8 activités hivernales pour les mordus de plein air et de sensations fortes

Tous les mordus de sensations fortes et de plein air se plairont dans la région de Lanaudière! La variété de sport et d’activité offerte vous permettra de vous dépasser et de vivre toute une aventure sur deux roues, deux skis ou même dans les airs… !

Crédit photo: Sara Larin

Traîneau à chiens | Les Aventures Liguoriennes

Ici, on vous invite à partager la passion de David et Marie-Hélène : le traîneau à chiens ! Leurs canins vous feront parcourir un trajet inoubliable de presque 30 km. Si vous le voulez, on vous invite à vivre l’expérience à plein en conduisant vous-même le traîneau. Vous préférez regarder le paysage ? Alors, prenez place à bord. Vous avez envie d’avoir le sentiment de conduire sans vraiment le faire ? Choisissez le traîneau double. En position debout, vous devrez vous pencher dans les virages et freiner avec le guide sans avoir l'entière responsabilité de la conduite. En choisissant le trajet La sucrerie, vous serez invités à faire un arrêt à mi-chemin dans une petite cabane à sucre cachée dans le bois pour vous délecter d’une délicieuse collation préparée par une chef de la région de Lanaudière, Éliane Neveu, des Francs Gourmands. Les Aventures Liguoriennes promettent de vous faire vivre la plus belle expérience de traîneau à chiens !

179 5e Rang, Saint-Liguori

 

Crédit photo: Sara larin

PARCOURS DANS LES ARBRES | Arbraska Rawdon

Préparez-vous à vivre une toute une autre expérience avec les 11 parcours enneigés d’Arbraska ! Après un petit cours d’initiation, on vous « lâche lousse » en forêt durant 3 heures. Vous pouvez ainsi choisir les parcours et les niveaux de difficulté que vous désirez sans avoir à suivre un groupe. Plusieurs obstacles seront à franchir dont la toile d’araignée, les bûches de bois branlantes, les tunnels suspendus, le mur d’escalade et… les plateformes enneigées. Vous serez par contre récompensés tout au long de votre parcours par les nombreuses tyroliennes !

 

L’hiver, le site accueille des groupes de 15 personnes au minimum. Deux options s’offrent à vous : vous créez votre propre groupe ou vous vous inscrivez sur la liste d’attente en mentionnant vos disponibilités et on vous rappelle dès qu’un groupe est formé. Les jeux dans les arbres prennent une toute autre allure avec Arbraska !

4131, rue Forest Hill, Rawdon

Crédit photo: Kinadapt 

Skijöring, cani-cross et cani-raquette | Kinadapt

Kinadapt et sa meute poilue accueillent (entres autres) les adeptes de Skijöring. Partez en expédition de ski avec un ou deux chiens attelés et explorez plus de 20 km de sentiers. En cours de route, vous allez développer une complicité avec votre nouveau compagnon et, n’ayez crainte, il vous poussera toujours à aller un peu plus loin, un peu plus vite ! Ce sport s’adresse à des individus l’ayant déjà pratiqué puisque le niveau de difficulté est assez élevé. Il faut donc un bon degré d’expertise pour prendre plaisir à l’activité.

Pour ceux et celles qui ne sont pas des pros du Skijöring, on vous recommande le Cani-cross ou le Cani-raquette. Encore une fois, vous serez attelé à un ou deux chiens, mais cette fois-ci, bien campé sur vos deux pieds ! Vous allez ainsi pouvoir profiter de l’air frais dans les sentiers et créer le même lien de complicité avec votre ami énergique. Ces chiens peuvent courir jusqu’à 200 km dans un journée, alors il n’y a aucun risque qu’il s’épuise avant vous. Vous n’êtes pas un grand marathonien ? Aucun problème. Vous pouvez marcher avec lui. Tout ce qui compte pour lui, c’est de bouger, avec vous et d’être au grand air !

1800, chemin Laurin, Rawdon

 

Crédit Photo: Sara Larin

Tyrolienne | Plein Air Lanaudia

Ce site de plein air invite tous les amateurs de sensations fortes à venir essayer leur toute nouvelle tyrolienne ! Vous pourrez parcourir une distance de 370 m à vol d’oiseau au-dessus du lac gelé. C’est l’activité parfaite pour avoir une bonne dose d’adrénaline et observer le paysage d’un point de vue plutôt inusité.  

1500 Rang 7, Saint-Côme

 

Intro Banff 2017 FR from Espaces on Vimeo.

Festival de Montagne de Banff | 20 février 2016

Ce festival présente 10 films d’expéditions, de sports extrêmes et d’aventures qui plairont à tous les amateurs de sensations fortes et de plein air. L’événement qui en est à sa 21e édition sera de passage au Centre Culturel de Joliette le 20 février prochain. Cette année, les films (tous sous-titrés en français) vous feront voyager de l’Antarctique, à la jungle polynésienne en passant par les côtes glacées de l’Islande. Découvrez ces paysages magistraux et observez des hommes et des femmes accomplir des défis qui paraissent insurmontables. Mes coups de cœur de la programmation cette année vont sans aucun doute à :

Sea Gypsies : the far side of the world

Sea Gypsies- Tour Clip from Banff Mountain Film Festival on Vimeo.

Embarquez à bord du navire Infinity pour une traversée du Pacifique de 12  800 km. Cet équipage (plus ou moins expérimenté) quitte la Nouvelle-Zélande et vogue en haute mer en direction de la Patagonie.

Ace and The Desert Dog

Ace and the Desert Dog - Tour Clip from Banff Mountain Film Festival on Vimeo.

Pour ses 60 ans, le photographe Ace Kvale décide de partir en randonnée pendant 60 jours dans la région des canyons de l’Utah avec son fidèle compagnon. Cette aventure « sac à dos » vous fera rire et découvrir des paysages époustouflants.

The Accord

The Accord- Tour Clip from Banff Mountain Film Festival on Vimeo.

Ces deux jeunes hommes islandais sont passionnés de surf. Il ne reculeront devant rien pour arriver à surfer la « plus belle vague », même si le vent féroce de l’Atlantique Nord leur rend la tâche très ardue.

Réservez vos billets dès maintenant puisque les places s’envolent rapidement. 

Centre culturel de Joliette, 20, rue Saint-Charles-Borromée Sud, Joliette 

 

Fat Bike

Ce sport vous fera vivre des sensations fortes et une expérience unique à vélo. Vous trouverez dans Lanaudière de nombreuses pistes qui sauront plaire autant aux habitués qu’à ceux qui veulent s’initier.

Kinadapt | Rawdon

Faire du fat bike n’est pas un sport conventionnel… Imaginez maintenant faire du fat bike avec des chiens qui courent à vos côtés. C’est ce qui peut se produire chez Kinadapt. Quelques chiens de la meute se promènent librement sur le site et pourraient décider de vous accompagner dans votre aventure. Le site offre plus de 20 km de sentiers adaptés à tous les calibres. Vous n’avez qu’à appeler pour donner votre heure d’arrivée approximative et le tour est joué ! N’oubliez pas d’apporter ou de louer votre fat bike avant de vous y présenter puisqu’il n’y a pas de location sur place.

1800, chemin Laurin, Rawdon

Ski de fond chez Ti-Jean | L’Épiphanie

Ne vous laissez pas tromper par le nom ! Ici, vous pouvez en effet vous aventurer dans le bois avec vos skis de fond, mais également avec un fat bike ! C’est l’endroit idéal pour apprivoiser ce sport avec les 3 km de piste de niveau facile offerts. Consultez leur site pour connaître les tarifs d’accès au site. N’oubliez pas de faire un petit arrêt avant votre arrivée sur le site afin de louer votre vélo. 

825, rang Petit St-Esprit, L’Épiphanie

Parc du Grand-Coteau | Mascouche

Le parc du Grand-Coteau est un autre endroit idéal pour les débutants. Vous partagez ses 15 km de pistes avec les gens en raquettes, à pied, en skis de fond. L’accès au site est gratuit et vous pouvez louer un vélo au Centre du Vélo. Nous vous invitons à consulter le site de la boutique pour connaitre les tarifs.

 

Auberge du Lac Taureau | Saint-Michel-des-Saints

L’endroit permet de s’initier au sport en parcourant les forêts bien enneigées de Lanaudière. Les 23 km de pistes sont adaptés à tous les niveaux et accessibles à la clientèle de l’auberge et celle de l’extérieure. Le tarif est de 17 $ de l’heure, 49 $ pour 3 heures et 65 $ pour la journée (incluant le vélo).

1200, chemin Baie-du-Milieu, Saint-Michel-des-Saints

Prochain article

6 poutines hors de l'ordinaire à essayer cette semaine!

Par Justine Laurier

Attention, cet article peut creuser l'appétit de façon inhabituelle!