Ski de printemps à Ski Montcalm!


Le mois de mars a fait son entrée avec ses journées plus longues et une météo tout à fait idéale pour dévaler les pentes de ski ou faire de la raquette en montagne! Avouons-le, c'est fort agréable de profiter de ce temps plus clément pour jouer dehors alors que nous avons connu un hiver des plus rigoureux! C'est dans cet état d'esprit avec le printemps à nos portes que nous sommes partis, en famille, nous amuser à Ski Montcalm, situé à Rawdon dans la région de Lanaudière.


On trouve sur le site plusieurs attractions : 24 pistes de ski, 2 parcs à neige, des glissades sur tube ainsi que des sentiers de raquette balisés. Nous avons choisi le ski alpin puisqu'une blessure à la cheville de ma fille nous avait empêchés, l'an dernier, de pratiquer ce sport tous ensemble. Je connaissais cette station pour avoir initié nos enfants à la planche à neige. Je n’y étais pas venue depuis quelques années et j'ai été agréablement surprise par les rénovations et les nouveaux aménagements.


Un peu d’histoire


Ski Montcalm en est à sa 46e saison. L'entreprise fut fondée en 1969 par un polonais, champion de ski, Tadek Barnowski, dont le rêve était de construire et d'opérer un centre de ski au Canada. Son métier d’ingénieur en remontées mécaniques l’amène au Québec et, plus précisément, à Rawdon. Mentionnons ici que de gens de plus de 25 origines différentes cohabitent dans cette municipalité multiculturelle. Après la Première Guerre mondiale, le petit village est devenu rapidement une terre d'accueil pour les réfugiés. Aujourd’hui, M. Barnowski a confié les rênes de son entreprise à ses enfants, John et Joanna. Dans la tradition de leur paternel, l'ambiance y est des plus chaleureuses et le personnel très accueillant. Pour notre part, cet aspect fut très apprécié!


Agrandissement et nouveaux aménagements!



En 2015, les lieux sont devenus un véritable centre multiactivités. La station s'est agrandie et offre plusieurs services aux familles. Accompagnés d'Alexy, 7 ans, nous avons été guidés par le personnel à l'accueil. Moins de trente minutes plus tard, nous étions assis dans un télésiège prêts à relever tous les défis! Il y a 3 versants sur cette montagne. 

Sur les 24 pistes, 8 sont de niveau facile, 10 dans la catégorie difficile et 6 pistes considérées très difficiles. De quoi vous amuser sur des pistes adaptées à votre calibre. En compagnie d'un enfant et par rapport à son expérience, nous nous sommes limités aux deux premières catégories tout en faisant la découverte des versants. Nous avons aimé qu'il n'y ait aucune attente aux remontées des pistes. 


L'endroit est très sécuritaire pour les enfants et idéal pour les familles. Les conditions de glisse étaient parfaites et la neige pas du tout granuleuse.

En mi-journée, nous avons pris une petite pause à la cafétéria. On y sert des mets préparés par un personnel souriant et dévoué. La  clientèle est diversifiée et de tous âges.

Le samedi 14 mars aura lieu la 36e édition de la course des Polonais, ouverte à tous. L'inscription se fait au comptoir de compétition de 9 h à midi. 
Les profits de l’épreuve sportive iront aux futurs champions du club de compétition Ski Montcalm-Rawdon.

Infos pratiques :

- Au comptoir d’entretien et de location, un équipement de ski complet pour adultes coûte seulement 20 $ pour un bloc de 4 heures. Ajoutez un peu moins de 5 $ pour skier toute la journée!
- On peut glisser sur les tubes pour seulement 5,22 $ à l'achat de votre billet de ski.
- Pour les mois de mars et avril, la station est ouverte du jeudi au dimanche.
- De l'hébergement sous forme de chalets et de condos est également disponible au pied des pistes et dans la région.
- La saison se termine le 12 avril prochain. 

450 834-3139
3294 rue Park, Rawdon, QC  J0K 1S0

Prochain article

À la découverte du parc régional des Sept-Chutes

Par Katherine Rousseau

Si vous êtes amoureux de plein air comme je le suis, j’ai un super endroit à vous faire découvrir. Dernièrement, j’ai eu la chance de sillonner les sentiers de l’un des sept parcs régionaux MRC Matawinie : le parc régional des Sept-Chutes.Situé à...