Goûtez Lanaudière!

Saviez-vous que Lanaudière figure parmi les toutes premières régions agricoles au Québec? C’est pour ça que c’est si bon!

La passion du bon

Amateurs de plaisirs gourmands, vous êtes à la bonne adresse. Ici, nos producteurs ne sont pas que passionnés; ils sont allumés! Leurs fermes sont de véritables laboratoires. Il en découle une diversité de produits à faire saliver tout épicurien qui se respecte. Sur nos chemins de campagne, fermes d’élevage, de culture et de transformation jouent les centres d’interprétation. Ici, on explore, on crée et on se renouvelle sans compromis. Lanaudière, c’est ça : une agriculture de créneau qui chaque jour se réinvente!

Circuits gourmands

Dans Lanaudière, il y a autant de circuits gourmands qu’il y a de diversité dans le paysage. Entre fleuve et montagne, en sillonnant la plaine ou ses vertes vallées, au pied des montagnes ou à travers nos rangs de campagne, confituriers, charcutiers, éleveurs de canards et de bisons, apiculteurs et chocolatiers se font un malin plaisir de partager leur amour de la terre. On s’arrête pour une visite, pour faire provision et pour s’en mettre plein les papilles. Ici, le plaisir est délicieusement contagieux. On suit le guide et on se sert « à la carte », chacun des circuits gourmands offrant son parcours en version Web ou papier.

Découvrir les circuits

Sur la route des saveurs

Dans Lanaudière, l’agrotourisme est un secret de Polichinelle. Il y a longtemps que tout le monde le sait : on ne lésine devant rien pour faire saliver un épicurien. Qu’on s’offre une visite à la ferme pour l’autocueillette des petits fruits ou la pause-santé chez nos maîtres-fromagers, tout est divin. En chemin, on s’arrête faire provision dans les nombreuses boulangeries, charcuteries, chocolateries et marchés publics du coin. Pour ne rien rater des événements gourmands, on consulte le calendrier.

Événements

De la ferme à la table

Aux quatre coins de Lanaudière, nos chefs et producteurs sont de véritables complices. Complètement toqués, ils savent mettre en valeur le meilleur du terroir, de la ferme à la table. Qu’on parle gastronomie ou cochonnailles, grandes tables ou petits bistros, il s’en trouve toujours un pour épater la galerie. Saviez-vous que nos restaurants certifiés s’engagent à utiliser un minimum de six produits d’ici dont trois portent le sceau Goûtez Lanaudière? Pour découvrir les spécialités de nos restaurants certifiés, par ici.

Restaurants certifiés

Sur la Route des vins

Lanaudière est le berceau d’une viticulture nouvelle génération. Ici, des vignerons visionnaires et convaincus du potentiel de leur terroir favorisent la culture de cépages viniferas et de certains hybrides bien adaptés au froid. Pour les découvrir, on s’offre des haltes-dégustation dans l’un ou l’autre des nombreux vignobles – dont trois à Lanoraie  – de notre sympathique Route des vins. Tout l’été, de nombreuses activités sont au programme avec des événements pour carnivores et amateurs d’art, grands ou petits.

En savoir plus
Randonnée
Pourvoiries