10 endroits méconnus pour pratiquer des sports d'hiver dans Lanaudière

Photo: Mathieu Dupuis | © Sépaq

Pour le ski de fond 

Le Parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci

Le secteur du Massif est sans contredit un secteur privilégié pour les mordus de la neige. Les conditions exceptionnelles d’enneigement qu’on y retrouve en font un site de prédilection pour la pratique du ski de fond classique (45 km) ou nordique ainsi que de la raquette (35 km). Les sentiers de ski de fond sont majoritairement de niveau intermédiaire.
Le parcours y est régulièrement retravaillé (pentes, courbes, passerelles) et la signalisation y a également été retravaillée dernièrement. Carte des sentiers disponible ici.

Le réseau de sentiers de la TransTerrebonne, l'un des plus beaux réseaux de pistes de ski de fond en milieu urbain

C’est le Groupe Plein Air Terrebonne qui assure l'entretien des sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond de la TransTerrebonne, qui s'étirent sur près de 20 km. Ces sentiers, damés pour la pratique du ski de fond classique (pas de style «patin») et de la marche hivernale, sont des sentiers multifonctionnels ouverts à tous. Une nouvelle dameuse, acquise en janvier 2015, permet de déblayer les sentiers sur une largeur de 10 pieds qui permet de créer une piste de ski de fond ET un sentier pour les marcheurs et amateurs de raquette.

Chalets Lanaudière, pas seulement pour les villégiateurs

Chalets Lanaudière, situés à Rawdon, offre près de 18 km de sentiers de ski de fond tracés et balisés. Essentiellement utilisés par la clientèle qui loge en chalet sur le site, les sentiers ne sont pas très achalandés. Peu de gens savent qu’il est possible d’avoir un accès au site à la journée. Les sentiers de ski de fond sont de niveaux facile à intermédiaire. La carte du site, présentant aussi l’offre de sentiers, est disponible ici
Les tarifs d’accès journalier au site de Chalets Lanaudière :
Adultes (12 ans et +) : 10 $
Enfants (7 à 11 ans) : 6 $
Enfants (0 à 6 ans) : Gratuit
Entrée familiale (2 adultes et leurs enfants) : 25 $
Chalets Lanaudière Photo: Jimmy Vigneux

Le ski nordique dans le secteur de la Pimbina au parc national du Mont-Tremblant

Bien que le parc national du Mont-Tremblant jouisse d’une bonne renommée, le secteur de la Pimbina, situé dans Lanaudière, est moins connu que le secteur de la Diable, situé dans les Laurentides. Le secteur de la Pimbina propose 35 km de sentiers non damés, ni patrouillés, ainsi que 3 refuges. On apprécie particulièrement l'endroit pour la tranquillité des sentiers. Carte des sentiers ici.

Les sentiers de Saint-Donat : un vaste réseau qui gagne à être connu

Le secteur de Saint-Donat propose un vaste réseau de sentiers de plusieurs dizaines de kilomètres pour le ski de fond, le ski de randonnée, le ski nordique, la raquette et le télémark. À noter : l’accès à ces sentiers est complètement gratuit!
Le meilleur moyen de visualiser l’ampleur de cet immense terrain de jeu est de consulter la carte des sentiers. En version papier, elle est disponible gratuitement au bureau d’information touristique de Saint-Donat ainsi que chez plusieurs commerçants du village. Il est également possible de la commander en ligne à tourisme@saint-donat.ca. Les sentiers offrent un paysage varié et des points de vue spectaculaires sur les lacs et les montagnes environnantes. Les refuges en forêt, les auberges et condos accueillent les randonneurs qui souhaitent prolonger leur visite et profiter des restaurants et bistros du village.
Le sentier coup de cœur de Jason Saunders, de Tourisme Lanaudière : le sentier 23, dont le départ se situe à la pointe sud du Lac Archambault et qui mène au refuge Le Mésengeai, ou encore qui permet de se rendre au refuge Le Branchu. 

Pour le ski alpin 

Le ski hors piste à La Réserve

Fait peu connu, le versant sud de la montagne est réservé pour le hors-piste, lorsque les conditions de neige le permettent. Il est possible de monter la montagne à l’aide de peaux de phoque (pas de frais supplémentaires) ou encore en chenillette (frais applicables). 

Le ski de haute route au Mont-Garceau

Depuis la saison dernière, une nouvelle piste de ski de haute route est en opération. La "Piste des sommets" est accessible en raquettes, skis de fond et skis de haute route. Les amateurs peuvent monter par ce sentier et emprunter l'une des pistes de la montagne pour descendre en skis. Tarifs spéciaux disponibles au service à la clientèle.

Terrebonne : une montagne peu connue pour s’initier au ski ou à la planche à neige à faible coût

À deux pas de la ville, le Groupe Plein Air Terrebonne gère un centre de glisse offrant 2 pistes de ski et de planche à neige ainsi que plusieurs cours de groupe ou privés. Le site est également muni de deux fils-neige, d'un tapis magique et d'une butte pour les enfants en bas âge et débutants. De plus, l'accès à la piste n'est pas uniquement réservé aux élèves suivant des cours. Il est possible, bien sûr, de louer tout l’équipement sur place, soit à la journée ou à la saison.
Le GPAT met aussi à la disposition des skieurs et planchistes un parc à neige comprenant des rails et des boxes pour tous les calibres. Le tarif pour avoir accès au parc à neige est fixé à 5 $, peu importe l'heure de la journée. Toutefois, ce billet n'inclut pas l'accès à la piste de ski principale, les glissades sur tube et les remontées mécaniques. Plus d'informations ici.

Photo: Jimmy Vigneux

Pour la raquette

Le parc régional des Sept-Chutes, Maintenant ouvert en hiver !

Le parc régional des Sept-Chutes offre 15 km de sentiers tracés et balisés pour la raquette, qui mènent à certains des plus beaux points de vue de la région. Ce grand classique de la randonnée pédestre est accessible en hiver depuis l’hiver 2014-2015 seulement, il s’agit donc d’un endroit encore très méconnu pour pratiquer la raquette! Amateurs de poudreuses, il y a de quoi être servi. Avec son altitude élevée, le parc régional des Sept-Chutes est vraiment le paradis de la neige : parions que ce secret encore bien gardé ne le restera pas longtemps. Un chalet refuge de 8 places est disponible pour la location. 

Ski Montcalm, à Rawdon

Bien connu pour ses pistes de ski alpin, Ski Montcalm est probablement mois connu pour ses autres activités. Pourtant, il y a une multitude d'autres activités à y pratiquer, dont les glissades sur tube et la raquette! Pour ce qui est de la raquette, Ski Montcalm propose 6 sentiers, de niveaux facile à très difficile, totalisant 13 km. Fait à noter : les chiens sont acceptés dans les sentiers de raquette. Informations et carte de sentiers ici.
Parc régional des Sept-Chutes Photo: Jimmy Vigneux

Prochain article

Faire le plein de joie aux Super Glissades

Par Sonia Jasmin

C'est là qu'on fait le plein de joie...aux Super Glissades à Saint-Jean-de-Matha!Blanc, rose, bleu, vert, jaune, noir, orange, violet, bourgogne, beige, rouge, gris...Quadrillés, unis, à motifs, hyper jolis, ultra tendances, dépareillés aussi; j'en...