaisir que je vous partage une nouvelle qui plaira aux épicuriens : Les Chemins de campagne deviennent les circuits touristiques gourmands de Goûtez Lanaudière!


Qu’est-ce que Goûtez Lanaudière?

Cette initiative gourmande a pour objectif de faire connaître la région de Lanaudière et de faire goûter les produits d’ici aux visiteurs et Lanaudois. En fait, elle chapeaute trois volets : les produits et détaillants certifiés, les circuits touristiques gourmands et les restaurants certifiés, tout cela dans le but de faire rayonner le terroir lanaudois à l’échelle de la province et même à l’étranger!

Et les circuits touristiques gourmands?

On ne peut surtout pas dire que Lanaudière manque de producteurs et d’artisans de la bouche à découvrir, mais il n’est pas toujours facile d’optimiser une visite dans cette vaste région. Goûtez Lanaudière! a trouvé la solution avec ses circuits touristiques gourmands simplifiés. Une cinquantaine d’entreprises locales se sont jointes à l’aventure pour former une carte touristique colorée et diversifiée!

La nouvelle image s’accompagne également d’un nouveau site Web plus ergonomique et facile d’utilisation. Recherchez des attraits ou produits spécifiques, visualisez la carte interactive plus claire et précise ou laissez-vous inspirer par l’un des cinq circuits proposés :

Cliquez icipour visualiser la carte en ligne ou la commander en version papier!



Mon plus récent coup de cœur lanaudois

Lors de mon passage dans la région pour le lancement du nouveau Goûtez Lanaudière, j’ai eu la chance de m’arrêter à la La Terre des Bisons de Rawdon que je ne connaissais pas encore!

Commencée en 1994 avec seulement trois bisons, l’aventure de cette famille passionnée n’a cessé de se transformer. Aujourd’hui, on peut y rencontrer vingt-deux bisonneaux tout orangés pour lesquels j’ai carrément craqué, sans parler de dizaines et de dizaines de beaux gros bisons qui parcourent les champs. J’ai même pu toucher Buffy, la bête « domestiquée », toute sage dans son enclos.
Il n’y a pas de saison pour découvrir ces impressionnantes bêtes puisque le kiosque est ouvert à l’année du mercredi au dimanche et sur réservation les autres jours. Des visites guidées de 45 minutes incluant une balade et une dégustation sont offertes.

Avant de partir, je n’ai pas pu m’empêcher de goûter à cette viande méconnue, délicieusement maigre et savoureuse, particulièrement en tartin, une création de l’endroit! Impossible de ne pas rapporter quelques pots pour me remémorer ma découverte une fois à la maison!


Vignobles, fromageries, fermes d’élevage, transformation à l’échelle humaine, quel que soit le type de producteur que vous aimez visiter, vous ne manquerez pas d’occasions éducatives et enrichissantes sur les circuits touristiques gourmands de Lanaudière. Profitez d’un retour aux sources pour acheter local et encourager ces passionnés qui font vibrer le terroir québécois!


Bonne visite!

Jennifer Doré Dallas

Prochain article

L'Auberge au Pied de la Chute : au cœur d'un décor enchanteur

Par Yanick Barrette

Bienvenue à Saint-Michel-des-Saints… C’est la pancarte que nous avons croisée avant notre arrivée à l’Auberge au Pied de la Chute. Non, pas celle du Lac Taureau, une toute petite auberge chaleureuse, conviviale et accueillante, se situant au pied...