Mémoire et Racines : place au plus grand festival de musique trad du Québec

03 juin 2023

Pour swinger cet été, c’est au Festival Mémoire et Racines (FMR) que ça se passe! Présenté par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et avec la collaboration de Joliette Halte culturelle, cet événement phare de la scène trad du Québec et d’ailleurs prendra place pour une 29e édition dans la région du 25 au 30 juillet prochains.

Une fois la belle saison venue, c’est toujours avec impatience qu’on attend cet événement ô combien festif et rassembleur. Une ambiance chaleureuse, une programmation enlevante et un p’tit air de « revenez-y »; rien de mieux pour profiter des belles journées et soirées d’été - et dans un cadre enchanteur en plus! 

Du 25 au 30 juillet, la région vibrera au rythme de son icône d'excellence et tapera du pied de Joliette à Saint-Charles-Borromée. Quand on dit que le  Festival Mémoire et Racines est rassembleur, c’est vrai! 

une programmation haute en couleur

Du 25 au 27 juillet, le public pourra pleinement profiter des festivités et de l’atmosphère animée du Festival Mémoire et Racines! 

Le groupe lanaudois Mythes et Légendes soufflera 25 bougies cette année et promet de fêter ça en grand. Les festivités débuteront le mardi 25 juillet prochain, dès 19 h, lors d'un spectacle bien spécial en plein cœur du centre-ville de Joliette! Le Duo Nadeau-Branchaud ouvrira le bal pour ensuite faire place à Mythes et Légendes, accompagné d'anciens membres de la formation, pour célébrer comme il se doit.  

Le 26 juillet marquera le retour du chanteur Élie Benjamin, qui animera pour une troisième année consécutive une veillée de chanson traditionnelle à la Brasserie artisanale Albion. Ensuite, la soirée du 27 juillet réserve des performances surprises de courte durée par le groupe Les Bordéliques, qui investiront les bars et restaurants du centre-ville de Joliette. 

Du 28 au 30 juillet, le FMR s’établira sur le site enchanteur du parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée. Les sept scènes réparties sur le site permettront de découvrir une offre artistique incroyablement variée. 

Les cultures des Premières Nations seront magnifiquement mises en valeur avec la participation du groupe de tambour Black Bear de Manawan, des danseurs atikamekw Gilles Moar et Gilbert Niquay, ainsi que les talentueuses artisanes anishnabeg Noémie et Natacha Rankin. 

Les artistes féminines auront une place de choix au FMR! Pour la première fois de l’histoire du festival, une programmation de conte entièrement composée de femmes sera présentée. Parmi elles, Dominique Deslonchamps, Lucie Bisson, Gisèle Ndong Biyogo et Carine Kasparian brilleront également lors du traditionnel concours de menteries, offrant ainsi un spectacle captivant et divertissant. 

Le 30 juillet prochain, ne manquez pas la soirée de clôture haute en couleur aux côtés de nuls autres que Québec Redneck Bluegrass Project, Le Rêve du Diable et Carotté! 

Pour toute la famille

Il n’y a pas d’âge pour tomber en amour avec le FMR! Les familles ne sont ainsi pas en reste avec les spectacles jeunesse prévus pour les plus petits festivaliers. Le festival offrira une programmation adaptée à tous les âges avec la scène La Ziguezon, mettant en avant une belle diversité de spectacles et d’ateliers conçus spécialement pour les familles. Petits et grands y trouveront leur bonheur! 

Et oui, prenez place pour vrai puisque le FMR est sur le point de commencer! On s’y donne rendez-vous? 

Des passeports week-end, des accès aux espaces de camping et des billets journaliers sont toujours en vente sur le site Web du festival. Pour tout savoir sur la 29e édition de cette grande fête de la culture traditionnelle, consultez le memoireracines.org 

Et oui, prenez place pour vrai puisque le FMR est sur le point de commencer! On s’y donne rendez-vous?

Pour en savoir plus sur la 28e édition de cette grande fête de la musique traditionnelle, consultez le memoireracines.org.