Escapade à Saint-Didace

Crédit photo: Annabelle Fréchette 
Situé à la limite Est de la région de Lanaudière, Saint-Didace est un petit village bordé par la rivière Maskinongé, fondé officiellement en 1863 et qui gagne à être connu pour la beauté de ses paysages champêtres et l’hospitalité de ses habitants. C’est une destination idéale pour une petite escapade d’un jour. Je vous propose donc ici les plus beaux points d’intérêt de l’endroit à découvrir seul, en couple ou en famille. Ne reste qu’à préparer le pique-nique pour une agréable balade dans la campagne lanaudoise!


Créés entièrement par le travail et l’imagination d’un couple venu s’y installer il y a plus de 35 ans, les Jardins du Grand-Portage sont un véritable oasis de beauté et de zénitude qui vous en mettra plein la vue. Pendant la promenade dans ses jolis sentiers, vous traverserez des jardins potagers, anglais et d’inspiration asiatique. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la culture des plantes médicinales ou participer à l’un de leurs nombreux ateliers.

Crédit photo: Annabelle Fréchette
Crédit photo: Annabelle Fréchette

Tarif : 10 $ par adulte – gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Frais supplémentaires et réservation nécessaire pour l’inscription aux ateliers.

800, chemin du Portage, Saint-Didace
450 835-5813
info@jardinsdugrandportage.com

2e arrêt : le circuit patrimonial

D’abord un projet d’intégration pour des jeunes de la municipalité, le circuit patrimonial est un parcours retraçant les faits marquants de son histoire en 18 panneaux disposés un peu partout sur le territoire de la paroisse. Des thèmes divers comme l’éducation, la religion, l’agriculture ou la colonisation y sont abordés pour vous en apprendre un peu plus, non seulement sur ce village, mais aussi sur la grande histoire du Québec.

Gratuit

Crédit photo: Annabelle Fréchette
3e arrêt : Le parc du barrage

Construit en 1977, le barrage chevauche la rivière Maskinongé et sert à régulariser les eaux du lac du même nom. Un charmant petit parc nommé « La promenade du barrage » a été aménagé sur sa rive. L’endroit idéal pour pique-niquer au bord de l’eau. Vous pourrez vous y prélasser sous sa tonnelle ou même y jeter une ligne à l’eau.

Gratuit

Rue principale, Saint-Didace (face au 590, rue Principale)

Crédit photo: Annabelle Fréchette
4e arrêt : Le sentier pédestre du Mont-Marcil

L’entrée du sentier du Mont-Marcil se situe derrière le restaurant-théâtre qui s’annonce de l’autre côté de la rue, face au barrage. Inauguré il y a moins d’un an, le sentier a rapidement connu un vif succès. Quatre kilomètres facilement accessibles pour tous pourront vous mener jusqu’au Vignoble Saint-Gabriel de la municipalité voisine. Une randonnée sur la plaine et en forêt qui offre de magnifiques points de vue sur le village et son église. Le sentier est également ouvert pour la raquette en hiver.

Gratuit

590, rue Principale, Saint-Didace

Crédit photo: Annabelle Fréchette

Prochain article

Du bonheur en plein air à Saint-Donat

Par Caroline Langlois

En ce samedi après-midi, le soleil nous attendait à Saint-Donat; c'était la journée idéale pour profiter du magnifique lac Archambault. Plusieurs équipements nautiques sont offerts en location au parc des Pionniers, nous avons choisi de nous initier...