Sortir des sentiers battus dans Lanaudière

Lanaudière est la région idéale pour les randonnées en forêt en automne. Et juste à temps pour l’arrivée des couleurs, je vous en propose deux à mettre à votre agenda cette année!

Les sentiers du Lac Koël

J’ai découvert les sentiers municipaux du Lac Koël à Sainte-Émélie-de-l’Énergie que tout récemment. Ils se situent aux abords du sentier de la Matawinie qui traverse cinq municipalités de la région et qui fut lui-même le premier sentier pédestre québécois à être intégré au Sentier national canadien. Quatre sentiers sillonnent ce parc pour un total de 10 kilomètres de marche. Les infrastructures y sont parfaitement aménagées et les enfants pourront suivre facilement.

J’ai d’abord commencé ma randonnée en grimpant à flanc de montagne pour atteindre le sommet d’où la vue sur la région était splendide. Je suis ensuite redescendue jusqu’au fameux lac Koël, préservé de l’activité humaine. Une pause, assise près du lac, était alors de mise. J’y ai même observé une famille de canards pataugeant sur l’eau et un héron prendre son envol. J’ai poursuivi en longeant le lac, sous le couvert de la forêt ou en côtoyant la vie des étangs. Imaginez le décor lorsque les couleurs sont à leur summum!

L’accès est gratuit.

Parc Régional des Sept-Chutes

Juste un peu plus au nord, dans la municipalité voisine de Saint-Zénon, se trouve le parc régional des Sept-Chutes que vous pouvez d’ailleurs rejoindre par le Sentier national. Le sentier du Mont-Brassard, sentier vedette de la région, culmine à près de 650 mètres d’altitude. On y a également aménagé des sentiers plus accessibles pour toute la famille. Mais partout, les paysages diversifiés charmeront tous les randonneurs.

J’ai débuté le parcours en suivant le cours de la rivière Noire jusqu’à la chute du Voile de la Mariée d’une hauteur de 60 mètres. De là, j’ai accéder au très joli lac Guy présentant une vue sur les montagnes environnantes. À partir d’ici, plusieurs directions s’offrent à vous. J’ai opté pour la totale, le sentier du Mont Brassard, afin de rejoindre le Balcon du Nord qui permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur le lac Rémi, en contrebas, mais aussi sur toute la vallée. Je vous le dit, lorsque les couleurs seront installées, le paysage sera tout simplement magnifique!

Entrée : 6 $ pour un adulte / 3,75 $ pour les enfants de plus de 6 ans / forfait familial disponible.

Il est grand temps cette année de sortir des sentiers battus pour découvrir ces trésors naturels de la région, ne croyez-vous pas ?!

Prochain article

Les fermes de Lanaudière vous accueillent lors des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Par Justine Laurier

Très attendue chaque année, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles aura lieu le dimanche, 10 septembre 2017.