Passion : vélo de montagne

07 août 2020

La municipalité de Saint-Donat est depuis longtemps reconnue comme LA destination pour les cyclistes. Avec ses nombreux trajets idéaux pour les passionnés de vélo de route, Saint-Donat est littéralement le paradis cycliste du nord de Lanaudière.

Le Nordet et le tour des lacs Ouareau et Archambault sont des parcours bien connus des cyclistes qui se déplacent dans la région pour les franchir à vélo. Le cyclotourisme y est diversifié et les cyclistes de tous les calibres y trouvent le parfait trajet. Au plus grand plaisir des adeptes de ce sport, voilà que le vélo de montagne se développe également de plus en plus dans la municipalité. 

Aménagés par le Club de plein air de Saint-Donat, des secteurs au centre du village sont dorénavant accessibles gratuitement pour le vélo de montagne. C’est le cas, entre autres, du circuit de 10 km au parc Nature-Études où des sentiers sinueux destinés pour toute la famille ont été aménagés. Lors du parcours, les cyclistes traversent de nombreuses passerelles de bois au cœur de la forêt. À partir de là, il est possible de se rendre au sentier des étangs pour y observer plus de 115 espèces d’oiseaux.

Au parc des Pionniers, ce sont 6 km de sentiers qui ont été aménagés sur un terrain avec des dénivelés parfaits pour les cyclistes intermédiaires avancés. De plus, la balade se termine près de la plage municipale qui est bien appréciée pour se rafraîchir et pique-niquer.

À quelques kilomètres du village, le parc national du Mont-Tremblant — qui fête d’ailleurs ses 125 ans cette année — propose également plus de 30 km de sentiers de vélo de montagne. Le plus populaire est celui qui mène vers la chute aux Rats.

La région de Saint-Donat souhaite vraiment se hisser au rang des destinations de vélo de montagne! Il est possible de consulter la carte de tous les sentiers juste ici.

Nouveauté : parc d’habiletés

Le coup de cœur des passionnés de vélo de montagne, cette année, est assurément le nouveau parc d’habiletés. Endroit idéal pour démontrer ses nombreux talents, les enfants s’en donnent à cœur joie sur les différents modules. 

Après le vélo, le resto

Pour clore une journée parfaite, rien de mieux qu’une pause sur la rue Principale qui regorge de bons restos à essayer. À quelques minutes du village, le bistro du Grand R propose un menu alléchant avec vue sur le lac Bouillon. 

Prochain article

Quoi faire cet été à Terrebonne-Mascouche

05 août 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Cet été, votre cour arrière, c’est TOUT Lanaudière! Découvrez les trésors cachés de Lanaudière, ses vues à couper le souffle, ses terrasses gourmandes et accueillantes, sa beauté rustique et sauvage. Vous n’avez pas fini de faire le tour de la cour! Aujourd’hui, Tourisme Lanaudière vous propose de découvrir l’arrière-cour de Terrebonne-Mascouche.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.