Une montagne aux multiples facettes

Lanaudière a cela de bien, elle possède sur son territoire pas moins de 4 stations de ski différentes. Celle située la plus au Nord est la station de Ski Mont-Garceau, à Saint-Donat, qui existe depuis plus de 50 ans maintenant et dont la réputation n’est plus à faire. La preuve par 4 :

1. 

Sa vue!!! Surplombant le magnifique Lac Archambault, cette montagne de 2 350 pieds d’altitude accueille chaque année pas moins de 120 000 skieurs! Son orientation est idéale; plein soleil (lorsqu’il décide de se pointer le bout du nez!) et nous permet d’avoir une vue quasi-180 degrés de cette spectaculaire nature environnante sur ses sommets. Car rappelez-vous que nous sommes en plein village naturel habité! Avec 32 pistes enneigées à souhait et des niveaux pour tous les goûts, ce n’est pas pour rien que sur certaines buttes, les skieurs restent quelques minutes à observer ce paysage à couper le souffle (nous avons nous-même rapidement adopté la technique)!

2. 

Son chalet principal entièrement rénové et spacieux offre à la fois un service de cafétéria ou un espace bar où se réchauffer autour d’un bol fumant de soupe aux légumes maison assis près du foyer central ou pour se récompenser à la fin de la journée avec une bonne bière. Vraiment pas facile comme journée, dites-vous?! Et pour ceux qui aimeraient en profiter pleinement même avec bébé, tout en ayant l’esprit tranquille, une garderie à faible coût est disponible, située tout près du chalet principal et au bas d’une piste pour s’y rendre facilement après une descente.

3. 

La station possède une boutique de vêtements, accessoires et équipements de glisse qui vous permet de faire l’essai de vos futurs skis (plusieurs modèles disponibles sur place), possède également un département d’équipement de course ainsi qu’un atelier à la fine pointe de la technologie (environ 4 000 mises au point de skis et de planches sont faites par saison!). D’ailleurs, Ski Mont-Garceau est la seule station dans l’est de l’Amérique du Nord à posséder un robot automatisé d’affûtage avec une unité de polissage. Tout ça avec un personnel très attentionné et expérimenté. Plusieurs équipes de haut niveau font appel à leurs services pour leur équipement de compétition. Et à voir les classes de neige qui se trouvaient sur place cette journée-là, pas de doute sur l’efficacité des équipements… et des moniteurs!

©Ski Mont-Garceau

4. 

Dans la même veine, pour les amateurs de compétitions, deux événements sont à venir prochainement et à ne pas manquer pour clore la saison en beauté :  


- 19 et 20 mars : Course NOR-AM-Togo
Compétition Nord-Américaine de très haut calibre qui se passe dans la piste Togo [homologuée FIS (fédération internationale de ski)]. Plusieurs athlètes seront sur place.

- 1er avril : Coupe Garceau
Compétition amicale de fin de saison ouverte à tous. Différentes catégories d'âge, du plus jeune au plus vieux. Plusieurs prix à gagner.


 

Psst! Pour un weekend complet de ski, voyez leur promotion Le « Combo ST-DO » qui vous donne droit à deux billets d’une journée, un pour chacune des stations de Saint-Donat (Ski Mont-Garceau et Ski La Réserve). Une belle façon de découvrir ce petit coin de pays, skis ou planche aux pieds. ;-)

Prochain article

Les 4 meilleurs endroits pour se détendre gratuitement dans Lanaudière

Par Sara Larin

La région offre de nombreux endroits pour se détendre. Ces havres de paix vous aideront à rester zen et à vous énergiser. Laissez-vous inspirer par cette liste 100 % relaxante!