Et la municipalité plein air du Québec est...

10 avril 2015

Quelle est la meilleure municipalité pour pratiquer le plein air au Québec? C'est à cette question que vise à répondre le concours de Radio-Canada et Géo Plein Air qui se déroule jusqu'au 29 avril prochain.

Lanaudière, région de plein air!


4 municipalités de la région ont été sélectionnées parmi l'ensemble des municipalités du Québec pour être soumises au vote du public, avec 50 autres municipalités de la province. C'est maintenant à votre tour de jouer pour hisser au sommet du palmarès une municipalité de Lanaudière!

En votant pour votre municipalité préférée, courez la chance de gagner l’un des six prix d’une valeur totale de plus de 8500 $ que vous pouvez découvrir ici.

Nos 4 municipalités à l'honneur


Saint-Côme



Il s’agit d’un ancien village de colonisation avec sa rue Principale sinueuse, garnie de magnifiques et imposantes sculptures de glace à l’occasion de son festival d’hiver, Saint-Côme en glace. À proximité, vous atteignez le poste d’accueil de l’Assomption, porte d’entrée du parc national du Mont-Tremblant. Non loin de là se dresse l’une des plus importantes stations de ski au Québec : la station touristique Val Saint-Côme. Ce village vaut le déplacement pour son parc régional de la Chute-à- Bull, son sentier de la Swaggin et ses descentes en canot et kayak sur la rivière l’Assomption. 

Votez pour Saint-Côme

Saint-Donat

Saint-Donat est un ancien village forestier devenu haut lieu de la villégiature dans la région avec ses deux grands lacs, Ouareau et Archambault. L’été, on pratique la marche, la baignade, le golf et le vélo. Une piste cyclable relie, notamment, Saint-Donat dans Lanaudière à Saint-Agathe-des-Monts dans les Laurentides. Le Chemin du Nordet, belle route panoramique à faire en voiture, à moto ou à vélo, vous amène au versant Nord du Mont-Tremblant depuis Lanaudière. C’est ici que débute le Sentier national. Saint-Donat est également réputé pour ses deux stations de ski : Ski La Réserve et Mont-Garceau. 

Votez pour Saint-Donat

Notre-Dame-de-la-Merci




Sur les rives de la rivière Dufresne, Notre-Dame-de-la-Merci est un endroit de plein air privilégié. Une expérience unique vous attend au site d’hébergement écotouristique Kabania, en plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau, où vous pourrez pratiquer randonnée, raquette et ski de fond. Le long de la rivière Ouareau, découvrez un sentier de draveurs. Le Mont-Ouareau (680 mètres) offre également de magnifiques points de vue.


Votez pour Notre-Dame-de-la-Merci
Saint-Jean-de-Matha



Pour voir de haut, le plus loin possible, jusqu’à Montréal, arrêtez-vous au belvédère de l’Auberge de la Montagne Coupée : la vue est à couper le souffle! Saint-Jean-de-Matha est également l’une des portes d’entrée du parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Vous pourrez vivre une expérience exaltante au centre de glissades sur neige, les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, et dans l’un des centres de ski de fond les plus importants en Amérique du Nord, le Centre touristique de la Montagne-Coupée.

Votez pour Saint-Jean-de-Matha

Prochain article

Les routes du Québec, vues autrement!

07 avril 2015

Par : Katherine Rousseau

Depuis un mois et demi, j’ai la chance de faire découvrir notre magnifique province à un collègue de travail néozélandais. Arrivé en plein milieu du mois de février, habillé seulement d’un chandail de laine, d’un jean et d’une paire d’espadrilles, je...