Virées gourmandes sur les routes de Lanaudière


La région de Lanaudière regorge d’artisans et de produits du terroir. Des producteurs laitiers aux artisans potiers, les découvertes à faire sont nombreuses. Afin de faire découvrir ces merveilles aux gens, Manon Fortier et Marie-José Le Blanc ont créé le Tortillard gourmand. Ce Tortillard gourmand vous propose des virées de dégustations à la ferme, d’une journée.

Crédit photo: Tortillard gourmand
Un tortillard, par définition, est un train qui suit un parcours sinueux et se déplace lentement. Ici, Manon et Marie-José ont échangé le train pour un minibus écotechnologie pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Vous donnant rendez-vous à un point de rencontre, le Tortillard gourmand vient vous chercher pour vous amener découvrir quatre fermes et un vignoble ou cidrerie. Au menu, rencontres inspirantes avec des producteurs et artisans locaux qui respectent le bien-être des animaux et l’écosystème, paysages à couper le souffle, dégustations de produits du terroir et, surtout, beaucoup de plaisir. En passant, pour votre information, une glacière est offerte pour la journée aux participants afin de nous permettre de faire des achats! 

Crédit photo: Katherine Rousseau

J’ai eu la chance de prendre part à l’une des trois virées régulières offertes par le Tortillard gourmand: la virée Arômes et traditions. Ayant rendez-vous à 9 h, je suis montée à bord du Tortillard gourmand pour y rencontrer Manon, Marie-Josée et les 8 autres participants. Dès notre arrivée, nos deux organisatrices nous ont remis une jolie gourde réutilisable à l’effigie du Tortillard gourmand. Une fois à bord, nous avons pu faire connaissance les uns avec les autres ou faire une sieste si nous n’étions pas encore tout à fait réveillés! 

Notre premier arrêt était à la Maison du Pain d’épices à Saint-Jean-de-Matha. Nous avons visité cet organisme de bienfaisance qui est voué à l’éducation de qualité de tous les enfants. La Maison du Pain d’épices se veut également un lieu où l’on peut en apprendre davantage sur le fameux pain d’épices et son origine. À la suite de la visite inspirante des lieux, nous avons eu droit à un copieux en-cas. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous avons dégusté un délicieux gâteau au pain d’épices. Ce gâteau était accompagné d’une confiture à la framboise maison, d’un beurre à l’orange complètement divin et d’un bon café préparé par le barista de la place. 

Crédit photo: Katherine Rousseau

Crédit photo: Katherine Rousseau

Crédit photo: Katherine Rousseau

Après la visite de la Maison du Pain d’épices, nous avons mis le cap vers la Ferme Vallée Verte 1912 où nous attendait David, l’un des propriétaires. Cette ferme est une ferme laitière qui redonne au lait d’antan ses lettres de noblesse. Soucieux d’offrir des produits d’une grande qualité et d’offrir à leurs vaches la meilleure des vies, David et Samuel Gadoury ont à cœur de perpétuer les façons de faire de leurs ancêtres. Avec leur lait naturel sans hormones, sans antibiotiques et sans pesticides, David et Samuel vous proposent, à leur boutique, des fromages, yogourts et lait sans agent de conservation, sans colorant et sans saveur artificielle ajoutés. Vous redécouvrirez sans aucun doute le vrai goût du lait! 


Crédit photo: Katherine Rousseau

Le ventre rempli de bons produits laitiers, nous avons repris la route vers le Vignoble Saint-Gabriel qui propose une belle sélection de vins biologiques. Niché sur une colline rocailleuse, le Vignoble Saint-Gabriel vous offre une vue à couper le souffle. Lors de notre visite, nous avons rencontré Johanne, l’une des propriétaires, qui nous a fait déguster plusieurs de leurs produits. Nous avons également visité leur magnifique cave à vins construite à partir d’un viaduc routier et nous avons visité le musée de tracteurs antiques. 

Crédit photo: Katherine Rousseau


Notre quatrième visite a eu lieu à la Chèvrerie Barbe Bouc. Anik Mondor et Jacob Lapierre sont les propriétaires de la première ferme agrotouristique dans Lanaudière qui élève la chèvre Boer. Cette entreprise familiale est productrice de chevreaux de boucherie. En plus de faire l’élevage de chevreaux, ils transforment en saucisses, viande hachée, rillettes, bacon, et autre viande de chevreau et en font la vente directement à leur ferme. Goûtez-y une fois et vous ne pourrez plus vous passer du goût fin et raffiné de cette viande. 

Crédit photo: Katherine Rousseau

Crédit photo: Katherine Rousseau

Nous avons terminé notre journée à l’entreprise de poterie l’Arbre et la Rivière où nous avons pris le thé avec les propriétaires Geneviève Boudreault et Matthieu Huck. Spécialisés dans la fabrication de pièces uniques en argile cuites au four à bois, Matthieu et Geneviève nous ont partagé leur savoir-faire et leur passion. Leur magnifique atelier-boutique vous donnera fort probablement envie de tout acheter. 

Crédit photo: Katherine Rousseau

Crédit photo: Katherine Rousseau

En plus de la virée Arômes et traditions, le Tortillard gourmand vous propose la virée Pattes et racines et la virée Pure nature. Vous pouvez également prendre part aux virées terroir et concert qui jumellent visites agrotouristiques et concert, organiser une virée à la carte ou encore participer aux challenges du terroir. Pour connaître tous les détails, consultez le http://www.tortillardgourmand.com/ 

Le Tortillard gourmand
514 973-7383
http://www.tortillardgourmand.com/

Prochain article

La Terre des Bisons – la gastronomie pédagogique

Par Yanick Barrette

«Quand le bison était abondant, nous étions libres, ce furent les bonnes années.Bien que les troupeaux de bisons ne couvrentplus les grandes plaines, nous nous en souviendrons longtemps.»– Red Oak, vieux chef Sioux S auriez-vous nommer, voire...