Sur la route du temps des Fêtes : les Marchés de Noël de Lanaudière [1 de 2]


  


L
e mois de décembre est bien là; on le sent, on l’entend, on le vit… car le temps des Fêtes, c’est d’abord et avant tout une panoplie de sensations inoubliables. Les goûts, les odeurs, les mélodies, les retrouvailles, la chaleur du bois provenant du foyer, les câlins, la famille, les amis… Tout ça, vous en conviendrez, c’est magique… c’est le bonheur!


Malgré que le froid et la neige se laissent toujours désirer, Noël est définitivement à nos portes… ou nos cheminées. Or, qui dit Noël dit nécessairement les Marchés de Noël. À ce sujet, la bellissime région de Lanaudière propose, dans le but de joindre l’utile à l’agréable, la fameuse Route des Marchés de Noël!
Déjà, je trépigne d’impatience et d’excitation... Mes sens sont bel et bien éveillés. Après tout, comme l’indique si bien la chanson popularisée par Andy Williams : « It’s the most wonderful time of the year ».

Crédit-photo : Yanick Barrette

Localisés au cœur de trois centres-villes lanaudois (L’Assomption/Joliette/Terrebonne), les marchés de Noël représentent, chacun à leur façon avec leurs spécificités, des mini-happening qui sauront satisfaire les jeunes comme les plus vieux. Les traditionnels cantiques de Noël qui résonnent, les feux de bois qui crépitent, les multiples odeurs culinaires qui s’entrecroisent, le goût du vin chaud épicé qui réchauffe le cœur, les lumières qui scintillent telles des milliers d’étoiles qui illuminent les nuits sombres et glaciales, les décorations qui rappellent les villages européens d’autrefois… Impossible de nous tromper, nous sommes bien au cœur de la Route des Marchés de Noël de Lanaudière.

Crédit-photo : Yanick Barrette

L’ambiance féérique et festive, les décors exceptionnels et l’atmosphère familiale garantissent une expérience unique et merveilleuse à tous les visiteurs. Ornés de leurs plus beaux « atricailles », ces petits villages éphémères vous feront voyager ne serait-ce que l’espace d’un court moment… un moment qui se voudra finalement éternel et mémorable.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Sillonner la Route des Marchés de Noël de Lanaudière constitue ainsi un voyage vers « ailleurs », un trajet vers le bien-être où vous serez marqués par une expérience authentique.

Cette Route des Marchés de Noël de Lanaudière s’avère certainement la meilleure façon d’effectuer ses emplettes du temps des Fêtes, tout en découvrant des produits et des artisans locaux; c’est tout autant un événement propice pour s’amuser en amoureux ou en famille. Donc, pourquoi ne pas faire d’une pierre plusieurs coups?

Crédit-photo : Yanick Barrette

Avec plus d’une centaine d’artisans et exposants régionaux qui proposent une gamme éclectique de produits, la Route des Marchés de Noël lanaudois constitue, d’une part, une excellente vitrine pour les entrepreneurs et producteurs d’ici et, d’autre part, une superbe occasion d’acheter des produits locaux, tout en posant un geste environnemental fort de sens.

Crédit-photo : Yanick Barrette

La mise en valeur du terroir et du territoire lanaudois (et québécois) passe nécessairement par ces petits gestes individuels et collectifs, par ces événements magiques, par notre présence et notre appréciation comme visiteurs et consommateurs responsables. Ainsi, vous cherchez des cadeaux originaux et authentiques à mettre sous le sapin? Vous souhaitez encourager les marchands et les artisans d’ici? Vous désirez garnir votre tablée du temps des Fêtes de produits régionaux savoureux? Vous voulez tout simplement vivre un moment féérique en bonne compagnie? Voilà plusieurs raisons pour vous diriger sur la Route des marchés de Noël de Lanaudière afin de vivre une expérience sensorielle qui vous mettra immanquablement dans l’esprit des Fêtes!

Lisez la partie 2 de cet article ici


*** INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ***

-       Argent/achats :
o   Plusieurs exposants-artisans offrent le paiement Intérac et/ou crédit.
o   Cependant, certains n’acceptent que l’argent comptant.
o   Il est donc recommandé d’apporter de l’argent comptant pour ne pas être pris au dépourvu lors des achats.

-       Stationnement :
o   Il est généralement assez facile de stationner son véhicule à proximité des marchés de Noël lanaudois.
o   Prévoir quelques minutes de marche.

-       Heures d’ouverture
o   L’Assomption – Du 28 novembre au 23 décembre 2015
§  Jeudi et vendredi : de midi à 21 h
§  Samedi : 11 h à 20 h
§  Dimanche : 11 h à 17 h
§  Lundi 21 et mardi 22 décembre, de midi à 21 h
§  Mercredi 23 décembre, de midi à 18 h

o   Joliette – Du 3 au 23 décembre 2015
§  Mercredi : 11 h à 17 h 
§  Jeudi et vendredi : 11 h à 20 h
§  Samedi et dimanche : 11 h à 17 h
Les 21, 22 et 23 décembre: de 11 h à 20 h

o   Terrebonne – Du 5 au 20 décembre 2015
§  Vendredi : 17 h 30 à 21 h 30
§  Samedi : 10 h à 20 h
§  Dimanche : 10 h à 17 h

-       Sites Web
o   Joliette


Prochain article

Encore plus de Lanaudière avec M ta Région!

Par Jennifer Doré Dallas

Juste assez loin de la métropole, pleine de centres-villes comme de forêts et rivières, autant de plaisirs gourmands que de sports de plein air… À mon humble avis, Lanaudière est l’une des plus belles régions du Québec, mais ce n’est pas un secret!...