Camping clé en main au parc national du Mont-Tremblant

Disponibles dans le réseau Parcs Québec depuis 2005, la yourte est un hébergement à la fois original et confortable. Cette habitation traditionnelle des nomades de l'Asie centrale est dotée d'un puits de lumière qui permet d'admirer le ciel étoilé le soir et de baigner l'espace de lumière naturelle le jour. Nous avons tenté l'expérience d'un séjour de deux nuits dans une de ces trois gites, nouvellement installés au parc national du Mont-Tremblant, secteur de l'Assomption. Bien que nous soyons des habitués du camping en tente, l'option de pratiquer cette activité clé en main, en réduisant considérablement nos bagages, nous apparaissait invitante. 

En effet, la yourte est entièrement équipée : quatre lits simples avec oreillers, réfrigérateur, cuisinière et éclairage au propane, le matériel nécessaire à la préparation et au service des repas, un poêle à bois et un foyer extérieur, une table à pique-nique et quatre chaises Adirondack. De plus, un canot est fourni ainsi que des vestes de sécurité. Vous avez accès à une toilette sèche et à un robinet extérieur d'eau non potable. Bien qu'il n'y ait pas de bloc sanitaire à proximité, il est toujours possible de se laver avec un savon bio dans le lac ou encore de se déplacer vers le secteur Grand pin, à moins de deux kilomètres. Bref, vous n'avez qu'à apporter vos effets personnels, votre literie et votre nourriture, sans oublier quelques bouteilles d'eau potable. 



Les trois yourtes sont disposées les unes à côté des autres, mais relativement espacées et isolées par le vaste couvert forestier, créant ainsi l'intimité nécessaire pour chacun. Puisqu'elles sont situées aux abords de la rivière l'Assomption (à cette hauteur de la rivière, c'est plutôt le lac l'Assomption), nous avons un accès direct pour la baignade et les embarcations. 




Pour notre part, nous avons profité de la baignade, des pistes de vélo aménagées en forêt ainsi que de nos kayaks pour naviguer sur le magnifique lac l'Assomption, entouré de montagnes. Plusieurs plages sont à notre disposition, autour du lac, mais notre coup de cœur revient à la plage du secteur Simard, tout juste à côté des yourtes et du camping sans service. Une petite plage de sable, devant le décor majestueux du lac, avec un fond sablonneux et plusieurs mètres d'eau peu profonde. Un véritable coin de paradis pour les jeunes enfants ... et les parents! 

Bref, nous avons passé du bon temps en famille au parc national du Mont-Tremblant. Je vous suggère de découvrir ce petit coin de paradis, où les amoureux du plein air y trouveront certainement leur compte et où les plus réfractaires se laisseront séduire par le forfait nature clé en main.

Bon séjour!

Prochain article

Découvrez les arômes de Lanaudière chez Miel Morand

Par Véronique Forget

L’été est aux aliments frais, aux légumes, particulièrement aux salades! Et quoi de mieux pour rehausser le goût de vos salades que d’utiliser des vinaigrettes lanaudoises aux saveurs multiples qui vous feront saliver? Cet été, finies les salades...