Dormir dans une yourte à Chalets Lanaudière

Au Québec, depuis quelques années, l’offre touristique pour camper se diversifie de plus en plus. La région de Lanaudière ne fait pas exception à la règle. Cette fois, ce fut dans une yourte aux Chalets Lanaudière que j’ai pu dormir le week-end dernier.

Qu'est-ce qu'une yourte?

Pour ceux qui ignorent ce qu’est une yourte, je vous dirais que c’est un type d’hébergement circulaire que les nomades de l’Asie centrale et de la Mongolie utilisent. Les vraies yourtes se défont facilement afin d’être adaptées aux fréquents déplacements de leurs peuples. Au Québec, la fonction n’étant pas la même, elle est plutôt considérée comme un type d’hébergement atypique en nature qui offre un plus grand confort que la tente régulière. Cela fait partie du « glamping », ce nouveau terme utilisé pour faire allusion à du camping plus luxueux. Même si la semaine dernière je vous parlais de mon expérience en tente que j’ai adorée vivre, je dois admettre qu’une expérience plus « confortable » n’est pas des plus désagréable.
C’est donc à Rawdon, sur l’énorme domaine qui appartient à Chalets Lanaudière, que nous rejoignons ce petit cocon douillet le temps d’un week-end.
location yourte chalets lanaudière
Notre yourte aux Chalets Lanaudière
À quelques minutes du village seulement, il nous donne accès à ses commodités tout comme il est suffisamment éloigné pour nous permettre de profiter d’un cadre naturel magnifique.

En yourte à Chalets Lanaudière 

Chalets Lanaudière : une vocation sociale

Chalets Lanaudière est la partie locative du Camp Mariste, un camp qui permet à des enfants de venir s’adonner au plaisir de la nature, et ce, depuis 1957. L’offre s’étant élargie, on y fait la location de chalets et, depuis tout récemment, de yourtes. Les profits ainsi générés permettent à de jeunes enfants défavorisés de vivre une expérience inoubliable au camp. S’offrir un séjour sur place permet donc de joindre l’agréable à une cause sociale.

Confort et intimité

Nous logions dans le secteur Lamoureux situé tout près du poste d’accueil. Les yourtes, au nombre de quatre seulement, sont suffisamment distancées les unes des autres pour permettre une intimité. Du moment où l’on entre dans le petit sentier qui mène à notre « petite maison », l’activité des groupes de vacanciers en chalet laisse place au calme et la tranquillité de la nature.
lac lamoureux lanaudière
Le petit lac du Secteur Lamoureux
Un petit charriot permet de transporter nos effets personnels ainsi que le bois qui sert à alimenter le feu extérieur en soirée. 
camping chalets lanaudière
Le petit charriot pour amener nos effets personnels et le bois à la yourte
Il ne faut pas oublier que malgré le confort de la yourte et l’apparence d’une petite maison, nous sommes bien en camping et faire un feu et griller ses guimauves font parties des petits plaisirs. 
feu camping
Griller des guimauves, le plaisir du camping
J’ai été stupéfaite du confort et de la beauté de la yourte très bien aménagée avec son lit, son divan, sa table, sa petite cuisinette et son petit foyer au gaz. Il ne manquait qu’une salle de bain pour se sentir comme à la maison.
yourte chalets lanaudière
L'intérieur de la yourte. De bon goût et bien aménagée
Nous aurions bien passé le week-end à lire tranquillement à notre yourte tellement nous étions bien. Mais nous voulions découvrir ce grand domaine et les petits trésors qui parsèment ses chemins.

Un grand domaine à explorer

Un petit sentier qui passe près des yourtes nous a amenées à travers la forêt jusqu’à un parcours d’hébertisme. Je me suis rappelée  les camps d’école de ma jeunesse où je prenais un plaisir fou à faire ces jeux dans les arbres. En cette belle matinée, nous l’aurons fait au complet. Il faut croire que même grands, nous gardons nos cœurs d’enfant. 
parcours hébertisme chalets lanaudière
hébertisme chalets lanaudière
Un parcours d'hébertisme pour le plaisir de tous
Nous avons ensuite rejoint les sentier des conifères et des sous-bois qui allaient nous mener, en passant par la forêt, jusqu’au lac Morgan où nous avions prévu de passer l’après-midi.
Les sentiers sont magnifiques et très peu fréquentés. Nous avions donc le loisir d’apprécier chaque pas en écoutant les bruits de la forêt. Les petits fruits sauvages, framboises, mûres et bleuets, se présentaient à nous pour notre plus grand plaisir. 
randonnée rawdon   
Le sentier des conifères pour une belle promenade en forêt
champignon lanaudière
Les petits trésors de la forêt que l'on découvre en portant attention
À plusieurs reprises, de petits ponts de bois enjambaient le ruisseau qui coulait du lac Morgan jusqu’au petit lac près de notre yourte. Le bruit de l’eau qui ruisselait sur les roches polies par le temps était propice à la méditation. Nous avons plutôt profité de ce cadre visuellement magnifique et doux à l'oreille pour manger notre lunch que nous avions avec nous. 
randonnée chalets lanaudière rawdon
Le ruisseau croise notre route à plusieurs reprises
Au bout du chemin, l’extrémité du lac Morgan se dévoilait peu à peu. 
lac morgan lanaudière rawdon
Le magnifique lac Morgan qu'il fait bon de découvrir
De l’autre côté, on apercevait le secteur de la colonie. Des embarcations mises à notre disposition étaient attachées aux quais. Canots, kayaks et pédalos permettent aux locateurs d’explorer le lac. Il faut s’y aventurer pour découvrir ses petits endroits magnifiques accessibles seulement à la force de notre corps.
chalets lanaudière lac morgan
Les embarcations mises à notre disposition
lac morgan chalets lanaudière

 

Pour profiter des plaisirs d’être sur l’eau tout en se reposant, nous avions choisi le pédalo qui nous permettait de lire tout en se laissant tranquillement dériver.
pedalo lac morgan rawdon
Une petite promenade en pédalo
Ce fut un beau week-end de « farniente » pour se revigorer dans la nature afin d’attaquer la nouvelle semaine qui venait.
Et vous, le « glamping » en yourte, ça vous dit?

Informations pratiques

  • Prévoyez la nourriture, il n’y a aucun dépanneur ou restaurant sur place. Si vous voulez cuisiner à l’extérieur de la yourte, prévoyez également un petit barbecue portatif.
  • Un des gros avantages de la location chez Chalets Lanaudière est que tout est compris dans le prix de location, le bois également. Vous n’aurez donc rien de plus à payer une fois sur place.
  • Si vous avez un peu la forme, plutôt que de vous rendre en voiture au lac Morgan à 2 km des yourtes, optez pour le sentier #8 et #4. Ils offrent une belle promenade facile et très jolie à travers la forêt.
  • Amenez votre clé de yourte avec vous si vous vous rendez au lac Morgan. Pour avoir accès à une embarcation sur le quai #4, il vous faudra votre clé pour débarrer les cadenas.
Pour des informations supplémentaires et faire votre réservation en ligne : 
Adresse :  
Chalets Lanaudière
8082 chemin Morgan
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Téléphone
450 834-6383 (sans frais de Montréal et la région de Lanaudière)
1 877 834-6383 (sans frais)
Télécopieur
450 834-5094

Tourisme Lanaudière www.lanaudiere.ca

Prochain article

Saint-Donat : municipalité par excellence pour le plein air en famille!

Par Julie Beauséjour

Classée au 2e rang des municipalités les plus «plein air» du Québec pour 2015 par le magazine Géo plein air et Radio-Canada, Saint-Donat est l’un de mes secteurs préférés à visiter dans la région de Lanaudière, été comme hiver!En plus d’être un...