Motoneige

De la neige en abondance. Du blanc à l’infini. Bienvenue au Pays de la motoneige.

Voyage en liberté

Ici, de la neige, en veux-tu? En v’là! Avec ses 4 800 km de sentiers, le Pays de la motoneige vous invite. De la mi-décembre à la fin mars, on enfourche sa monture et on randonne en formule douce ou extrême à travers des panoramas à couper le souffle. Sur les pistes balisées de la plaine ou au cœur de belles forêts de sapinage, Lanaudière déroule son immense tapis blanc où on circule en toute liberté et en toute sécurité. Partout, le dépaysement est total.

Des circuits avec de la personnalité

Le réseau de motoneige offre une impressionnante variété de circuits au cœur de paysages sauvages de lacs et de montagnes. On craque pour la beauté de la Montagne Noire, le plus haut sommet de Saint-Donat, où l’on découvre le site d’écrasement d’un avion militaire en 1943. Au nord du Lac Taureau, les pilotes purs et durs optent pour le mythique sentier 360 traversant le parc national de la Mauricie en passant par le barrage de la Rivière-Matawin. On aimera aussi piquer une pointe du côté de la pourvoirie Mastigouche et s’arrêter à son sympathique relais le temps d’une boisson chaude. Envie d’exotisme? On ira enjamber le nouveau pont surplombant la rivière Ouareau entre Chertsey et Notre-Dame-de-la-Merci avant d’accéder à la magie de la Forêt Ouareau et ses magnifiques pins centenaires. Pour la totale, on s’offre la traversée du fleuve en motoneige à partir de Sorel-Tracy.

On reprend des forces

Après une journée de raid ou de tranquille randonnée aux confins d’une nature sauvage, impossible de résister à la chaleur d’un relais d’étape et au confort douillet d’une auberge de charme. Parce que le grand air creuse l’appétit, on ira prendre place à la table d’un bistro de campagne où la cuisine réconfort est à l’honneur. On reprend ses forces, car demain, ça recommence de plus belle.

En savoir plus

La Source Bains Nordiques Rawdon
Raquette