Saint-Donat, le paradis de la randonnée

Vue du belvédère du Mont-Sourire
Jeudi dernier, alors que j'avais une journée de congé inattendue et que la température était absolument parfaite, je me suis dit qu'il fallait définitivement que je profite de cette occasion pour sortir de chez moi. 

Quelques jours auparavant, on m'avait dit que les couleurs d'automne à Saint-Donat allaient bientôt atteindre leur apogée; alors, c'était l'occasion idéale pour moi d'aller voir ça. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Saint-Donat, c'est le paradis de la randonnée. C'est pas moins de 150 km de sentiers qu'on peut parcourir dans la municipalité, et ce, tout à fait gratuitement! Aussi, le réseau de sentiers compte 7 refuges qu’il est possible de réserver à l’avance pour les randonneurs qui souhaitent dormir en forêt. Que demander de plus? 

Pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous, je vous conseille de consulter la carte des sentiers de Saint-Donat, qui est aussi disponible en format papier et que vous pouvez vous procurer notamment au bureau d'information touristique de Saint-Donat. Un outil très pratique, d'autant plus qu'on retrouve à l'endos les sentiers de raquette et de ski de fond.

Comme j'avais envie d'une randonnée pas trop difficile, mais qui me permettrait quand même d'avoir accès à de beaux points de vue, mon choix s'est arrêté sur le Mont-Sourire. C'est un endroit plutôt populaire auprès des familles, puisqu'un belvédère avec une magnifique vue se trouve à moins d'un kilomètre du stationnement.


Du belvédère, on aperçoit le village de Saint-Donat, avec le lac Ouareau et le Centre de ski la Réserve en avant-plan et les monts Ouareau (692 m), Kaaïkop (839 m) et la montagne Noire (892 m) en arrière-plan. Un must-see, si vous voulez mon avis!


Après le belvédère, le sentier poursuit son chemin en faisant une boucle sur la montagne du Carcan (4,3 km), à ne pas confondre avec la montagne du même nom dans le parc national du Mont-Tremblant. Ce parcours permet de s'immerger en forêt et offre beaucoup plus de tranquillité (je n'y ai croisé que 2 personnes!). Mais avant de me lancer sur cette boucle, j'ai fait un aller-retour jusqu'au refuge La Chouette (1,4 km) pour aller voir de quoi il avait l'air. Le refuge est équipé d'un poêle à combustion lente, de 4 lits plate-forme et d'une mezzanine. Une toilette sèche se trouve aussi à proximité. Pour les plus sportifs, sachez qu'un trajet de 10 km après le refuge vous mènera jusqu'au Mont Garceau!

Refuge La Chouette, qui peut accueillir jusqu'à 10 personnes
J'ai malheureusement manqué de temps pour effectuer la boucle du Carcan au complet, alors j'ai dû rebrousser chemin après le premier point de vue. Je le regrette un peu maintenant, parce que quelques jours plus tard, Sylvie Villeneuve, de la Commission de développement économique de Saint-Donat, qui connait le réseau des sentiers pratiquement sur le bout de ses doigts, me disait qu'elle avait fait toute la boucle le lendemain et qu'elle avait été complètement charmée par la vue qu'offrait la suite du parcours. Je me promets donc d'y retourner, et pourquoi pas cet hiver, en raquette? 

Premier point de vue de la boucle du Carcan
Dans le sentier de la montagne du Carcan
Second point de vue de la boucle du Carcan Photo: Sylvie Villeneuve

Si vous êtes déjà en train de planifier vos sorties en raquette pour cet hiver, notez que le sentier et le refuge sont aussi accessibles en hiver. D'ailleurs, pendant le Festival de la raquette, qui aura lieu à Saint-Donat le 20 février prochain, ces deux sentiers seront proposés aux festivaliers.

Bonne randonnée!




Tourisme Saint-Donat
Bureau d’information touristique
536, rue Principale Saint-Donat
819 424-2833
1 888 783-6628
tourisme@saint-donat.ca

Prochain article

Pique-nique à La Courgerie

Par Christine Bertrand

Les citrouilles et les courges vous attendent en grand nombre, cette année, à Sainte-Élisabeth. Les abeilles sauvages ont bien butiné, semble-t-il.« C’est une année exceptionnelle, ça déborde! » - Pascale CoutuImaginez un soleil radieux, des tables à...