Des ingrédients lanaudois incontournables pour un BBQ estival!

Photo: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière
Les canicules d’été maintenant passées, il reste encore de longs jours d’été pour profiter du beau temps. Je ne sais pas pour vous, mais j’adore les soirées fraîches de fin d’été qui se transforment doucement en automne après la rentrée! Quoi de mieux pour les apprécier que de s’asseoir autour de la table de jardin pour déguster de bonnes grillades sur le barbecue? Encore mieux quand on peut en profiter pour découvrir des produits lanaudois et encourager l’économie locale, vous ne trouvez pas? 

Voici donc mes suggestions pour votre prochain BBQ en bonne compagnie :

Photo: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Du côté des viandes…

Aucun barbecue ne serait complet sans une bonne pièce de viande à griller! On ne peut pas dire que la région de Lanaudière manque d’option, quel que soit le type que vous recherchez. Pour de la viande marinée expressément pour le barbecue, rendez-vous chez Cochon Cent Façons où vous pourrez également vous procurer de juteuses saucisses.

Photo: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière
Vous cherchez plutôt quelque chose fumée? Les produits fumés au bois d’érable du Fumoir St-Damien se cuisinent parfaitement sur le grille (poissons, viandes, gibiers, etc.). Des côtes levées fumées marinées avec soin ou même quelques bonnes tranches de bacon fumé sur un burger, qui peut refuser ça?

Quand on pense BBQ, on pense souvent au bœuf, alors pour acheter un bon steak ou d’autres coupes variées, c’est à la Boucherie Morin et fils qu’il faut aller. Leur bétail est élevé dans le respect des animaux, et ce, à Saint-Ambroise-de-Kildare! Du côté de la viande bio, la Ferme Saint-Vincent, à Saint-Cuthbert, est un incontournable! Sur leur blogue, ils vous conseillent sur les meilleures coupes de boeuf pour le BBQ. À noter: la ferme vend aussi ses produits au Marché Jean-Talon et Atwater. 

Photo: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Vous avez plutôt envie de poulet? C’est aux Volailles d’Angèlequ’il faut vous ravitailler. Vous aurez l’embarras du choix que vous soyez plutôt cuisse ou poitrine!

Pour des viandes moins connues pour le barbecue, je vous recommande la Bergerie des Neigespour de l’agneau (pièces, terrines, saucisses, merguez) et la Chèvrerie Barbe Boucpour de la tendre et maigre viande de chevreau. À découvrir si vous ne connaissez pas!

Pas le temps de tout préparer? Passez à l’Arrière Boutique, l’épicerie fine de Sainte-Marcelline-de-Kildare pour rapporter à la maison de quoi déposer directement sur les grilles!

L'Arrière Boutique

Et pour les accompagnements…

C’est bien beau des tonnes de viandes, mais il faut bien quelques accompagnements, légumes et autres délices pour compléter l’assiette. Ce que je préfère sur le barbecue est sans conteste de bons légumes frais grillés avec un peu d’huile pour bien goûter leurs saveurs. Approvisionnez-vous dans l’un des marchés publics de Lanaudière!

Envie de quelques bons fromages à fondre ou à grignoter sur du pain grillé? Les fromageries de la Suisse Normande, du Champ à la meule et de la Ferme Vallée Verte auront de quoi ravir vos papilles.
Le dernier, mais non le moindre, produit du terroir que je recommande sur toute table est la relish ou le ketchup de courges de La Courgerie, un plaisir gourmand!



Pour compléter le tout…

Vous avez maintenant la pièce de résistance et tous les accompagnements, mais il vous manque quelques autres articles essentiels à tout barbecue estival : une rafraîchissante bière de la microbrasserie l’Alchimiste de Joliette ou un bon vin de l’un des vignobles de Lanaudière (Carone Wines, Lano d’Or, Le Mernois, Saint-Gabriel, Aux pieds des noyers, Du vent maudit)!

Photo: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Si vous cherchez de quoi terminer le repas sur une note sucrée, faites un saut à la Boulangerie Délices d’Antan, à la Chocolaterie Le Cacaoyer ou encore à la Maison du pain d’épices! Ces trois adresses proposent différents desserts que tous vos convives adoreront!

Avec tous ces ingrédients lanaudois, votre barbecue estival est assuré d’être une réussite sans parler que vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux produits du terroir et vous goûterez Lanaudière!

Bon appétit!

Jennifer Doré Dallas
Lisez mes autres articles sur Lanaudière ici!

Prochain article

Une journée de randonnée sur la grande boucle Zen’Nature

Par Justine Laurier

L'accueil du parc régional des Sept-ChutesTout récemment, un nouveau circuit pour les amateurs de randonnée a vu le jour dans Lanaudière, à Saint-Zénon, village le plus élevé de la région. Il s'agit de la grande boucle Zen’Nature, qui offre aux...