D’Ouest en Est: La Matawin

07 mai 2012



Natif de la région de Lanaudière, je suis finissant au baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dans le cadre de mon dernier cours de programme, je dois réaliser une expédition d’envergure où je mettrai en application ce que j’ai appris lors de ma formation. Après avoir mûrement réfléchi, mon choix de destination s’est arrêté sur les régions de Lanaudière et la Mauricie. Ma région me tient à cœur et c’est pourquoi je désire la mettre en évidence.

En réalisant ce projet, j’ai un objectif très précis : faire de ma région une destination de choix pour le plein air. Je veux que Lanaudière devienne une région prisée pour ses beautés naturelles et ses caractéristiques historiques.

L’expédition que je réaliserai se nommera : D’ouest en Est: La Matawin. Cette expédition consistera à descendre la rivière Matawin, soit du lac Odelin à l’ouest de Saints-Michel-des-Saints jusqu’à son embouchure qui se déverse dans la rivière Saint-Maurice près de l’auberge Mattawin à Trois-Rives.

D’une longueur de 160 kilomètres, cet itinéraire se fera principalement à l’aide d’un canot d’expédition. Le camping sauvage sera notre mode d’hébergement.

Nous réaliserons ce parcours en pleine autonomie, ce qui implique que nous devrons transporter tout notre matériel.

L’expédition se tiendra du vendredi 14 septembre au dimanche 23 septembre 2012.

Les principaux objectifs de cette expédition seront de mettre en application ce j’ai appris dans ma formation, de vivre une expérience d’envergure,  et finalement, promouvoir les richesses naturelles des régions de Lanaudière et de la Mauricie en recréant à notre façon le parcours emprunté par les draveurs d’autrefois.

J’utiliserai donc ce blog pour vous présenter les principales étapes de préparation d’une expédition d’envergure. De plus, vous aurez la chance de me suivre en quasi simultané lors de mon expédition, car je vous ferai un court résumé de chaque journée vécue avec des photos et vidéos.

 C’est un privilège et un très grand plaisir d’écrire sur ce blog. Je tiens à remercier Tourisme Lanaudière de me permettre de partager avec vous mon expérience.

 À bientôt et au plaisir pour la suite!

Prochain article

La Ferme Régis: un incontournable de Lanaudière

06 mai 2012

Avec le retour du printemps arrivent non seulement les oiseaux, les bourgeons et les chauds rayons du soleil, mais aussi la réouverture tant attendue de la Ferme Régis. En opération d'avril à octobre, la Ferme Régis est un incontournable dans...