Virée en kayak sur l'immense Lac Taureau avec Nerrivik Aventures

29 août 2013

Connaissez-vous l'Île Jaune? Non, rien à voir avec l"Île Noire des aventure de Tintin! D'ailleurs, ce n'est pas en chaloupe motorisée, comme Tintin sur l'Île Noire, que nous nous sommes rendus sur cette île, mais plutôt en kayak de mer, armés de nos pagaies!  

Kayak Nerrivik Lac Taureau

Partis en après-midi du camping de la Baie-du-Milieu, quelques kilomètres au nord de l'Auberge du Lac Taureau où nous avions pris la peine de recharger nos batteries (et nos estomacs!) avant cette mini-expédition, nous n'avons pris que 3 ou 4 heures pour se rendre sur cette île appartenant au parc régional du Lac Taureau. Grâce aux bons conseils de nos hôtes, les gens de Nerrivik Aventures, nous avions finalement réussi à caser l'ensemble de nos victuailles et notre équipement à l'intérieur des compartiments de ces légendaires embarcations, créées par les peuples autochtones des régions arctiques il y a plus de 4 000 ans. Quel plaisir de glisser sur l'eau, sans bruit, de traverser des baies, longer des îles, sillonner des marais, prendre des pauses sur des plages... 

Plage et canot Lac TaureauPlage et canot au Lac Taureau

Le Lac Taureau est un immense réservoir d’une superficie totale de 95 km carrés. Une de ses particularités est sa forme incroyablement complexe, un peu en forme de marguerite. Plus de 60 îles et îlots parsèment les nombreuses baies du lac. La plupart sont inhabitées et protégées, grâce au statut de parc régional dont jouit la majeure partie des rives de ce majestueux plan d'eau.

Lac Taureau carte


L'Île Jaune constitue la première île sur laquelle le parc régional du Lac Taureau a implanté des sites de camping rustique.  On en compte 14, tous situés à une distance raisonnable les uns des autres, assurant ainsi une intimité aux campeurs.

Quant aux rives du Lac Taureau, elles sont presque toutes sablonneuses. Des plages, il y en a donc partout, à perte de vue. Et comme elles appartiennent au parc, elles sont à nous, pour la durée de notre séjour. Et c'est sans compter les petites rivières à l'intérieur desquelles on peut s'engouffrer, le temps d'une excursion.
Nous avons passé trois jours sur le lac... deux nuits sur l'Île Jaune. À notre retour, Yves, le propriétaire de Nerrivik Aventures, nous attendait, déjà prêt à nous proposer de nouvelles aventures sur le Lac Taureau et un peu partout, dans Lanaudière.  
Il y aura donc une suite à cette aventure, c'est certain!

Pour connaître Nerrivik Aventures, cliquez ici!

 



Prochain article

Un festival plus savoureux et rythmé que jamais!

28 août 2013

La municipalité de Saint-Donat est reconnue pour être dynamique et présenter plusieurs événements sportifs et culturels.Pour le long week-end de la fête du Travail, ne manquez pas la neuvième édition du Festival Rythmes et Saveurs de Saint-Donat. Cet...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.