6 patinoires extérieures à explorer dans Lanaudière

Patinoire de L’Île-des-Moulins | Terrebonne Photo : Olivier Croteau

Patinoire de la rivière l’Assomption | Joliette

Depuis plus de 30 ans, à la période hivernale, la rivière L’Assomption se transforme en deux couloirs glacés de 4,5 km pour le patinage. En plus de faire l’orgueil de la région, la patinoire est devenue une attraction touristique reconnue. Elle est d’ailleurs la plus longue patinoire sur rivière au Québec! Les amants du plein air, de la nature, des sports et activités d’hiver seront comblés. À noter: l'incontournable Festi-Glace de la MRC Joliette s'y tient chaque année. Il aura lieu du 3 au 12 février 2017.
Consultez les conditions de la glace ici.
Patinoire de la rivière l’Assomption | Joliette Photo : Jimmy Vigneux

Patinoire au parc de l’Île-Lebel | Repentigny

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc de l’Île-Lebel propose un anneau de glace éclairé d’environ 1 km, avec musique d’ambiance et roulotte chauffée pour mettre vos patins. Vous pouvez même y louer des patins, des raquettes, ou encore y faire aiguiser vos patins.
Sur place, vous trouverez aussi une butte de glisse éclairée à 5 couloirs, ainsi que 3 km de sentiers entretenus de près 3 km attendent les marcheurs et amateurs de nature ou de course à pied.
Les conditions de la glace sont mises à jour quotidiennement sur la page Facebook du parc.
Patinoire de L’Île Lebel | Repentigny

Patinoire de l’écluse de l’Île-des-Moulins | Terrebonne

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, cette patinoire naturelle offre un cadre enchanteur et historique pour patiner en famille. Une programmation musicale variée égaie l’atmosphère et des vestiaires chauffés sont disponibles pour se réchauffer. La patinoire est ouverte, lorsque les conditions le permettent, de 12 h à 22 h du lundi au vendredi et de 10 h à 22 h les samedis et dimanches. 
Consultez l’état de la glace ici.

Photo : Olivier Lamarre

Patinoire en forêt au parc des Pionniers | Saint-Donat

Un sentier de patins et de marche en forêt d’un kilomètre y est aménagé. Aussi, deux patinoires extérieures éclairées pour le hockey (l’une pour les sports d’équipe et l’autre pour les 7 ans et moins) et des glissades sont disponibles. C’est également le point de départ des pistes de ski fond. Le pavillon de parc est ouvert tous les jours, de 9 h à 21 h. L’accès aux activités est gratuit. De plus, il est possible de louer des équipements sur place (patins, skis de fond, raquettes). Le comptoir de location est ouvert de 10 h à 16 h.
Patinoire en forêt au parc des Pionniers | Saint-Donat

Patinoire sur le lac Pierre | Saint-Alphonse-Rodriguez

Un sentier de glace de 3,5 km est aménagé au lac Pierre, situé au cœur du village. Vous pourrez marcher ou patiner dans un décor magique pour découvrir la beauté hivernale de Saint-Alphonse-Rodriguez. Une patinoire est également aménagée à proximité pour les amateurs de hockey. Les dimanches entre 11 h et 15 h, du chocolat et du café sont offerts. L’accès est gratuit.
Lac Pierre | Saint-Alphonse-Rodriguez Photo: Amélie Brunet Photographe

Patinoire sur le lac Rawdon

Située sur le très populaire site estival de la plage municipale de Rawdon, cette patinoire naturelle est probablement moins connue que celles listées ci-haut. Pourtant, elle n’a rien à leur envier. Des installations chauffées permettent de mettre ses patins et de se réchauffer, et il y aussi possibilité de glisser sur les couloirs aménagés sur la plage. Horaire d’ouverture du chalet de la plage : tous les jours, de 9 h à 22 h
Consultez les conditions de la glace ici (en bas de page)

Village sur glace | Saint-Zénon

L'ouverture officielle du Village sur glace aura lieu le 21 janvier 2017. Des activités s'y dérouleront jusqu'au début mars. Il est toujours agréable d'aller voir les petites cabanes disposées sur le lac et de profiter de la programmation d'activités nombreuses! Au menu : plusieurs jeux, concours de curling, tournois de golf sur glace, journée meurtre et mystère, pêche sur glace et, bien sûr, la patinoire sur 1 km.

Consultez la programmation complète

Prochain article

Saint-Alphonse-Rodriguez n'a pas froid aux yeux cet hiver!

Par Julie Beauséjour

Photo: Julie BeauséjourVoilà maintenant près de 10 ans que j’habite le charmant village de Saint-Alphonse-Rodriguez et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite vous faire découvrir ma terre d’accueil. Bien juché dans les collines de la...