6 activités originales à faire à Repentigny

25 juillet 2019

Culture : c’est le premier mot auquel on pense quand on voit la programmation des activités estivales de Repentigny. Cet été, tous les grands acteurs de la vie culturelle de Repentigny s’unissent pour proposer une programmation digne des plus grandes métropoles. Activités nautiques, expositions muséales, haute gastronomie et prestations de danse, Repentigny vous charmera cet été. La plus urbaine des petites banlieues à moins de 30 minutes au nord de Montréal propose des activités pour toute la famille à petit prix.

1. Exposition unique au Centre d’art Diane-Dufresne

La programmation estivale du Centre d’art Diane-Dufresne est enfin dévoilée : cet été, c’est le travail de Roger Taillibert qu’on aura la chance de découvrir à Repentigny. Jusqu’au 29 septembre, entrez dans son univers unique et découvrez les œuvres de cet architecte, qu’on connait notamment pour le Stade olympique de Montréal! Peu nombreux sont les gens qui connaissaient le talent en peinture de ce célèbre architecte français et c’est en exclusivité mondiale que ses toiles seront exposées au Centre d’art Diane-Dufresne. Vous pouvez trouver plus de détails sur cette exposition juste ici

Centre d'art Diane Dufresne Repentigny

Crédit photo : Fabien Proulx-Tremblay

2. Circuit gastronomique artistique 

Huit chefs cuisiniers du centre-ville de Repentigny s’unissent cet été pour relever un défi : offrir un plat inspiré de l’exposition du travail de Taillibert. C’est ainsi que les commerçants de Marie-Pain, L’Ours Brun, Le Coup Monté, La Piazetta, La Brûlerie du Roy, L’Espace Comptoir, Patati Patata et La Belle et la Bœuf ont mis la main à la pâte pour faire vivre l’exposition partout au centre-ville. Procurez-vous le Passeport de l’Été Taillibert lors de votre visite au Centre d’art Diane-Dufresne pour profiter de cette offre. 

3. Plage urbaine le long du fleuve

La plage urbaine du parc Saint-Laurent offre des zones de détente et des aménagements pour la pratique sportive à quelques pas de la rue Notre-Dame. Située le long du fleuve Saint-Laurent, la plage urbaine offre des espaces pour les pique-niques et les jeux libres. Malgré que la baignade y soit interdite, tout y est pour une journée d’été parfaite : parasols, sable, terrains de volleyball, et, surtout, une vue imprenable sur l’eau. Une passerelle permet de se déplacer sur la piste cyclable jusqu’au parc de l’Île-Lebel.

Parc plage St-Laurent

4. Havre de paix à l’Île-Lebel

De son côté, le parc de l’Île-Lebel propose un havre de paix à quelques pas du centre urbain. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, il est possible d’y observer une grande diversité de plantes aquatiques et d’espèces animales. La carte interactive de la faune et la flore du parc permettent de repérer les endroits où il est possible d’apercevoir des tortues, des oiseaux originaux et même des espèces végétales uniques.

5. Découvrir le fleuve à vélo

Se rendre à vélo jusqu’à Varennes et Pointe-aux-Trembles dans la même journée, c’est maintenant possible grâce à la navette fluviale qui relie ces destinations à Repentigny. Après le grand succès du projet-pilote l’été dernier, Fleuve à vélo est de retour pour une deuxième année avec un circuit bonifié. Jusqu’au 30 août, montez à bord du bateau-mouche du lundi au vendredi entre 10 h et 17 h et arrêtez-vous pour admirer les attraits des trois municipalités et découvrir leur patrimoine. À cet horaire s’ajoutent les 22, 23, 29 et 30 juin, en plus du 31 août, 1er et 2 septembre. 

6. Croisière historique sur le fleuve Saint-Laurent

À quatre reprises en juillet, prenez part à une visite patrimoniale des plus originale : une visite historique vue de l’eau. Montez à bord de la croisière au quai d’embarquement et laissez-vous guider au son de l’animation musicale. C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la ville de Repentigny, ainsi que sur les îles environnantes, la faune et la flore de celles-ci, et sur les principaux attraits de la région. Pour connaître l’horaire et se procurer des billets, c’est par ici

 

 

Pour découvrir l’ensemble de la programmation estivale de Repentigny, ses nombreux rendez-vous familiaux et ses autres festivals, rendez-vous ici. Vous y découvrirez entre autres, FIER, le Festival interculturel d’été de Repentigny, qui se tiendra du 9 au 11 août. Sans oublier le célèbre Oktoberfest de Repentigny qui conclura ce bel été en beauté en nous permettant de découvrir des dizaines de microbrasseries et autres produits du terroir, du 6 au 8 septembre. 

Prochain article

5 choses à faire cet été dans le Vieux-Terrebonne

24 juillet 2019

Par : Marilou M. Robitaille

Avec une vingtaine de restaurants et bistros, sa charmante Île-des-Moulins et une vie culturelle animée, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique familial, un souper entre amis ou une sortie au théâtre dans un décor enchanteur...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.