Chiens admis : pour des vacances avec toute la famille

13 juillet 2020

Lors de la planification des vacances, il peut être difficile de laisser derrière notre animal de compagnie, qui fait aussi partie de la famille. Il n’est pas rare donc que les vacanciers soient à la recherche d’endroits qui acceptent toute la famille, le chien y compris! Pour ne pas laisser Pitou derrière, voici plusieurs suggestions d’activités et d’hébergements où tous les membres de la famille sont les bienvenus.

Hébergements

Saviez-vous qu’une zone complète est réservée pour les voyageurs et leur animal de compagnie à l’Auberge du Lac Taureau? Bien connue des amoureux des animaux, l’Auberge offre la possibilité de dormir sur place avec son chien moyennant un léger coût supplémentaire. Les sentiers de l’Auberge sont aussi accessibles.

Le Gollé Goulu est un attrait assez récent, situé à Saint-Côme. Il s’agit d’un refuge et de sites de camping où toute la famille est la bienvenue.

Le Day’s Inn de Berthierville et le Super 8 de Lachenaie acceptent également les animaux de compagnie. Ce sont des endroits idéaux pour un arrêt lors d’un trajet de plusieurs jours.

Chalets Lanaudière est reconnu pour l’accueil chaleureux offert aux chiens visiteurs. En plus d’être admis dans plusieurs chalets et dans les sentiers, les chiens accompagnateurs reçoivent un joli foulard à l’effigie du site touristique, en plus de biscuits. De quoi en redemander, encore et encore!

Plusieurs sites de camping acceptent également les chiens. En plus de certains secteurs des parcs de la Sépaq, il est possible de dormir sur place avec Pitou au camping du secteur Grande-Jetée au parc régional de la Forêt Ouareau. Le Camping des Roses, le Camping Paradis, le camping du Complexe Atlantide  et plusieurs autres, acceptent les chiens en laisse. Il est d’ailleurs possible de consulter la liste complète des campings, gîtes, hôtels, auberges et chalets offerts dans Lanaudière et de vérifier auprès d’eux lesquels acceptent les chiens et sous quelles conditions.

Randonnée pédestre

Les sentiers de randonnée sont nombreux dans Lanaudière à accepter les chiens en laisse. Entre autres, dans tous les sentiers de la Municipalité de Saint-Donat, les chiens sont les bienvenus. Donc, il est possible d’aller au secteur Cap-de-la-Fée, à la Montagne Noire, le Mont Sourire ou encore au Mont Ouareau avec Pitou. De tous ces sommets, la vue sur le Lac Ouareau ou le Lac Archambault est magnifique.

D’ailleurs, certains refuges en forêt le long de ces sentiers acceptent également les chiens, c’est le cas notamment des 6 refuges de Saint-Donat. Ils sont actuellement fermés pour l’été en raison de la situation de crise sanitaire actuelle, mais ce sera agréable de s’y retrouver bientôt. 

Les Parcs régionaux de la Matawinie acceptent également les chiens en laisse. Découvrez le Sentier national, le parc régional de la Forêt Ouareau, de la régional des Sept-Chutes ou encore le parc régional du Lac Taureau. 

Les sentiers Brandon, les sentiers de l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha et les sentiers du parc régional des Chutes du Calvaire acceptent aussi les animaux de compagnie. Il est également possible d’aller marcher dans les sentiers de la Pépinière Villeneuve, située à L’Assomption. 

Découvrez tous les sentiers de randonnée pédestre de la région juste ici.

Pêche en pourvoirie

La plupart des pourvoiries de la région sont accessibles avec votre animal de compagnie. C’est donc l’endroit idéal pour une partie de pêche avec toute la famille, Pitou inclus! Consultez la liste de toutes les pourvoiries juste ici

Autres activités

Certains endroits plus surprenants acceptent aussi les chiens sur leur site. C’est le cas, entre autres, de la Terre des Bisons. Il est possible de parcourir le sentier de 1,2 km avec Pitou et d’y observer les bisons et les wapitis. Il n’est toutefois pas permis de visiter le Centre des grands gibiers du Québec avec votre animal. En gardant votre chien à distance raisonnable des animaux, il est aussi possible de visiter Miel de Chez Nous. Avant de vous rendre sur place, communiquez avec les entreprises pour valider que votre chien est le bienvenu sur le site.

Prochain article

Bulles, yourtes, tipis et cabanes : notre top des hébergements d’expérience

13 juillet 2020

Par : Marilou M. Robitaille

Envie de vivre une expérience hors de l’ordinaire? Ces nombreux sites d’hébergements insolites sauront vous charmer à coup sûr! Que votre choix s’arrête sur une bulle, une charrette, un tipi ou même un nid d’elfes, le séjour promet d’être mémorable. Découvrez plus de 10 offres de glamping et de prêt-à-camper dans Lanaudière.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.