11 événements pour apprécier l'hiver en février

24 janvier 2018

Du nord au sud, Lanaudière saura vous faire bouger en février. La région déborde d'activités pour vous faire apprécier les plaisirs d'hiver. Les sportifs, les amateurs d'activités culturelles, les membres de la famille : chacun saura trouver l'activité qu'il ne voudra pas manquer en février.

1. Village sur glace de Saint-Zénon : 15 janvier au 15 mars 

Plusieurs activités attendent toute la famille à cette 13e édition du Village sur glace de Saint-Zénon. Comme chaque année, patinoire, jeux, tournois divers et spectacles sont offerts chaque fin de semaine pendant ces deux mois d’activités. Il y aura même une compétition de bûcheron et des randonnées de raquette aux flambeaux! Pour l’horaire complet, consultez leur site Web. 

2. Festival Saint-Côme en glace : 26 janvier au 11 février 

Une cinquantaine de sculptures de glace géantes, spectacles, tours de calèche, musique traditionnelle et animation pour les enfants vous attendent à cette 37e édition du Festival Saint-Côme en glace! Plusieurs activités sportives attendent toute la famille lors de ces trois fins de semaine qui s’annoncent féériques. Nouveauté cette année : labyrinthe de glace et ateliers de sculpture avec le porte-parole de l’événement, un maître sculpteur.

3. Festi-Glace de la MRC de Joliette : 9 au 18 février  

Très attendu année après année, le Festi-Glace de la MRC de Joliette est de retour pour sa 36e édition sur la rivière L’Assomption. Ses 9 km de patinoires vous attendent pour des balades en famille. Animation, danse, spectacles et feux d’artifice seront du rendez-vous! Encore cette année, la Festi-Course vous permettra aussi de parcourir des distances variant entre 2 et 10 km le long de la rivière. Une course est même prévue pour les tout-petits!

4. Féérie d’hiver de Saint-Donat : 3 au 24 février 

Une programmation riche attend cette nouvelle édition de la Féérie d’hiver de Saint-Donat encore cette année! Plusieurs activités de plein air, mais aussi des activités familiales et culturelles sont proposées aux nombreux visiteurs de la région. L’objectif de cette série d’activités est de promouvoir les saines habitudes de vie et les plaisirs de l’hiver.

5. Festival Feu et Glace : 10 au 18 février 

Course de trottinettes, anneau de glace, glissade sur tube, tyrolienne, sculptures de glace et de neige, carrousel de poneys, cabane à sucre, feu d’artifice : tout sera au parc de l’Île-Lebel pendant le festival pour plaire à toute la famille! De nombreux spectacles seront aussi présentés tout au long des festivités. Consultez la programmation complète pour tous les détails!

6. Grand rendez-vous de raquette de Saint-Donat: 10 février 

Voilà l’occasion parfaite de rencontrer des adeptes de la raquette des quatre coins du Québec! Organisé par Rando Québec, le Grand rendez-vous de raquette propose cinq sentiers dans la magnifique région de Saint-Donat. Que ce soit dans le secteur du Cap-de-la-Fée, du lac Simon ou de la Montagne Noire, la vue sera magnifique assurément! Départ de l’hôtel de ville, transport en autobus vers le début des sentiers et dîner en refuge pour tous les participants.

7. Classique hivernale de la Tournée des cantons de Rawdon : 10 février 

La raquette et le ski de fond n’ont plus de secret pour vous? Prenez part à la Classique hivernale de la Tournée des cantons de Rawdon. Parcourez l’un des trois sentiers de raquette ou l’une des quatre pistes de ski de fond de niveaux de difficulté variés et découvrez les paysages enneigés de Rawdon. Équipement disponible pour les enfants de 5 à 14 ans et location possible pour les adultes. Animation sur place et souper festif après l’activité. Réservez votre place rapidement!

8. Nuit blanche Val Saint-Côme : 17 février 

Lors de cette nouvelle édition de la Nuit Blanche, la station de ski Val Saint-Côme vous invite à skier jusqu’à minuit pour le même prix! Ambiance festive et animation sur place. Profitez de l’occasion pour terminer la soirée autour du foyer avec petits et grands au son de musique festive.

9. Flambeaux 2018, organisé par Quad Matawinie : 17 février 

Les passionnés de quad seront servis avec cette activité offerte par Quad Matawinie. Une randonnée ouverte à tous, qui partira de Saint-Alphonse-Rodriguez pour se poursuivre vers Saint-Côme. Le point de rendez-vous est au stationnement de la station de ski Val Saint-Côme, où animation et goûter attendent les participants. Pour tous les détails et les inscriptions, le comité organisateur demande de les contacter sur leur page Facebook.

10. Défi Hivernal organisé par la Fondation Santé Sud de Lanaudière au Parc du Grand Coteau de Mascouche : 18 février  

Le Défi Hivernal, au profit du département de santé mentale de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, est de retour pour une troisième année. Sur le magnifique site du parc de l’Étang du Grand Coteau de Mascouche, profitez de cette journée familiale pour relever un défi sportif! Prenez part à un duathlon qui combien la course et la raquette. Nouveauté cette année : la course à pied hivernale! Feu, chocolat chaud, jeux gonflables, mascottes, tire d’érable et parcours à obstacle pour les tout-petits vous attendent!

11. Carnaval Matha-Tuque de Saint-Jean-de-Matha : 23 au 25 février 

Saint-Jean-de-Matha aussi aura son carnaval d’hiver cette année. Randonnée de raquette aux flambeaux, patin, feu d’artifice, disco sur la patinoire et une tonne d’autres activités feront partie de la programmation de cette 6e édition. Le groupe folklorique BAQQHUS sera également en spectacle le vendredi 23 février.

Prochain article

Spa et raquettes... une combinaison parfaite!

22 janvier 2018

Par : Mathilde Laurence

Le Spa Natur’Eau, c’est l’histoire de 4 amis qui se sont unis pour créer une oasis de détente, en plein cœur de la riche nature de Mandeville.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.