Ski Garceau : le ski à son meilleur

Ça faisait déjà deux ans que ma femme et moi avions chaussé nos bottes et notre planche à neige pour une journée sur les pentes… Alors que la dernière fois nous avions profité d’une expérience à Val Saint-Côme, voilà que cette fois-ci nous étions conviés à découvrir la station de Ski du Mont-Garceau.

 Crédit-photo : Yanick Barrette

Situé à proximité immédiate du pittoresque village de Saint-Donat, considéré comme l’une des plus incroyables destinations plein air québécoises selon le magasine Géo Plein Air, Ski Garceau est un endroit formidable, et ce, pour une multitude de raisons.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Fondée il y a plus de 50 ans, la station de ski du Mont-Garceau, localisée dans la majestueuse région de Lanaudière, offre une diversité de pistes assez incroyable. Réparties équitablement (faciles 32 %, intermédiaires 33 %, difficiles 29 % et extrêmes 4 %), les nombreuses pistes pour skieurs et planchistes sauront faire le bonheur de tout un chacun, voire des débutants comme des experts. Les aventureux et les plus téméraires d’entre nous seront tout aussi comblés, avec 7 pistes doubles diamants et le renommé « Central Park ». Prenez note que, dans le cas de ce dernier, le casque est obligatoire.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Ainsi, avec son altitude au sommet de 717 mètres et sa dénivellation verticale de 305 mètres, sa route de près de 2 km de descente, son orientation plein soleil (sud-ouest), ses deux télésièges quadruples et son tapis roulant, sa capacité de plus de 5 000 skieurs à l’heure, sa trentaine de pistes, son « snowpark » avec des sauts et des modules derniers cris, son école de glisse ainsi que celle de compétition, sa boutique et son atelier, Ski Garceau n’a définitivement rien à envier aux autres stations hivernales de la province. À juste titre, la statistique de 120 000 skieurs qui, en moyenne, fréquentent annuellement la station de ski n’est guère étonnante! L’endroit est tout simplement à visiter.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Que ce soit pour les familles qui convoitent des moments familiaux uniques, pour les jeunes enfants qui désirent apprendre et s’initier au plaisir des sports de glisse, pour les adolescents qui souhaitent profiter des fins de semaine ou des soirées en étant à l’extérieur, des couples ou des célibataires, Ski Garceau est sans contredit l’endroit idéal pour passer un moment de qualité en plein air. Que demander de plus? Ski Garceau en offre beaucoup à prix très raisonnable…

Crédit-photo : Yanick Barrette

Et que dire des événements ponctuels ou occasionnels organisés par la station? À ce sujet, lors de notre visite le weekend dernier, la station de ski du Mont-Garceau accueillait l’événement du « Big Air/Air Bag », une journée organisée où les plus jeunes et les moins jeunes avaient la chance d’essayer un tremplin à ski/planche à neige, et ce, en toute sécurité. Pour l’occasion, Ski Garceau avait installé un immense ballon gonflable au pied d’un tremplin à ski d’une quinzaine de pieds de hauteur. Les skieurs et les planchistes pouvaient alors s’envoler en toute quiétude à partir du tremplin avant de retomber sur l’immense ballon gonflé. Lors de notre passage, tout le monde semblait avoir extrêmement de plaisir. Le bonheur était définitivement au rendez-vous pour cette activité signée Garceau! Ski Garceau, c’est du plaisir garanti…

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

Et que dire de la vue magnifique sur les environs et sur le lac Ouareau?

Et que dire du charme du village de Saint-Donat?

Et honnêtement, que dire de plus? Mis à part que Ski Garceau vaut définitivement le détour pour les amoureux des sports de glisse. Il ne fait aucun doute que l’endroit mérite qu’on s’y arrête pour une journée ou encore pour un plus long séjour!

Ski Garceau

190, chemin du Lac Blanc
Saint-Donat, Québec
J0T 2C0
Téléphone : 819 424-2784
Sans frais : 1 800 GARCEAU (427-2328)
Site Web de Ski Garceau 
Suivre Ski Garceau sur Facebook   

Prochain article

Qu'est-ce qui se passe le 14 février?

Par Marilou M. Robitaille

En manque d'inspiration pour la Saint-Valentin cette année? Plusieurs entreprises ont prévu le coup! Que ce soit pour partager un bon repas, une escapade d'un jour ou pour s'évader le temps d'une nuit, tous les amoureux trouveront l'endroit idéal pour célébrer cette journée de l'Amour dans Lanaudière.