Déjà nostalgique de Lanaudière!

08 mai 2014

Déjà nostalgique de Lanaudière!
Par : Isabelle Marjorie Tremblay

En préparation pour mes « chroniques voyages » à l’émission Cap sur l’été à Radio-Canada, j’ai passé une fin de semaine fort agréable dans la belle région de Lanaudière avec mes enfants et mon chum à la fin avril. 

J’y suis revenue comblée, mais embêtée. De quoi allais-je parler en 7 minutes lors de ma chronique télé? Beau problème! Comment faire le récit de ces belles journées dans Lanaudière en quelques minutes? Notre séjour (2 nuits et presque 3 jours) était si varié, intéressant et riche que ce concentré d’expériences a été suffisant pour décrocher du « train-train » quotidien. Et comme je n’ai pu tout raconter lors de l’enregistrement, il me fait plaisir de compléter le tout sur cette plateforme dédiée à cette belle région. 

Kinadapt à Rawdon
Premier arrêt : le centre d’entraînement et de formation KINADAPT à Rawdon. Cette visite m’a projetée dans un univers que je ne connaissais pas : celui des chiens de traîneaux. Plus de 80 magnifiques huskies vivent (et courent!) ici, mais aussi des chevaux, cochons, poules, chats etc. J’y ai rencontré des gens passionnés, remplis de projets, le sourire large comme le monde et les joues rouges de santé. Vivre près de la nature et offrir ce qu’il y a de mieux à des animaux que l’on aime rend heureux, faut-il croire! La mission du centre est éducative, mais aussi sportive, et veut encourager le plein air et l’activité physique. Quel noble but! Paméla, notre guide, a été d’une attention remarquable, spécialement avec ma petite Sofia, 7 ans, qui craint les chiens. Quelques heures sur le site ont été suffisantes pour que ma petite se balade parmi eux sans s’énerver et qu’elle se plaise à en caresser un de son propre gré. Paméla, mes enfants parlent encore de toi, 3 semaines après notre visite. Merci!


La lumineuse piscine de l'Auberge du Vieux-Moulin
Nous avons ensuite dormi à l’Auberge du Vieux Moulin à Saint-Émélie-de-l’Énergie et cet endroit m’a fait rêver. J’ai imaginé louer l’Auberge tout un week-end avec mes amis, ma famille pour célébrer « je-ne-sais-quoi »! J’en ai parlé lors de ma chronique, mais je le répète, on s’est senti comme à la maison tellement l’accueil et l’ambiance sont chaleureux. Et les enfants, appréciés! Que dire de la belle piscine qu’on a eu beaucoup de mal à quitter? Les immenses fenêtres laissent pénétrer une belle lumière et, de là, on a accès aux bains tourbillons dehors… Un site en pleine nature où on a envie de se cacher pour une escapade en amoureux, entre amis ou en famille, bon marché. 






Chauffer ses "rôtis" directement sur le magnifique four ancien. Miam!

Auberge du Vieux-Moulin
Arrêt par la suite à « Arbraska Rawdon », le tout premier centre d’hébertisme aérien au Québec. Mes enfants sont encore jeunes, je m’interrogeais donc sur les possibilités qui s’offraient à eux à leur âge. Primo, ma grande de 7 ans s’est rendue à des niveaux intermédiaires très rapidement. Et mon petit de 4 ans a été si fier de réussir les parcours pour les petits! Tout le monde était heureux. Une fois de plus, départ difficile en fin de journée : ma fille aurait continué encore longtemps (sous le charme de son sympathique animateur « Rocky »). Je pense nous procurer un abonnement familial pour m’y rendre plusieurs fois durant l’été. C’est un contact privilégié que l’on a avec la nature en hauteur, on fait de l’exercice et, surtout, on rigole en masse, suspendus entre les branches! 

Arbraska


Luckas 4 ans se sentait comme un véritable aventurier


Le moment fort du week-end a sans doute été une nuit passée dans un tipi. La gentillesse du propriétaire, Alex Normandin, est frappante. Dès que nous sommes arrivés à l’entrée de « Les Tipis du Sommet » à Saint-Félix-de-Valois, il prend le temps de discuter avec nos enfants pour leur présenter ses chevaux. Puis, départ en Jeep (c’était la saison de la boue!) pour se rendre au sommet d’une petite montagne où se trouve le village des tipis qu’il a construit de ses propres mains, avec ardeur et patience. Pas d’électricité, pas de douche, pas d’eau courante. L’aventure. On aime ça! Travaillant, Alex a construit, au sommet de la montagne située derrière sa maison, 5 tipis pour dormir (des matelas se trouvent aux planchers et sur les mezzanines), un tipi avec le four à pizza dehors et un chalet d’accueil avec toilette. Par mesure de sécurité, Alex n’est jamais bien loin, mais l’expérience est somme toute très sécuritaire, amusante et confortable. Disons que de notre côté, nous étions moins habiles qu’autrefois pour nourrir le feu dans le poêle à bois à l’intérieur de notre tipi… surtout durant la nuit! Je souhaite revivre cette expérience en forêt, mais l’été, la prochaine fois. Merci Alex et toute sa petite famille! 

Les Tipis du Sommet


Enfin, je ne peux m’empêcher de vous parler à nouveau de cet autre coup de cœur que nous avons eu dans Lanaudière, le Domaine Sam-Calm à Rawdon. Et dire qu’on a failli y rester que quelques secondes parce que les enfants dormaient dans la voiture! Mais la sieste a été courte, heureusement. Au Domaine, les possibilités sont nombreuses : sur le terrain de 220 âcres : cours d’équitation, expédition à cheval en forêt, hébertisme, baignade dans le lac, marche, vélo de montagne, camping et même, cours de danse country! Vous pouvez y inscrire vos enfants pour les camps de jour ou camps d’été (les 4 premières semaines de l’été seulement), mais également venir y passer une demie journée en famille, ou un week-end en amoureux. 

Domaine Sam-Calm
Lors de ma chronique, je parlais d’un montant de 500 $, mais j’ai omis de préciser ce que cela comprenait. C’est le montant fort abordable à payer pour une famille de 4 personnes (2 adultes 2 enfants de 12 ans et - ), 1 nuitée avec petit déjeuner en occupation quadruple, une activité équestre d’une heure, un accès à un parcours Arbraska + ainsi qu’un souper. Vraiment bon marché pour une famille de 4 et cela comprend même les taxes. 



Et en occupation double, avec une heure de pratique en manège, une nuit, un petit déjeuner et accès au site pour marche en forêt ou baignade, on devra débourser seulement 79 $ par personne. Très abordable! Soit dit en passant, les routes 345, 348, 337 et 343 et autres routes menant vers Saint-Jean-de-Matha sont tout simplement magnifiques. Mon prochain projet d’été : prendre nos vélos et se balader dans cette belle région pour y prendre un bain d’air frais, retrouver ces visages accueillants et revoir Lanaudière, plus verte et toute en fleurs … 

Isabelle Marjorie Tremblay




Prochain article

Super 8 Lachenaie: un hôtel super accueillant pour les familles!

17 avril 2014

Par : Julie Beauséjour

Saviez-vous qu’il existe un hôtel dans Lanaudière dans lequel on retrouve une piscine intérieure avec des jeux d’eau, un spa et une glissade de 80 pieds? Je l’ignorais complètement avant de visiter le Super 8 à Lachenaie. Toute ma famille est unanime...