Un incontournable de Lanaudière : l'Île-des-Moulins de Terrebonne!

Samedi dernier, j'ai fait un petit saut dans le temps. Oui, oui! J'ai passé la journée au soleil sur l'île-des-Moulinsde Terrebonne, nichée au cœur de la vieille ville, là où le temps s'arrête pour une balade au bord de l'eau, une visite au musée, des provisions au marché ou une balade au parc!

Je n'y étais pas encore allée; inutile de vous dire que j'ai été charmée par ce coin sympathique de Lanaudière pourtant si près de Montréal et encore méconnu des gens qui ne sont pas du coin. Difficile de faire autrement avec les jolis jardins, les sentiers de marche, les édifices d'époque restaurés et l'ambiance détendue qui y règne. Si vous cherchez un endroit pour une journée en famille ou même entre amis, l'île-des-Moulins et le Vieux-Terrebonne ont certes de quoi vous ravir; il y en a pour tous les goûts!

Mon exploration a commencé tôt en journée avec la visite de la plus récente exposition Tabarnak : l'expo qui jure présentée jusqu’au 7 septembre 2015. Attention aux oreilles chastes, ici, on sacre comme on veut, mais pas pour rien, car on apprend le pourquoi et le comment on en est venu à blasphémer de la sorte. Des origines des jurons aux sacres modernes, on y explique la petite histoire de ces mots parfois tabous et même ce à quoi faisaient face ceux qui s'y risquaient il y a plusieurs siècles. Une exposition cocasse à visiter pour son originalité et son emplacement géographique plus que parfait, à quelques pas du barrage et du parc pour profiter du beau temps par la suite.

Vous aimez l'histoire? Les visites guidées insulaires démystifieront le passé et le présent de l'île pour vous et les visites en bateau-ponton vous familiariseront avec la nature environnante!

Le samedi, on retrouve à l'entrée de l'île le coloré et réputé marché Desjardins moulinois où producteurs, artisans et organismes de Lanaudière se réunissent pour vendre leurs produits. Une belle occasion de rapporter des légumes frais à la maison après la journée d'activités. Je n'ai pas pu résister au beau gros blé d'Inde! Le dimanche, c’est la journée par excellence pour visiter en famille avec les spectacles en plein air gratuits (Matinées musicales Desjardins + Cour des miracles + les Belles soirées RE/MAX des Mille-Îles).


Pour le lunch ou le souper, selon l'heure de la visite, le Vieux-Terrebonneregorge de bonnes adresses dans tous les budgets. De mon côté, j'ai opté pour un dîner à La Confrérie, rue Saint-Pierre, où les notes boisées à la mode fusent de toute part dans un décor industriel. Les confrères servent des plats d'apparence simple aux saveurs développées qui ont ravi mes papilles. Le tout commence par un cocktail PampleMoust fruité, rafraîchissant et bien généreux que je vous recommande fortement!


Envie de passer plus que quelques heures sur l’île et dans la vieille ville? Visitez les nombreuses boutiques variées du quartier et jumelez votre visite à un spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne à une minute à pied de l’île. Si vous avez le temps le weekend du 8 et 9 août, je suggère un passage au Festival des vins et histoire de Terrebonne dont on m’a chaudement recommandé la visite!

Bonne visite à l’île-des-Moulins!

Jennifer Doré Dallas

Lisez mes autres articles sur Lanaudière ici!

Prochain article

8 événements d'août à ne pas manquer dans Lanaudière

Par Tourisme Lanaudière

Festival acadien de la Nouvelle-Acadie2 au 15 août 2015Le Tintamarre rappelle bruyamment les racines acadiennes des quatre villages de la Nouvelle-Acadie: Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. Chaque village, décoré aux...