Goûtez Lanaudière!

Simon Laroche
Saviez-vous que Lanaudière figure parmi les toutes premières régions agricoles au Québec? C’est pour ça que c’est si bon!

La passion du bon

Amateurs de plaisirs gourmands, vous êtes à la bonne adresse. Ici, nos producteurs sont de vrais passionnés et repoussent sans cesse les limites de leur créativité! Il en découle une diversité de produits à faire saliver tout épicurien qui se respecte. Sur nos chemins de campagne, fermes d’élevage, de culture et de transformation font office de centres d’interprétation. Ici, on explore, on crée et on se renouvelle sans compromis. Lanaudière, c’est ça : une agriculture de créneau qui se réinvente quotidiennement pour vous offrir le meilleur des produits d’ici!

Circuits gourmands

Dans Lanaudière, il y a autant de circuits gourmands qu’il y a de diversité dans le paysage. Entre fleuve et montagne, en sillonnant le piémont ou ses vertes vallées, au pied des montagnes ou à travers nos rangs de campagne, confituriers, charcutiers, éleveurs de canards et de bisons, apiculteurs et chocolatiers se font un plaisir de partager leur amour de la terre. On s’arrête pour une visite à la ferme, pour faire provision de produits régionaux et pour s’en mettre plein les papilles avec des dégustations qui font lever les yeux vers le ciel. Ici, le plaisir est délicieusement contagieux. On suit le guide papier ou on découvre les parcours sur le Web, chacun des 5 circuits offrant des visites qui ne laisseront personne indifférent.

Découvrir les circuits

Autocueillette de courges
Bière pression

Une tournée des vignobles et microbrasseries s’impose

Lanaudière est le berceau d’une viticulture nouvelle génération. Ici, des vignerons visionnaires et convaincus du potentiel de leur terroir favorisent la culture de cépages de la famille vitis vinifera et de certains hybrides bien adaptés au froid, pendant que d’autres optent pour des vignes biologiques. Pour les découvrir, on s’offre des haltes-dégustation le long du fleuve ou entre les terres. Une balade entre les vignes permettra de mieux saisir la fierté et les soins méticuleux qui se cachent derrière cette culture mettant de l’avant ces arômes caractérisant si bien notre territoire. On écoute l’histoire du vignoble, pendu aux lèvres des vignerons qui en ont long à raconter. Et on repart vers la maison, une bouteille à la main en prévision du prochain souper et, surtout, en souvenir de cette magnifique journée.

Découvrir les vignobles
Des raisins à l'extérieur au Vignoble Saint-Gabriel

En effervescence depuis quelques années, les microbrasseries sont nombreuses à avoir fait leur apparition dans la région. Alors que certaines offrent des produits dont la notoriété n’est plus à faire, d’autres se lancent dans le processus en mettant en marché des produits innovants et créatifs. Pour la plupart brassées à la main directement sur place, les bières proposent des arômes dépassant l’imaginaire, toujours à l’avant-garde des nouvelles méthodes brassicoles. Pour avoir la chance d’y goûter, on s’offre une tournée des microbrasseries. Blanche, blonde, rousse, brune, noire, IPA… quel que soit votre choix, nos microbrasseurs ont tout mis en œuvre afin que votre expérience de dégustation soit des plus réussies.

Découvrez les microbrasseries

De la ferme à la table

Aux quatre coins de Lanaudière, nos chefs et producteurs sont de véritables complices. Complètement toqués, ils savent mettre en valeur le meilleur du terroir, de la ferme à la table. Qu’on parle gastronomie ou cochonnailles, grandes tables ou petits bistros, il s’en trouve toujours un pour épater la galerie. Saviez-vous que nos restaurants certifiés Goûtez Lanaudière! s’engagent à utiliser un minimum de six produits d’ici dans leur menu? Pour découvrir les spécialités de nos restaurants certifiés, c’est par ici.

Restaurants certifiés

Hamburger Trécarré Microbrasserie
Canards

Découvrir un éventail de saveurs

Dans Lanaudière, l’agrotourisme est un secret de Polichinelle. Il y a longtemps que tout le monde le sait : on ne lésine devant rien pour faire saliver un épicurien. Qu’on s’offre une visite à la ferme pour l’autocueillette des petits fruits ou la pause-santé chez nos maîtres-fromagers, tout est divin. En chemin, on s’arrête dans les nombreuses boulangeries, charcuteries, chocolateries et marchés publics du coin. On y fait nos provisions pour le prochain BBQ tout en découvrant une multitude de recettes que nos producteurs se feront un plaisir de vous partager. Et on n’oublie surtout pas une bonne bouteille de vin (ou pourquoi pas des bières de microbrasserie?) pour accompagner ces délicieuses victuailles.

Deux femmes dans un marché public

Pour ne rien rater des événements gourmands, dont le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, les Fêtes gourmandes de Lanaudière ou l’Oktoberfest de Repentigny, on consulte le calendrier. Envie de faire une virée gourmande à vélo? On vous propose un itinéraire des plus gourmands. Prévoyez un peu de rangement afin de rapporter à la maison des petits bonheurs d’ici.

Randonnée
Famille sur un point de vue dans la Forêt Ouareau
Pourvoiries
Des cannes de pêche au bord du lac à la Pourvoirie St-Zénon

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.