Bienvenue au Festitrad de Saint-Gabriel

Lanaudière est reconnue comme le bastion de la musique traditionnelle au Québec. Mais la musique « trad » a bien évolué depuis « La Poule à Collin »! Redécouvrez-la au Festitrad de Ville Saint-Gabriel ce printemps.

Non, la musique traditionnelle ne veut plus seulement dire les bonnes vieilles chansons à répondre que l’on chante au temps des Fêtes. En plus d’être une partie de nos racines québécoises, elle s’est transformée pour devenir une bien plus vaste palette de sons, de poésies et d’harmonies. Bien sûr, le violon est encore roi du genre, mais les groupes qui la transmettent se veulent dorénavant beaucoup plus modernes et très créatifs.

Pour sa troisième édition, qui aura lieu les 13, 14 et 15 avril 2018, principalement à la Salle Jean-Coutu du Centre sportif et culturel Brandon mais aussi chez plusieurs commerçants de la ville, le Festitrad de Ville Saint-Gabriel présente un bel échantillon de tout ce qui se fait de mieux dans le milieu du folklore au Québec pour vous permettre d’apprécier ce renouveau. Des groupes comme Belzébuth qui propose des classiques revisités ou Vesse du Loup qui fêtera ses 25 ans d’existence seront sur scène. On assistera aussi à une collaboration énergique de deux groupes reconnus internationalement, soit De Temps Antan et Le Vent du Nord qui permettra d’entendre un répertoire inédit offert par 8 chanteurs et musiciens.

 

 Au cours de chacune des deux premières éditions, ce sont plus de 2000 festivaliers provenant de 60 municipalités de partout qui ont chanté, dansé, tapé du pied, mais se sont aussi informés à l’un des nombreux événements qui ont lieu tout au long de cette fin de semaine. Parce que le Festitrad ce n’est pas seulement des spectacles musicaux. C’est aussi des ateliers acoustiques dispensés tout au long de la fin de semaine notamment des ateliers de violon, d’accordéon ou de chant, souvent présentés par d’excellents multi-instrumentistes et des documentaires sur le tissage ou le fléché pour garder notre mémoire collective bien vivante. 

Le samedi soir, le concept Saint-Côme s’invite à Saint-Gabriel sera de retour mais en version féminine cette fois. Et à la fin de chaque journée, on aura droit au jam des festivaliers où tous pourront participer. Amenez votre instrument favori, laissez votre timidité à la maison, on veut vous entendre! Une belle façon de s’imprégner de la joie de vivre qui caractérise si bien notre territoire. Je me dois enfin de mentionner la présence du porte-parole officiel du festival, soit M. Philippe Jetté « câlleur » professionnel, qui animera une journée de danse en compagnie de Les Petits Pas Jacadiens.

Une chose est sûre, on ne s’ennuiera pas lors du Festitrad et j’en reviendrai assurément en sachant chanter autre chose que « Le p’tit porte-clé » dans les fêtes familiales! Vous trouverez toute la programmation en cliquant juste ici! Et surtout, ne tardez pas à acheter vos billets pour une soirée ou pour tout le festival. Pour consacrer l’expression bien connue de notre folklore : « ils partent comme des petits pains chauds »!

Crédit-photos : Festitrad de Saint-Gabriel

Prochain article

Saint-Côme en glace, une 37e édition qui promet!

Par Marilou M. Robitaille

Les Festival Saint-Côme en glace revient cette année pour une 37e édition. Le mot d'ordre cette année : on met l'accent sur une programmation musicale diversifiée qui saura plaire à tous!