Glamping: explorer et dormir autrement dans Lanaudière


Qui n’a jamais rêvé d’explorer des endroits prétendument inaccessibles? Qui n’a jamais souhaité dormir dans un lieu inusité? Pourtant, pour la plupart d’entre nous, le besoin de confort représente un critère si important qu’il nous empêche trop souvent d’oser ces expériences pourtant si rafraîchissantes et si bénéfiques.

Aujourd’hui, un nouveau phénomène touristique permet de vivre ces expériences exceptionnelles, en tout confort. Qu’on parle d’« aventure douce », de « glamping » (camping de luxe) ou d’hébergement alternatif, il est maintenant possible d’oser vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire en toute confiance… et dans un confort douillet. Par hébergement alternatif, on entend normalement un lieu d’hébergement touristique inhabituel, soit qu’il utilise une structure ou un bâtiment non traditionnel ou qu’il est situé dans un lieu insolite. L’aspect de nouveauté s’avère crucial pour la réussite de ce type d’expérience. 

Bien entendu, Lanaudière représente un territoire idéal pour de telles aventures! Et certaines entreprises touristiques d’ici offrent maintenant à leurs clientèles des expériences d’hébergement tout à fait uniques! 

C’est le cas, par exemple, de Kabania, un site d’hébergement écotouristique situé en plein coeur du parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci. 
Que vous choisissiez de dormir dans une cabane sur pilotis ou dans l’une de leurs toutes nouvelles « cabanitas » perchées dans les arbres, vous serez conquis par l’ambiance paisible de ce petit village et par la simplicité qui y règne… dans un confort surprenant! 

Du côté de Saint-Côme, c’est chez Roger l’Ermite que vous retrouverez l’inusité! Ici, chaque habitation rustique est unique, construite en fonction du paysage et dotée de tous les services nécessaires… sans même l’apport d’électricité! Les sentiers mènent directement au parc régional des Chutes-à-Bull. Chez Roger l’Ermite, on peut même apporter toutou avec nous! 


À Saint-Félix-de-Valois, c’est aux Tipis du Sommet que vous êtes conviés! Mais attention, on parle ici de tipis tout équipés! J’y ai séjourné en décembre dernier avec mes enfants et nous avons dormi d’un profond sommeil au crépitement du feu de foyer. Les tipis à double paroi y sont frais en été, chauds en hiver! Et le sommet de la montagne est idéal pour l’observation des étoiles! 


Puisque l’on parle de tipis, il faut bien entendu parler aussi du site Matakan à Manawan. On y propose des séjours de 2 à 7 nuits en tipi sur une île sauvage du superbe Lac Kempt. Des guides atikamekw nous y font découvrir leur culture millénaire à travers la gastronomie traditionnelle, les activités de plein air, la culture… Aussi, depuis cet été, les couples souhaitant vivre un mariage hors du commun peuvent le faire en tout confort sur « l’Île de l’Amour (Otcometcitc)»! Nuit de noces mémorable garantie! 

Finalement, au Parc du Mont-Tremblant, secteurs Pimbina (Saint-Donat) et L’Assomption (Saint-Côme), on peut aussi roupiller en pleine nature. Des tentes Huttopia et même des yourtes y sont aménagées vous permettant ainsi de faire du camping sans planter votre tente! Parlant de yourte, n'oublions pas celle de la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan à Saint-Michel-des-Saints! 

Le tourisme de plein air et d’aventure n’est plus synonyme d’inconfort et de vie à la dure, au contraire! Les touristes ont le goût du luxe, les amateurs de plein air aussi. Et les gens s’intéressent davantage au plein air s’il peut se pratiquer dans le confort. De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences riches en aventure et en authenticité, mais aussi un service cinq étoiles. Et ce n’est pas terminé : plusieurs entreprises touristiques lanaudoises préparent actuellement de nouveaux concepts qui vous surprendront! 

Prochain article

L’Oktoberfest des Québécois... y goûter, c’est l’adopter!

Par

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, au parc de l’Île-Lebel, le festival Oktoberfest des Québécois est un événement festif incontournable. Il rassemble microbrasseries, produits du terroir, programmation familiale, danse et musique...