Connaissez-vous l'Île Jaune? Non, rien à voir avec l"Île Noire des aventure de Tintin! D'ailleurs, ce n'est pas en chaloupe motorisée, comme Tintin sur l'Île Noire, que nous nous sommes rendus sur cette île, mais plutôt en kayak de mer, armés de nos pagaies!
Partis en après-midi du camping de la Baie-du-Milieu, quelques kilomètres au nord de l'Auberge du Lac Taureau où nous avions pris la peine de recharger nos batteries (et nos estomacs!) avant cette mini-expédition, nous n'avons pris que 3 ou 4 heures pour se rendre sur cette île appartenant au parc régional du Lac Taureau. Grâce aux bons conseils de nos hôtes, les gens de Nerrivik Aventures, nous avions finalement réussi à caser l'ensemble de nos victuailles et notre équipement à l'intérieur des compartiments de ces légendaires embarcations, créées par les peuples autochtones des régions arctiques il y a plus de 4 000 ans. Quel plaisir de glisser sur l'eau, sans bruit, de traverser des baies, longer des îles, sillonner des marais, prendre des pauses sur des plages...
Le Lac Taureau est un immense réservoir d’une superficie totale de 95 km carrés. Une de ses particularités est sa forme incroyablement complexe, un peu en forme de marguerite. Plus de 60 îles et îlots parsèment les nombreuses baies du lac. La plupart sont inhabitées et protégées, grâce au statut de parc régional dont jouit la majeure partie des rives de ce majestueux plan d'eau.
L'Île Jaune constitue la première île sur laquelle le parc régional du Lac Taureau a implanté des sites de camping rustique. On en compte 14, tous situés à une distance raisonnable les uns des autres, assurant ainsi une intimité aux campeurs.
Pour connaître Nerrivik Aventures, cliquez ici!