Excursions en kayak de mer dans les Îles de Berthier

Nerrivik Aventures est une entreprise d’expéditions et de formations en kayak de mer. L’été, elle propose des sorties sur le majestueux Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints, le printemps et l’automne, les sorties se font principalement dans les Îles de Berthier.

Ayant fait l’une des sorties sur le Lac Taureau avec mes collègues cet été, j’avais envie de découvrir la beauté du Lac Saint-Pierre avec ma conjointe. Yves Saint-Amour, passionné de plein air, de kayak de mer et propriétaire de l’entreprise, nous propose alors une balade tranquille d’environ 6 ou 7 km autour des îles de l’archipel du Lac Saint-Pierre pour admirer la nature et ses nombreux oiseaux.

Nous rencontrons Yves à la rampe de mise à l’eau publique, située à la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre à l’Île Saint-Ignace, tout près de Berthierville.

Dès notre arrivée, il nous rappelle les bases de sécurité et techniques pour bien manoeuvrer un kayak et nous présente l’itinéraire de la journée, soit une virée autour de quelques îles à proximité. Nous préparons l’équipement incluant notre lunch pour le pique-nique, bouteilles d’eau et, bien évidemment, appareil-photo pour capter la beauté du moment.

Allez hop! C’est parti. Après quelques coups de pagaies, nous arrivons rapidement dans une nature verdoyante où grand héron, canards et oiseaux de proie cohabitent avec carouge à épaulettes et vaches laitières bien établies dans les îles de l’Archipel.


Ce territoire a été reconnu par l'UNESCO comme Réserve de biosphère; 90 % de son territoire est demeuré à l'état sauvage et sert de halte migratoire pour plusieurs espèces d’oiseaux. Ce territoire est également le plus important archipel du Fleuve Saint-Laurent avec ses 103 îles. Bref, un environnement exceptionnel pour une sortie en kayak de mer en cette chaude journée d’automne.

Notre guide nous fait découvrir des paysages bucoliques à travers îles et bayous. La pause lunch se fait assieds dans un champ les orteils dans l’herbe, question de se reposer un peu avec de remettre les embarcations à l’eau. Un beau moment pour échanger et en apprendre davantage sur la faune et flore locale; sujet qu’il maîtrise grandement et aime partager à ses invités. Notre expédition avait lieu en semaine; il y avait donc peu de circulation marine sur le plan d’eau. Plutôt étonnant, sachant que nous sommes très près de la métropole! Une belle balade éducative et vivifiante.



Nerrivik Aventures offre une gamme de sorties des plus variées. Que vous soyez un kayakiste novice ou expérimenté, il y a une sortie qui correspond à vos attentes. C’est également une école de kayak de mer offrant des formations de niveaux I et II et sécurité en kayak de mer. Suivez-le sur Facebook ou visitez son site Web car il offre également différentes expéditions tout au long de l’année.

La région de Lanaudière, avec ses 10 000 lacs et rivières, est sans contredit un endroit de prédilection pour le kayak.


Joignez-vous à l’aventure!

nerrivikaventures.com
yves@nerrivikaventures.com
450 867-1899


Prochain article

La Source Bains Nordiques : nature et relaxation

Par

La période des couleurs est sans doute l'un des meilleurs moments pour aller se détendre dans le cadre idyllique qu'offre La Source Bains Nordiques! Je suis une inconditionnelle de cet endroit depuis son ouverture pour plusieurs raisons. Situées en...