Mémoire et Racines : place au plus grand festival de musique trad du Québec

14 juillet 2022

Pour swigner cet été, c’est au Festival Mémoire et Racines que ça se passe! Événement phare de la scène trad du Québec et d’ailleurs, ce grand incontournable prend place pour une 28e édition dans la région à compter du 27 juillet.

Une fois la belle saison venue, c’est toujours avec impatience qu’on attend cet événement ô combien festif et rassembleur. Une ambiance chaleureuse, une programmation enlevante et un p’tit air de « revenez-y » : rien de mieux pour profiter des belles journées et soirées d’été - et dans un cadre enchanteur, en plus!

Du 27 au 31 juillet, c’est donc toute la région qui vibrera au rythme de son icône d'excellence et qui tapera du pied de Joliette à Saint-Charles-Borromée, en passant par Notre-Dame-des-Prairies. Quand on dit que le Festival Mémoire et Racines est rassembleur, c’est vrai!

D’ailleurs, plusieurs artistes de diverses communautés autochtones – Barbara Diabo, Karine Echaquan, Eveline Ménard, Nina et Sierra Segalowitz, Patrick Courtois et Joséphine Bacon - y présenteront des spectacles et des ateliers de musique, de danse et de conte tout au long du festival. C’est à ne pas manquer, tout comme la soirée du 29 juillet au cours de laquelle une place spéciale est réservée aux artistes féminines!

20e anniversaire du groupe Le Vent du Nord

Le FMR sera aussi l’occasion tout indiquée de célébrer le 20e anniversaire de la formation lanaudoise Le Vent du Nord. Stéphane Archambault (Mes Aïeux), Biz et Gruv'N'Brass se joindront donc à Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet et Olivier Demers sur la mythique scène Gilles-Cantin le 30 juillet pour fêter deux décennies de succès. Les festivaliers seront servis!

Ambassadeur francophone incomparable, rappelons que le groupe a fait paraître plus de 11 albums et a été récipiendaire de nombreux prix prestigieux, notamment en France et au Canada, depuis sa fondation en 2002. Une fierté locale et internationale qui mérite d’être applaudie!

Pour toute la famille

Il n’y a pas d’âge pour tomber en amour avec le FMR! Les familles ne sont ainsi pas en reste avec les spectacles jeunesse prévus pour les plus petits festivaliers. Parmi les propositions, on retient entre autres le spectacle du groupe Les p’tites tounes (et on fredonne déjà leur chanson thème!). Salut, salut, salut, salut, tout le monde... Prenez place, ça va commencer!

Et oui, prenez place pour vrai puisque le FMR est sur le point de commencer! On s’y donne rendez-vous?

Pour en savoir plus sur la 28e édition de cette grande fête de la musique traditionnelle, consultez le memoireracines.org.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.