Berthierville, village-relais

17 juin 2012

Tout le monde s'est déjà arrêté à Berthierville. Située à la sortie 144 de l'autoroute 40, c'est en effet un arrêt facile pour les petits besoins de la famille. D’ailleurs, la ville de Berthierville a obtenu l’accréditation de Villages-Relais donnée par le ministère des Transport du Québec.


Selon ce même ministère, un village-relais est une municipalité offrant, avec ses commerçants, une diversité de services et un lieu d’arrêt sécuritaire. En plus de tous les services, ces villages-relais offrent aux touristes des attraits culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement agréable.

Berthierville, qui a célébré en 2007 sont 335e anniversaire de fondation, compte maintenant une population de plus de 4000 personnes. Cette ville fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray et occupe une superficie de 7 kilomètres carrés.

Chenal du nord, Berthierville
La ville de Berthierville est historiquement un des centres névralgiques de la région, car elle assurait l'approvisionnement des vastes territoires voisins. Vous connaissez sûrement cet air que l'on fredonne: «Sur la route de Berthier»? C’est Berthierville qui a été à l’origine de cette chanson!

Accessible et à proximité de Montréal et de Trois-Rivières, Berthierville est encore au centre de l'activité économique, culturelle et sociale de D’Autray. D'ailleurs, plusieurs entreprises industrielles s’y trouvent telles que EBI, Hason, Almac, Produits Richard, Converdis et Savico.

Bonne visite!

Prochain article

19 municipalités et 220 km plus tard

15 juin 2012

Quand on fait de la moto, on n'a pas toujours d'itinéraire tout fait d'avance. Mais on a souvent des routes que l'on préfère et ce, pour diverses raisons, comme la beauté et la diversité des paysages.Samedi dernier, j'ai eu le bonheur de faire une...