Le meilleur lait, point final!

Aujourd’hui, lorsque l’on pense aux fermes, on a cette vision d’animaux surexploités, de grosses machines industrielles, de pollution à outrance, de pesticides comme le Roundup de Monsanto, d’OGM et autres éléments néfastes à la vie humaine, animale et végétale. La mission d’autrefois, qui était axée sur l’animal et la subsistance de leur propriétaire, est disparue au profit d’une surexploitation des richesses agricoles et animalières pour atteindre le sacro-saint profit. Exploiter toujours davantage sans tenir compte du bien-être de la faune, de la flore… Voilà ce qui semble caractériser, à l’heure actuelle, notre rapport à la ferme, notre rapport à l’alimentation.

 Crédit-photo : Yanick Barrette

Heureusement, il subsiste des entreprises qui offrent un contrepoids à cette vision destructrice de l’environnement. La Ferme Vallée Verte 1912 à Saint-Jean-de-Matha, située dans la bucolique région de Lanaudière, constitue l’un de ces endroits qui proposent une façon de faire à contre-courant de l’hyperindustrialisation de l’agriculture, et ce, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires, de leurs animaux et, bien sûr, des consommateurs.

 Crédit-photo : Yanick Barrette 

D’ailleurs, le week-end dernier, ma femme, mon fils et moi avons eu l’immense privilège d’être accueillis par David Gadoury, copropriétaire avec son frère de la Ferme Vallée Verte 1912. Un moment authentique où la simplicité et la passion de ce fermier nous ont complètement envoûtés. Je dois le dire, David est véritablement un chic type, avec une réelle humanité.

 Crédit-photo : Yanick Barrette

Cela dit, en nous faisant faire le tour de la propriété, David nous a présenté brièvement son entreprise, mais aussi sa vision personnelle de ce que devraient être l’agriculture et l’élevage. Préférant de loin s’assurer de la santé de ses bêtes et celle de la planète plutôt que de produire inconsciemment et avec exagération, David nous a expliqué, entre autres, le fonctionnement de la traite des vaches… Une façon de faire qui définitivement nous a emballés. Bref, le fonctionnement est simple, efficace et respectueux : ce sont les vaches qui décident du moment où elles seront traies. Oui, oui, vous avez bien lu… il n’y a donc aucune obligation de production quotidienne ou hebdomadaire; non, les vaches de la Ferme Vallée Verte 1912, lorsqu’elles en ressentent le besoin, se dirigent naturellement vers le poste de traite, qui, grâce à une micropuce, détecte une série de données sur cette vache, notamment les dates de traites et la quantité. Il s’agit, en somme, d’un processus naturel, qui permet de ne pas surexploiter inutilement l’animal.

 Crédit-photo : Yanick Barrette 

Or, je vois venir votre question… Comment est-ce rentable?

Bien sûr, cette vision a un coût important, dans la mesure où la production, sans être artisanale, n’est pas non plus hyperindustrialisée. Les produits sont donc légèrement plus dispendieux que ceux qui sont fabriqués à très grande échelle. Par exemple, une pinte de lait, qui soit dit en passant est vendue dans une bouteille en verre comme à la bonne vieille époque, se vend au bas mot 4 $. En s’attardant à la très grande qualité du produit, mais aussi de tous les autres qui sont fabriqués par la Ferme Vallée Verte 1912, il est évident que la différence monétaire est minime. Le rapport qualité-prix est donc supérieur.

 Crédit-photo : Yanick Barrette

La Ferme Vallée Verte 1912, c’est ainsi une multitude de produits laitiers – lait blanc, au chocolat, une pléthore de sorte de yogourts, des fromages, etc. – frais et d’ici. En prime, l’entreprise est biologique et fait un effort important pour employer des produits locaux dans son processus de fabrication.

 Crédit-photo : Yanick Barrette

En somme, l’entreprise Ferme Vallée Verte 1912, localisée sur le rang Guillaume-Tell à Saint-Jean-de-Matha, mérite toute notre admiration et vaut sans contredit un petit détour pour découvrir des produits laitiers d’une grande qualité fait avec respect et passion depuis plusieurs années.


 

Ferme Vallée Verte 1912

180, rang Guillaume-Tell
Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière, Québec
J0K 2S0
Site Web 
Facebook
Téléphone : 450 886-2288 

Prochain article

6 microbrasseries et pubs à découvrir dans Lanaudière

Par Tourisme Lanaudière

Il n'y a pas à dire, Lanaudière brassicole est en pleine effervescence! De nouvelles microbrasseries et de nouveaux pubs ont récemment fait leur apparition un peu partout sur le territoire.