Faites corps avec la nature Chez Roger L'Ermite

Lors de mon arrivée à l'écogîte Chez Roger L'Ermite, une famille s'apprêtait à quitter. Pendant que les enfants courraient au poulailler chercher des oeufs frais, j'en ai profité pour discuter avec leur maman. "Nous avons campé sur le bord de la rivière. Nous avons fait de la randonnée le matin et l'après-midi, nous nous sommes baignés dans la rivière. Ce fut une expérience qui nous a permis de décrocher totalement. Je repars avec aucun stress", me raconte-t-elle en insistant sur les mots "totalement" et "stress".

Et pour cause.

Dès que l'on quitte la route 347 et que l'on prend le chemin menant au lieu de l'hébergement, on se sent rapidement envahi par le calme de la nature environnante. Comme si un voile empêchait les tracas du quotidien de pénétrer sur les lieux.

Les habitations

Chez Roger L'Ermite est construit en montagne, à proximité d'une rivière. Les habitations sont écologiques: "Un écogîte représente une habitation qui fonctionne en utilisant des énergies renouvelables et en réduisant au maximum la production de déchets afin d'avoir un minimum d'impact sur la nature", explique le propriétaire, Martin Paradis. En effet, chaque gîte est alimenté en électricité par des panneaux solaires. Les cuisinières fonctionnent au propane et l'hiver, le chauffage fonctionne au bois grâce à des poêles à combustion lente certifié EPA.

"Chacune des habitations a été construites avec du bois que j'ai récupéré ici et là pendant l'aménagement du site et lorsque j'étais arboriculteur", précise-t-il.

La Mélodie, écogîte
M. Paradis parle de ses écogîtes comme étant des arbogîtes: chaque habitation donne l'impression que nous habitons une maison dans un arbre. Chez Roger L'Ermite compte trois arbogîtes quatre-saisons. Le plus récent, La Mélodie (cliquez le nom pour accéder à la galerie de photos), est situé à proximité de la rivière Boule et de ses eaux-vives. Le clapotis de celles-ci chassera ce qui reste de votre stress. On dirait le doux bruit d'une pluie fine sur un toit.

Un peu plus haut dans la montagne, vous rencontrerez Le Bercail, perché sur un promontoire. Cet arbogîte peut accueillir jusqu'à 6 personnes et présente la particularité d'avoir été construit en rond, autour du tronc d'un arbre.
Panorama du balcon du Bercail
Cette impression est accentuée par la présence d'un tronc d'arbre au premier et au second étage, en plein milieu de la pièce. S'agit-il de l'arbre d'origine ou a-t-il été ajouté lors de la construction ? Je vous laisse le soin de juger par vous-même.

Le troisième gîte quatre-saisons, La Vue, est le plus petit. Il peut accueillir 4 personnes, et il ne comprend pas de cuisinière, seulement un réchaud. La construction est raffinée, chaleureuse et invitante. En entrant à l'intérieur, vous vous sentirez envahit par une grande sérénité.
La Vue, qui porte bien son nom
Grâce à ses grandes fenêtres orientées vers le sud, le gîte présente une vue de l'intérieur à couper le souffle qui fait rapidement oublier l'exiguïté de la pièce principale.

Le dernier gîte, La Nichette, rappelle une niche pour chien, d'où son nom. Il s'agit d'un refuge dans lequel vous vous installez pour échapper aux intempéries et aux moustiques. Il est composé d'un toit, de deux portes et d'un plancher. Apportez votre matelas de sol et votre sac de couchage; ici, il n'y a ni lit, ni d'électricité.

Sur le bord de la rivière, on retrouve également plusieurs sites de camping sauvage propres, bien aménagés et invitants. L'idéal pour une escapade avec vos enfants ou avec toutou !

L'expérience Chez Roger L'Ermite

Vous aimez la nature ? Pourquoi pas un séjour en amoureux. "Bien des couples viennent ici pour se ressourcer, prendre un grand bol d'air et faire des activités de plein air ensemble, loin du quotidien", raconte Martin Paradis. 

Les familles avec de jeunes enfants y trouveront leur compte, comme celle que j'ai rencontré en arrivant sur le site. "La forêt et la rivière regorgent de trucs à voir et à sentir. Peu de temps s'écoule pour que les enfants oublient leur jeux électroniques pour savourer les plaisirs offerts par la forêt", continue le propriétaire des lieux.

En effet.

Si, comme moi, vous avez grandi à l'orée d'une forêt, rappelez-vous ces longues journées passées dans le bois à construire des abris, jouer à la cachette ou à imiter Daniel Boone!

Plage à proximité des sites de camping
Les groupes d'amis y trouvent leur compte également. Pourquoi ne pas passer la journée à marcher dans les sentiers du site, qui rejoignent ceux du Parc régional de la Chute-à-Bull
puis, terminez la journée sur le bord de la plage aménagée en bordure de la rivière? Le courant y est très faible et la rivière est peu profonde, l'idéal pour ceux accompagnés par des enfants.

Le soir, il est possible d'observer les castors travaillant sur leur barrage, à la condition d'être silencieux, bien caché et de ne pas bouger. 




Les sentiers ont été soigneusement aménagés et bien identifiés; impossible de se perdre. Une carte des sentiers vous est remise lors de votre arrivée à l'accueil.
Signalisation des sentiers

Pour ceux souhaitant passer plus de trois nuits sur place, Martin Paradis leur remet un laissez-passer pour le Centre de santé Le Rituel, où vous pouvez accéder aux saunas ainsi qu'aux douches pour se laver. 

Les environs regorgent également de plusieurs activités pouvant plaire à tous. Pour les amateurs de canot, le Canot Volant représente une activité à faire absolument. On retrouve également un golf et un festival de musique en août. 

Coordonnées

Chez Roger L'Ermite

335, 48e Avenue Rivière-de-la-Boule
Saint-Côme, Québec  J0K 2B0
Téléphone: 514 993-3567
Courriel: info@chezrogerlermite.ca

Prochain article

Le Festival de Lanaudière, impressionnant!

Par Christine Bertrand

Le 13 juillet dernier, c’était la soirée d’ouverture de la 36e saison du Festival de Lanaudière. Pendant 5 semaines, des concerts fabuleux vont s’élever de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ce lieu unique entouré de boisés, où vous pouvez prendre place...