Une visite s'impose dans les vignobles de Lanaudière

11 septembre 2012

C’est le moment de l’année où les raisins sont gorgés de saveur grâce au soleil chaleureux de l’été. C’est, bien sûr, le meilleur moment pour faire une escapade dans les vignobles de la région. Dans Lanaudière, on dénombre près d’une dizaine de vignobles. Je vous propose donc un parcours à faire pour déguster ce nectar divin.
1. Vignoble le Mernois à Saint-Thomas : Établi sur d’anciennes terres à tabac, le vignoble qui existe depuis 2004 propose 4 vins différents et 2 vins fortifiés, tous issus de cépages rustiques. Beau pavillon.

2. Clos St-Ignace à Saint-Ignace-de-Loyola : Dans les îles du Lac Saint-Pierre, vous pourrez découvrir gratuitement le site et déguster leurs vins du terroir. Les producteurs misent avant tout sur le fruit, sa qualité et sa saveur locale. Ils proposent aussi des produits de glace.

3. Vignoble aux Pieds des Noyers * à Lanoraie : Face au fleuve, ce vignoble vous offre un petit coin de nature chaleureux et convivial. Le vignoble a débuté en 1997 pour devenir un projet familial. La boutique propose des produits fins et une salle intérieure peut accueillir les petits gourmets.
4. Vignoble Carone à Lanoraie : Mainte fois primé pour la qualité de ses vins, le Vignoble Carone vous convie à une visite des vignes et des installations. Vous aurez la chance de déguster gratuitement les vins qui sont faits sur place par cette entreprise familiale.

5. Domaine de l’Île Ronde à Saint-Sulpice : Pour bien finir cette tournée des vignobles, le Domaine de l’Île Ronde est le point culminant. En plein cœur du Saint-Laurent, le domaine vous propose de déguster un repas champêtre accompagné de l’un de leurs vins sur leur magnifique terrasse.



Si vous disposez d’un peu plus de temps, je vous conseille fortement de faire un détour par Saint-Gabriel-de-Brandon pour visiter le site enchanteur du Vignoble Saint-Gabriel. Petits et grands y trouveront leur compte avec le musée de tracteurs antiques, la nouvelle cave à vin et la dégustation gratuite de leurs produits.

Autres suggestions :

Vignoble Mondor* à Lanoraie
Domaine et vignoble Stavropoulos à Saint-Liguori
Ferme Guy Rivest à Rawdon (vin de fraise)

* Les vignobles indiqués sont ouverts au public pour les vendanges.



Prochain article

D’Ouest en Est, la Matawin: l'avant expédition

10 septembre 2012

Notre départ approche à grands pas. Ma copine Audrey et moi débuterons notre périple en canot de plus de 160 km sur la rivière Matawin ce vendredi, 14 septembre. Une expédition d’envergure de 10 jours. Enfin, vous dirais-je! Notre projet a débuté il...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.