Visite guidée de l’Île-des-Moulins


Vue sur l'écluse de l'Île-des-Moulins

Si vous ne connaissez pas bien l’Île-des-Moulins dans le Vieux-Terrebonne, je me suis donné comme mission de vous la faire découvrir avec un bref tour guidé de l’île et des activités qu’on peut y faire. Alors suivez le guide, direction Île-des-Moulins, Vieux-Terrebonne!

Avant d’aller plus loin, sachez que l’Île-des-Moulins est, en fait, le lieu d’une ancienne seigneurie, la seigneurie de Terrebonne, et qu’elle comprend cinq bâtisses restaurées, dont le Bureau seigneurial, l’ancienne boulangerie ainsi que les moulins à farine, à scie et à carder; ce qui en fait le deuxième chantier de restauration historique en importance au Québec!


Moulin Neuf - Île-des-Moulins
N’ayez craintes, pas besoin d’être passionné d’histoire pour s’amuser à l’Île-des-Moulins. D’abord, vous serez  conquis par la beauté du site. Située en bordure de la rivière des Mille-Îles, l’île est aussi un parc où on peut y pique-niquer, se balader à vélo, à pied et admirer les beautés de la rivière. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les murs de ces bâtiments patrimoniaux renferment des secrets bien gardés, des expositions qui révèlent le passé de l’Île-des-Moulins à ses débuts.

À la guérite de l’accueil, on vous expliquera tout de suite le programme d’activités. Plusieurs visites guidées sont offertes aux visiteurs, dont la visite de l’exposition de l’été Histoire de coupe!

Personnellement, j’aime bien le Canadien de Montréal, mais je ne me considère pas comme une  «fan de hockey». Cependant, j’ai bien aimé faire le tour de cette exposition en compagnie de notre guide qui nous a joyeusement expliqué les débuts de ce célèbre trophée, avant même la création de la ligue nationale. D’ailleurs, saviez-vous que c’est Maurice Richard qui a remporté le plus de coupes Stanley? En visitant l’exposition, vous y verrez la première version de la coupe et son apparence actuelle. Notre guide nous a aussi raconté
quelques frasques qui se sont produites avec la coupe et différents joueurs au cours des années! Vous pourrez aussi disputer un match amical de hockey sur table. Votre visite vous fera revivre la fièvre du hockey!

Ancien moulin à carder
Ma visite guidée se poursuit au cœur de l’exposition Les Moulins de Terrebonne, le pouvoir de l’eau. On y apprend l’histoire du développement de la seigneurie de Terrebonne et des moulins de l’île, de leur construction à aujourd’hui. C’est la visite dans le soubassement du Moulin Neuf qui m’a le plus surprise, là où l’eau passait pour actionner les turbines.

On y voit des photos d'avant la restauration

Dans l’ancien Bureau seigneurial, se trouve l’exposition Récits d’une seigneurie, qui raconte le mode de vie des habitants du régime seigneurial. Juste le fait d’entrer dans ce bâtiment vous transporte  dans une autre époque.

Mais ce n’est pas tout! L’île offre aussi des visites guidées extérieures, Histoires et jardins, La Grande restauration, le Tour de bateau ponton sur l’écluse et bien plus! D’une durée de 30 minutes, le tour de bateau ponton permet d’admirer l’île d’un autre point de vue et d’apprendre diverses anecdotes. Je n’ai pas eu assez d’une seule visite à l’île pour tout visiter, mais ce n’est que partie remise.

Vue de l'île du ponton
Les rendez-vous du vendredi soir sont réellement à découvrir. Ces visites guidées ou animations permettent de visiter la crypte de l’église Saint-Louis-de-France,  de visiter les expositions à la lampe de poche à la rencontre des fantômes qui hantent les lieux ou de revivre l’époque des voyageurs du Nord-Ouest à l’aide d’animation, d’un conte et de musique.

L’Île-des-Moulins est aussi le lieu de plusieurs événements, dont le réputé Festival vins et histoire de Terrebonne et de l’Exposition de voitures anciennes pour ne nommer que ceux-là. L’animation ne manque pas sur l’île, alors qu’un marché public s’y tient les samedis et que des spectacles en plein air ont lieu les dimanches en matinée et en soirée. Il faut aussi ajouter que le Vieux-Terrebonne à proximité est un quartier charmant que l’on peut découvrir à pied ou à vélo. Les nombreuses terrasses créent une ambiance estivale, les boutiques recèlent de petits trésors et le cachet du quartier en fait un arrêt incontournable hiver comme été!

Finalement, l’Île-des-Moulins vous offre plusieurs forfaits et visites guidées pour vivre l’histoire autrement, du mercredi au dimanche, jusqu’au 1er septembre!

Prochain article

9 parcs à découvrir pour profiter de la nature

Par Tourisme Lanaudière

Le parc régional des Sept-Chutes|Saint-ZénonSitué au nord de Lanaudière, dans une nature préservée, le Mont Brassard et le Mont Barrière offrent 12 km de sentiers pédestres. Des belvédères vous feront découvrir des paysages exceptionnels! Aussi, le...