Ski La Réserve : où prendre l'R, c'est plus que sortir dehors!

02 février 2016


Vous êtes amateurs de ski alpin, de planche à neige, de télémark, de véloneige, de ski hors-piste, de «fat bike», de randonnée ou même de glissades sur tube? Vous devez absolument prendre l’R, celui que vous offre Ski La Réserve.



Au début des années 1980, le journal torontois Globe and Mail présentait le mont La Réserve comme « The hidden jewel of the Laurentians ». C’était vrai à l’époque et je confirme que c’est encore bien vrai aujourd’hui. Bien nichée au creux de la chaîne des montagnes laurentiennes, cette station de ski est située à quelques kilomètres du village de Saint-Donat dans Lanaudière.

Ski à vocation experte ou familiale?

Par un beau vendredi matin ensoleillé, je pars avec toute la famille à la découverte du mont La Réserve. Notre première remontée en télésiège est spectaculaire; au deux tiers du trajet, on aperçoit des jeunes skieurs sur des caps rocheux. Dans la majorité des stations de ski du Québec, cette piste serait fermée, mais pas ici. Arrivés au sommet, une vue splendide sur le lac Ouareau et le lac Bouillon, entre autres, nous émerveille.


Nous décidons d’emprunter la piste familiale où nous rencontrons un patrouilleur, Dominic, qui nous informe que maintenant la piste est encore plus accessible aux débutants puisqu’on l’a élargie et adoucie grâce à un travail de dynamitage. À partir de cette piste, on peut rejoindre des pistes intermédiaires ou difficiles et des sous-bois. Ce qui est fascinant à Ski La Réserve, c’est qu’on a la possibilité de changer facilement de pistes si celle qu’on a empruntée s’avère trop facile, ce qui est rare, ou si on a surestimé ses capacités. Il faut aussi savoir que les pistes de sous-bois sont divisées en trois sections : si les sections du haut ont un niveau de difficulté plus marqué en raison de leur inclinaison, les sections du milieu et de fin de course sont, quant à elles, plus accessibles pour les skieurs intermédiaires ou débutants.

Pas surprenant de rencontrer le samedi des dizaines de jolis minois accompagnés de leurs parents ou de leur instructeur.


Les défis offerts à La Réserve

Selon Bill, un moniteur qui nous a transmis son expertise pendant plus d’une heure, la beauté de cette station est que, peu importe votre niveau de ski, il y a toujours des pistes pour vous aider à atteindre des degrés supérieurs.

D’ailleurs, nous avons découvert La Pirouette, la piste la plus difficile au Québec, selon Zone ski, et La Luge, certifiée depuis cette année par la Fédération internationale de ski (FIS) pour les compétitions internationales de slalom.

Le Versant Nature (côté sud), accessible par la piste Second Souffle, offre le plaisir du hors-piste. Pour 10 $, on peut emprunter une remontée du Versant Nord pour accéder aux pistes. On peut aussi choisir de faire gratuitement une ascension avec peaux de phoque, télémark ou skis de haute-route, à moins d'opter pour les skis sur les épaules. Il est important de comprendre que ce versant ne possède pas de remontée mécanique, cela en fait un endroit rêvé pour les skieurs avertis.


Ski La Réserve s’avère aussi un endroit de prédilection pour faire du télémark. Plusieurs moniteurs spécialisés enseignent à la station et la boutique de location a en réserve (ha! ha!) beaucoup d’équipement pour ce type de sport. De plus, les 13 et 14 février prochains, Ski La Réserve sera, pour une huitième année, l’hôte du Festival du Talon Libre, événement qui réunit les adeptes de télémark, qui permet d’essayer de nouveaux équipements et où on peut aller recueillir une panoplie de renseignements sur ce loisir de plus en plus populaire.


Un autre sport de glisse qui fait des adeptes de tous âges et qui permet de relever de nouveaux défis est le véloneige. Il est possible d’en louer à la boutique de location ou de découvrir ce nouveau sport en groupe puisqu’on retrouve une flotte d’une dizaine de véloneiges à la station. Encore une fois, des moniteurs spécialisés peuvent vous enseigner les rudiments de ce sport d’hiver. D’ailleurs, l'un de ceux-ci, Damien, a accompagné nos garçons qui ont bien apprécié l’expérience.


Les attraits

Le chalet au pied des pistes est un lieu accueillant, convivial et ensoleillé. On peut y apporter son lunch ou profiter de la cafétéria ouverte tous les jours. La fin de semaine, à compter de 11 heures, les adultes peuvent monter à la mezzanine pour relaxer dans le chaleureux bar en prenant un verre près du magnifique foyer.

Ski La Réserve offre aussi aux amateurs de glissades sur tube d’y trouver leur compte. En effet, trois allées de glissades situées tout près du chalet savent trouver preneurs surtout auprès des enfants ou des jeunes de coeur qui troquent gratuitement leurs skis pour un tube. Un tarif est aussi offert aux personnes qui désirent glisser sans devoir acheter un billet de ski. On accède au haut des glissades grâce à un tapis magique de 600 pieds, le plus long au Québec!



Des sentiers de plusieurs kilomètres faciles d’accès à partir du chalet de Ski La Réserve permettent aux raquetteurs, aux randonneurs et aux adeptes de «fatbike» de prendre l’air. D’ailleurs, il est possible de louer des fatbikes à la boutique.

Le parc à neige a été revampé pour la saison 2015-2016. Onze modules et rails de tous les niveaux et cinq sauts font la joie de plusieurs! De plus, un impressionnant parcours de boardercross s’ajoute au parc cette année.

Décidément, diversité et variété sont les mots à retenir quand on visite Ski La Réserve.

D’autres informations utiles


Matériel de location. Chaque année, la directrice générale, Carole Bouchard, s’assure que le tiers de tout l’équipement de location soit renouvelé (casques, bottes, skis alpins, ensemble de télémark, planches, etc.).


Initiation au parcours de course. Tous les dimanches, de 12 h 30 à 14 h 30, après avoir payé son billet de remontée, il est possible de suivre les cours d’initiation au parcours de course. Pour ce faire, il s’agit de réserver sa place à l’école de ski et de débourser 60 $ plus taxes.

Ateliers de ski au féminin. On offre aussi la possibilité aux femmes de s’inscrire à des ateliers de ski. Une leçon a une durée d’une heure trente et elle coûte 40 $. On demande de réserver sa place auprès de l’école de ski. Les dates des leçons apparaissent sur le site Web.



Le Grand R


Une nuitée ou un séjour près de Ski La Réserve vous intéresse? Qu’à cela ne tienne, Le Grand R vous ouvre grand ses portes! Le Grand R est beaucoup plus qu’un hôtel, c’est un havre de paix situé sur les berges du lac Bouillon à quelques kilomètres seulement du mont Ski La Réserve. D’ailleurs, les deux entreprises travaillent en partenariat puisqu'elles appartiennent au même propriétaire qui possède ce domaine de près de 2500 acres. Au Grand R, vous pouvez louer (et même acheter!) des unités de condo ou des chalets disposant chacun d’une cuisine tout équipée, d’un foyer et d’un ameublement au goût du jour.

Nous avons passé une nuit dans une des unités reliées par une passerelle au pavillon de services, le Club R, et nous avons été séduits par son confort, la vue qu’elle nous offrait sur le lac et les montagnes, sa tranquillité et ses commodités.



En effet, en traversant la passerelle, on accède facilement au pavillon principal où bistro, restaurant, salle de banquet, salle de conférence, piscine intérieure, salle de conditionnement physique, etc. peuvent combler les désirs de chacun.



Au Grand R, on a pensé à tout afin que les amateurs de grand air soient satisfaits. L’hiver, des sentiers de ski de fond et de raquettes sont à proximité du pavillon principal et il est facile d’accéder aux sentiers de motoneige. L’été, on peut profiter du lac grâce à une plage privée où canots et kayaks sont à la disposition des clients.

Fait à noter, le coût des condos est plus que raisonnable : un condo avec deux chambres à coucher revient à 269 $ par nuit (135 $/chambre) et un condo avec trois chambres à coucher, 389 $ par nuit (130 $/chambre). Pour ceux qui veulent combiner hébergement et ski alpin, on leur offre un rabais de 25 % sur un billet de remontée.

Finalement, notre séjour à Saint-Donat nous a permis non seulement de découvrir une panoplie d’activités et de prendre l’air, mais aussi de tomber amoureux de deux endroits : Ski La Réserve, pour ses pistes uniques, ses panoramas enivrants et ses activités plus diversifiées les unes que les autres, et Le Grand R, pour son confort, sa beauté et sa tranquillité. Décidément, prendre l’R, c’est beaucoup plus que sortir dehors...!

_______________________________

Ski la Réserve
56, chemin du Mont-La-Réserve
Saint-Donat, QC 




Le Grand R

251, chemin Fusey
Saint-Donat, QC

Prochain article

Ressourcez-vous même en hiver à La Source Bains Nordiques!

01 février 2016

Par : Julie Beauséjour

Crédit photo: La Source Bains NordiquesAvez-vous déjà tenté l’expérience des bains nordiques en hiver? Non! Alors, prenez un instant pour vous imaginer bien installé dans un bain chaud, à vous laisser porter au rythme de l’eau et des sons de la...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.