La Boustifaille : la cuisine chic-traditionnelle

05 mars 2018

Une autre fin de semaine, une nouvelle aventure pour Tourisme Lanaudière, alors que ma femme et moi sommes partis à la découverte d’un restaurant fort enchanteur dans le village de Saint-Esprit au cœur de la sublime région lanaudoise. Localisé à environ une demi-heure de Montréal, le restaurant La Boustifaille regorge d’anecdotes, de récits les uns les plus palpitants que les autres… c’est le passé qui vient agrémenter le présent et le futur. La Boustifaille est un endroit qui raconte une histoire, et ce, de plusieurs façons…

Crédit-photo : Yanick Barrette

Autrefois un chic hôtel qui accueillait les voyageurs et les habitants du village de Saint-Esprit et des environs, le bâtiment passe au feu en 1938. Tel un phénix, sa renaissance s’effectue rapidement et redevient un lieu de rassemblement, sous forme de bar/taverne, au cœur de la petite municipalité de la Rive-Nord. Le bâtiment change finalement de mains au milieu des années 70, alors que M. Rivest fait l’acquisition de l’endroit en lui redonnant ses lettres de noblesse; c’est l’époque de l’Hôtel Victoria, qui propose une ambiance resto-bar-spectacle. C’est toutefois au tournant des années 2000 que la véritable transformation s’effectue, alors que le resto-bar se métamorphose, au prix d’importantes rénovations, en bistro huppé.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Voilà maintenant plus de 4 décennies que ce magnifique bâtiment, conjuguant l’architecture victorienne et boom-town, appartient à la famille Rivest. Jadis connu comme « L’Hôtel », La Boustifaille est devenu au fil du temps un restaurant gastronomique prisé où s’entremêle la cuisine chic et traditionnelle. Or, le weekend dernier, ma femme et moi avons eu le très grand privilège d’être reçus dans cet établissement des plus remarquables. Que ce soit par son histoire, son patrimoine, sa convivialité, son intégrité ou encore ses plats formidables, La Boustifaille est véritablement une expérience sensorielle complète.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Notre visite à La Boustifaille nous a permis de vivre un moment de pur plaisir, de surprises et de découvertes. Effectivement, ce rendez-vous épicurien nous a permis de sortir des sentiers battus, dans la mesure où c’était la première fois que nous goutions à du boudin. Quelle agréable surprise! Apprêtée à la perfection avec un amalgame de goût comme la pomme et l’oignon caramélisé, cette assiette de sang de porc fut une étonnante aventure gustative et olfactive. Pas surprenant donc que ce soit l’une des spécialités proposées par La Boustifaille.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Nous avons également eu la chance de découvrir d’autres plats raffinés, bien pensés et soigneusement préparés, entre autres, une salade de noix grillés et fromage de chèvre, des rouleaux de riz à la dinde, ainsi qu’un burger de bison. En fait, pour tout dire, l’ensemble de ce que nous avons eu la chance de manger était exquis. Odeur, texture, saveur et présentation, bref une confection culinaire qui faisait appel à la totalité des sens, et ce, pour le plus grand bonheur des foodies.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Je me dois également de souligner que la grande majorité des plats proposés par La Boustifaille sont cuisinés à partir de produits du terroir provenant d’entreprises agroalimentaires de la région de Lanaudière. Voilà ainsi une excellente vision collaborative et participative, tout en créant une dynamique unique de valorisation régionale. Ce genre d’attention particulière aux artisans de la région rend l’expérience encore plus significative, nous incitant de surcroît à encourager davantage encore ce type d’effort. La Boustifaille mérite donc amplement les louanges qui lui sont adressées, car, au-delà d’une table de grande qualité, d’une ambiance incroyable, d’une histoire riche, d’une courtoisie impeccable, il y a ce désir d’encourager les autres afin de faire découvrir la région et les produits lanaudois. L’enrichissement par le partage et le travail, voilà, en somme, ce qu’est La Boustifaille.

Crédit-photo : Yanick Barrette

La Boustifaille

50, rue Principale
Saint-Esprit, Lanaudière
J0K 2L0
Téléphone : 450 839-3006

Site web de La Boustifaille 
Suivre La Boustifaille sur Facebook 

Prochain article

L’Espace Comptoir : bistro urbain à Repentigny!

02 mars 2018

Par : Yanick Barrette

Il y a définitivement un buzz autour de cette nouvelle destination repentignoise ouverte depuis environ un an.