Station Val Saint-Côme : pour faire le plein d’énergie

Domaine skiable magnifique, conditions de ski sublimes, montagne unique… Voilà des propos que tous les centres de ski nous présentent. Mais qu’est-ce qui rend une journée de ski unique?

Domaine skiable magnifique, conditions de ski sublimes, montagne unique… Voilà des propos que tous les centres de ski nous présentent. Mais qu’est-ce qui rend une journée de ski unique? L’expérience qu’on y vit. C’est exactement ce que j’ai vécu dès que j'ai posé mes bottes à la Station touristique Val Saint-Côme.  Et croyez-moi, ce n’est pas seulement à cause des conditions météorologiques magnifiques.

 

Dès mon arrivée, j’ai immédiatement été conquis par l’accueil chaleureux du personnel. On dit que ce sont les premiers instants d’une rencontre qui dictent notre impression générale. Hé bien disons que la Station touristique Val Saint-Côme met les efforts pour nous imprégner d’une sensation confortable.

La nouvelle administration souhaitait donner un vent de fraîcheur mettant ainsi tous les efforts pour vous permettre de vivre une expérience qui va au-delà de la simple descente de ski.  En effet, la nouvelle direction souhaite innover en proposant différentes aires afin que tous puissent y trouver leur compte tout en profitant d’une expérience de ski mémorable.

POUR LES FAMILLES

La Station Touristique Val Saint-Côme a toujours eu la réputation de prendre bien soin des familles mais la nouvelle direction a décidé de pousser le concept familial encore plus loin. Tout est mis en œuvre pour permettre aux familles d’apprécier et, surtout, de permettre à chaque membre de trouver le genre de piste qui lui convient.

  • Événements familiaux (initiation au ski, spectacles, jeux gonflables…)
  • Tarifs et rabais familiaux
  • 36 pistes de 4 niveaux de difficultés
  • Tapis magique (pour les petits) en service gratuit
  • Garderie
  • École de ski
  • Cours
  • Zone famille (jeux, animations, modules de jeux)

POUR LES GRANDS SKIEURS

Étant moi-même un skieur débutant, j’ai pu voir à quel point les besoins des skieurs aguerris ne sont pas éclipsés par l’offre familiale. En effet, la Station touristique Val Saint-Côme est un chef de file pour la clientèle de haut calibre et de compétition.  Elle est le site du Centre d’Excellence de ski acrobatique qui offre 2 pistes de ski acrobatique et de bosses de niveau mondial. Chaque année, elle accueille une épreuve de la Coupe du Monde de bosse. Lors de ma visite sur les pistes, l’équipe canadienne de bosses (dont les sœurs Dufour-Lapointe) était à l’entraînement sur le site de bosses. Cette année, l’épreuve de la Coupe du Monde aura lieu le 21 janvier prochain. 

Quelques dates à retenir

21 janvier        Coupe du monde de bosses
10-12 février   Coupe Québec Snowboard cross
14-15 février   Compétition NorAm de saut
18-19 février   Compétition NorAm de bosses
24-27 février   Compétition provinciales de bosses et sauts

 

UNE CARTE POSTALE DE LANAUDIÈRE

Au sommet de la montagne, on peut capter des images dignes de cartes postales.  Les sommets environnants offrent une vue splendide qui confirme la réputation de Lanaudière : la nature et les grands espaces.  Le jour où j’ai foulé les pistes de Val Saint-Côme, le bleu du ciel et le soleil ont facilement pris le dessus sur la température froide de –15 OC.  Malgré cette température, j’ai été éblouis par la qualité des conditions de neige procurés par l’équipe de piste.

UNE MONTAGNE HUMAINE

Si je vous résumais en trois mots mon expérience à la station touristique Val Saint-Côme, je vous dirais : chaleur, énergie et pureté. Que ce soit les préposés que j’ai rencontrés, les patrouilleurs que j’ai abordés ou les moniteurs que j’ai observés, tous m’ont transmis leur amour de leur montagne. Leurs sourires m’ont communiqué leur fierté de faire partie de cette grande famille qu’est la Station touristique Val Saint-Côme. Je vous invite à venir laisser vos traces de ski derrière les quelques 150 000 jours/ski qui visitent Val Saint-Côme chaque année. À quand votre tour?

Prochain article

Kabania : 16 bonnes raisons pour dormir dans les arbres

Par Sara Larin

Kabania offre une expérience d’hébergement unique dans Lanaudière. Situé à Notre-Dame-de-la-Merci, ce site enchanteur vous permet littéralement de dormir dans les airs.