Les 4 meilleurs endroits pour se détendre gratuitement dans Lanaudière

Lanaudière offre de nombreux endroits pour se détendre. Ces havres de paix vous aideront à rester zen et à vous énergiser. Laissez-vous inspirer par cette liste 100 % relaxante!

Méditer devant un des nombreux lacs de la région de Lanaudière  

La région regorge de petits et grands lacs. Certains sont à la vue de tous, tandis que d’autres se cachent dans la forêt. La première étape consiste à trouver l’endroit qui vous plaît le plus. Voici quelques suggestions pour vous inspirer :

Une fois le lieu choisi, on s’installe en position « lotus » (jambes croisées, les mains posées sur les genoux) pour commencer la méditation. Cette activité gratuite est simple et bénéfique. Sans faire un cours 101, la méditation peut, entre autres, réduire votre niveau de stress, diminuer vos symptômes liés à l’anxiété et améliorer la qualité de votre sommeil*. Alors, on s’installe, on inspire, on expire, on ferme les yeux et on fait le vide. De nombreuses applications mobiles vous permettent de faire de la méditation guidée.

*Source méditation 

Yoga : studio Shanti à Joliette

Le maître du yoga (il se tient en équilibre sur la tête… pas de doute qu’il est un maître !) vous accueille dans son espace de détente. Le studio offre plusieurs types de yoga pour répondre à tous vos besoins. Le Yoga Détox est beaucoup plus cardio avec son rythme soutenu alors que le Yoga Vitalité est plus doux. Découvrez tous les cours offerts pour faire votre choixLe premier cours est gratuit, il n’y a donc plus aucune raison de ne pas l’essayer !

 

Site Web

435, rue Dollard, Joliette


Crédit photo: Tourisme Joliette

Prendre le thé au Parc Riverain de Joliette

L’accès à ce sentier pédestre est gratuit. Le chemin de 6 km est agrémenté de deux passerelles qui vous permettent de traverser la rivière l’Assomption. Vous n’avez qu’à apporter une couverture et vous asseoir confortablement avec votre contenant pour le thé.

Thés : Inspirations selon votre humeur de la journée
  • Thé vert Sencha : un des plus rafraîchissants et légers.
  • Perles du dragon : parfait pour s’énergiser.
  • Thé blanc : idéal pour rester zen.  
  • Matcha crémeux : tout indiqué pour vivre un moment réconfortant.  

 

Site Web

Boulevard de Base-de-Roc, Joliette


Crédit photo: SCRIBI

Écouter les oiseaux chanter

Allez entendre leurs compositions originales au centre d’interprétation de la SCIRBI. De décembre à mars, le Chemin des Trois Tours sera bordé de 15 mangeoires. Vous pourrez donc les écouter et les voir. Le sentier se fait à pied, en raquettes ou en skis.

Site Web

121, rue de l’Église, La Visitation-de-l’Île-Dupas

 

Prochain article

La fromagerie du Champ à la Meule : l’emblème d’une région

Par Alain Desautels

L’hiver est sur le point de passer le flambeau au printemps et cela signifie pour beaucoup d’entre nous de manger enfin à l’extérieur. Ces repas estivaux, en famille ou entre amis, se terminent habituellement avec une belle assiette de fromage accompagnée d’une bonne bouteille de vin.