Les Aventures Liguoriennes : en avant!

23 février 2018

N’ayant jamais fait de traîneau à chiens, mon conjoint Nicholas et moi sommes arrivés à Saint-Liguori ne sachant pas à quoi s’attendre, si ce n’est des images et histoires formées par des films. Heureusement, Marie-Hélène et David, les propriétaires des Aventures Liguoriennes, nous réservaient un accueil chaleureux et une aventure sans pareil.

Les deux propriétaires ont poursuivi leur passion et élèvent des chiens Alaskans, ce que David a commencé dès l’âge de douze ans. Alors que, l’été, la famille pratique de l’agriculture biologique sur leur ferme familiale, tous deux s’adonnent à transmettre leur passion contagieuse pour les chiens durant l’hiver. Chers curieux, faites-nous confiance, ils ont les réponses à toutes vos questions.

À notre arrivée, Marie-Hélène s’est occupée de nous et s’est assurée que nous soyons couverts de la tête aux pieds pour profiter d’un trois-heures d’expédition hivernale. Munis d’énormes bottes, de pantalons de neige, de manteau de duvet et de lunettes de ski, nous sommes allés à la première étape de notre aventure : rencontrer les chiens au chenil.

Nous avons donc rejoint David et son employé Michael qui préparaient les traîneaux. Ils nous ont présenté plusieurs de leurs chiens : à notre grand bonheur, ce sont des pitous qui débordent d’énergie et recherchent l’affection. Certains chiens sont entraînés pour des compétitions et ont remporté plusieurs médailles sur des courses de longue distance aux États-Unis. Vous êtes entre de bonnes pattes avec leurs athlètes canins! Et comme nous l’explique David, vous contribuez à les garder en forme à travers les balades.

Le fonctionnement est simple : on ne lâche jamais le traîneau et on parle doucement aux chiens : « En avant » pour démarrer et « Wo » pour les calmer. Une plaque de caoutchouc permet de ralentir et un morceau de métal qu’on enfonce dans la neige permet de s’arrêter. Après ces quelques explications, nous voilà élancés à travers les sentiers forestiers qui zigzaguent dans les bois et les plaines glacées à perte de vue.

Les Aventures Liguoriennes, proposent plusieurs forfaits : la petite course consiste en une promenade de deux heures parcourant le paysage pittoresque. Le forfait aventure-détente propose une balade jumelée à une expérience de relaxation à La Source Bains Nordiques. Ils proposent également de jumeler la balade à un séjour à Kabania ou encore une balade jumelée à une randonnée équestre et une nuitée en auberge. De quoi satisfaire autant les aventuriers que ceux à la recherche d’un moment de détente.

Nous avons opté pour leur balade la plus populaire : la sucrerie. Cette balade d’une demi-journée, parcours de 27 km, offre une halte gourmande qui permet de déguster les délicieuses sucreries préparées par deux chefs de la région : Les Francs Gourmands. Au menu, nous avons eu l’occasion de goûter à des crèmes brûlées à la vanille, des cornets de tire, des baklavas à la noix de chanvre, des muffins aux framboises, blé et avoine ainsi que des barres double chanvre et chocolat blanc. Un délice, accompagné d’une boisson chaude et réconfortante!! Une pause bien méritée qui nous a permis de reprendre des forces à mi-parcours : croyez-nous sur parole, conduire le traîneau c’est du sport!

Ainsi, nous avons passé l’après-midi à nous balader sur les terres environnantes, avec l’occasion de conduire le traîneau à tour de rôle. La conduite est assez intuitive et les enfants peuvent, dès 7 ans, assister à la conduite sur un traîneau double. La conduite conserve tout de même un brin de défi, ce qui rend l’activité encore plus palpitante. Les Aventures Liguoriennes se distinguent grâce à leurs canins affectueux et travailleurs, leur approche familiale et, surtout, l’ambiance chaleureuse qui jumelle sécurité, amusement et aventure.

L’expérience formidable promet de combler tous les goûts. La preuve, nous sommes sortis de là avec une seule envie : y retourner. Merci infiniment à Marie-Hélène, David et Michael et, bien sûr, tous les chiens qui nous ont entraînés dans cette formidable expédition!

On retient : la beauté de la balade et l’adrénaline de la conduite; l’ambiance sécuritaire et familiale; la force des chiens qui ont tant de plaisir à travailler.

Les Aventures Liguoriennes

179, 5e Rang
Saint-Liguori

Prochain article

Dormir dans une bulle + 4 autres hébergements insolites uniques

23 février 2018

Par : Justine Laurier

Aux Pieds sur Terre, à Saint-Calixte, tous les hébergements sont uniques et construits des mains des propriétaires, Stanislas et Kedarnathan.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.