Vivre le plein air, vivre Lanaudière!

« La nature dit toujours quelque chose »

– Nicolas Hulot 

Quand on pense plein air, il est impératif de songer à la région de Lanaudière. Adjacent à Montréal, la sublime région de Lanaudière propose plusieurs attraits pour les amoureux de la nature. D’ailleurs, plusieurs espaces lanaudois sont connus et reconnus comme des lieux de plein air exceptionnels; c’est le cas notamment de la Matawinie et de ses parcs régionaux.

La Matawinie propose une expérience singulière dans sept parcs nature (si l’on tient compte du Sentier national), dont cinq sont gérés par la SDPRM (Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie), qui a pour mission de participer activement à la planification et au développement des parcs de la région dans une optique de conjugaison des aspects environnementaux et de mise en valeur, ainsi qu’en scène des éléments récréotouristiques.

Photo : Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière (Parc régional des Sept-Chutes)

Parmi les parcs régionaux sous l’autorité de la SDPRM, soulignons la portion matawinienne du Sentier national, le Lac Taureau, la Forêt Ouareau, la Chute-à-Bull, ainsi que les Sept-Chutes. Deux autres parcs régionaux, soit les Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles et les Chutes Dorwin, se retrouvent sur le territoire de la Matawinie, mais ne sont toutefois pas sous l’autorité de la SDPRM.

Il faut savoir que chaque parc régional matawinien possède ses particularités, ses charmes naturels, ses atouts pour les amateurs de plein air. Par exemple, le Lac Taureau, situé à Saint-Michel-des-Saints, est sans contredit un attrait récréotouristique et de villégiature de premier plan. Considéré comme l’un des plus importants plans d’eau à proximité de Montréal, le Lac Taureau est un réservoir de près de 100 kilomètres carrés au sein duquel sont réparties 45 îles de diverses tailles. Ses nombreuses plages de sable fin sont idéales pour la baignade, tandis que les multiples baies sont propices à la pêche sportive. Bref, de quoi plaire à toute la famille. Le Lac Taureau, c'est aussi 350 sites de camping à proximité de la plage, offrant ainsi une vue imprenable sur l’eau et les beautés du lac.

Photo : SDPRM (Lac Taureau)

Par la suite, la Forêt Ouareau, un autre parc régional de la Matawinie, propose une panoplie de sentiers estivaux et hivernaux au cœur d’un environnement naturel unique couvrant plus de 150 km2.  Cinq entrées distinctes permettent, entre autres, d’accéder aux différents sentiers – soit les secteurs Pont Suspendu, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Massif et Contreforts –, où les amateurs de plein air (niveau intermédiaire) pourront découvrir un magnifique pont suspendu, des étendues d’eau majestueuses, la rivière Ouareau, une immense paroi rocheuse dédiée aux escaladeurs, ainsi qu’une nature dense et sauvage des plus attrayante. Enfin, soulignons que sept refuges (4 saisons) aménagés et plus de 100 sites de camping offrent la chance aux randonneurs de séjourner une nuit ou plus au cœur du parc.   

Photo : SDPRM (Forêt Ouareau)

Le parc régional de la Chute-à-Bull, de son côté,  propose aux excursionnistes néophytes une belle entrée en matière de randonnée pédestre. Avec ses six kilomètres de sentiers aménagés, le parc de la Chute-à-Bull est un excellent endroit pour des randonnées familiales; d’ailleurs, les randonneurs ont la chance de découvrir, par le biais d’un sentier d’interprétation, l’histoire de la drave dans la région. Ceux-ci peuvent également profiter de la réplique du pont couvert du village, d’une chute d’eau de 18 mètres et du belvédère qui, notons, offre une vue panoramique du village de Saint-Côme et de la campagne environnante assez époustouflante. Encore une fois, l’été comme l’hiver, les amateurs de plein air peuvent admirer les beautés du parc régional de la Chute-à-Bull. Enfin, soulignons que trois refuges (4 saisons) aménagés offrent la chance aux randonneurs de séjourner une nuit ou plus au cœur du parc.  

Parc régional de la Chute-à-Bull

Le parc régional des Sept-Chutes, de niveau intermédiaire-avancé, propose 12 km de sentiers pédestres, parmi lesquels vous retrouverez certains des plus hauts et beaux panoramas de la Matawinie. À ce sujet, le mont Barrière (610 mètres) et le mont Brassard (650 mètres) offrent, tous deux, une vue pittoresque de la région lanaudoise. Le parc propose également la location de canot et de camping sur le lac Rémi; les aventureux ont donc la chance de pagayer et même de participer à une excursion canot-camping afin d’agrémenter le tout.

Photo : Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière (Parc régional des Sept-Chutes)

 

Enfin, la portion matawinienne du Sentier national assure, de son côté, la connexion avec les différents parcs régionaux de la Matawinie; c’est donc le lien existentiel et aventurier pour ceux qui souhaite parcourir de plus grandes distances. Grâce à son armée de bénévoles dévouée, la SDPRM gère et assure la sécurité ainsi que la praticabilité du Sentier national. Celui-ci, de près de 170 km de long, propose une diversité de parcours et de terrains aux nouveaux randonneurs comme aux plus expérimentés. La nature y est sauvage et implacable; c’est définitivement de toute beauté. Avec ces 5 refuges aménagés et sa dizaine de sites de camping rustiques, le Sentier national offre également la chance aux désireux de séjourner sur le site afin de prolonger le plaisir.

 

Photo : Tourisme Lanaudière (Sentier Swaggin)

En somme, la région de Lanaudière et plus particulièrement les parcs régionaux de la Matawinie offrent une expérience plein air qui se veut complète, sensorielle, lénifiante et revigorante. Les parcs régionaux présentés précédemment possèdent tous leurs spécificités, leurs atouts et leurs attraits récréatifs; ils méritent donc tous d’être découverts équitablement. Ainsi, dans un rayon variant de 75 km à 175 km de Montréal, les amateurs de plein air ont abondamment de choix pour vivre une expérience naturelle originale, pour vivre Lanaudière!

Prochain article

Le spa nordique en toute intimité au Spa Santé Corps et Âme!

Par Jennifer Doré Dallas

Grâce à tous les avantages du spa nordique, détendez-vous en toute intimité en solo, entre amis, en amoureux ou encore en famille au Spa Santé Corps et Âme!