La SCIRBI, pour être plus près de la nature
Les îles de Berthier et le Lac Saint-Pierre ont un écosystème très riche et diversifié. Cependant, cette richesse n'est pas facilement accessible et la faune et la flore qu'on y retrouve demeurent assez inconnues par la majeure partie de la population. Et pourtant! Saviez-vous qu'à seulement deux petites minutes du centre-ville de Berthier, il est possible de se retrouver au cœur de cet écosystème et de cette nature sauvage, et ce, gratuitement en plus?
Le sentier du marais passe à travers une belle forêt |
J'y suis allée à la fin de l'été et je dois dire que je n'imaginais pas que c'était aussi beau et varié. En plus, il offre la possibilité de faire de multiples activités. Je connaissais cet endroit pour ses grandes tours d'observation que l'on voit lorsque l'on passe par la route reliant Berthierville à Saint-Ignace-de-Loyola. Mais suivre les chemins balisés pour entrer plus profondément dans les îles permet de voir toutes les subtilités et de comprendre ce qui rend cet endroit aussi particulier.
Faire de la randonnée pour découvrir les richesses du milieu
10 km de sentiers parcourent le territoire |
Le sentier des tours est un beau tracé linéaire en poussière de roche qui permet aux ornithologues et aux amoureux de la nature d'admirer la variété surprenante d'oiseaux. 220 espèces d'oiseaux auraient été répertoriées sur place, principalement au printemps. De quoi faire plaisir aux amoureux de ces petites bêtes ailées.
Le sentier des tours est agréable à marcher, même pour les gens à faible mobilité |
Du haut des tours, on peut admirer le paysage |
Les deux autres sentiers, la boucle des marécages et celle du barrage, permettent de faire découvrir le milieu aquatique et l'écosystème particulier des marais. De petites tortues y vivent et nous avons eu la chance d'en apercevoir lors de notre passage.
Les marais de l'île du Milieu |
Des tortues s'installent confortablement au soleil |
Durant l'hiver, il est également possible de faire de la raquette et du ski de fond. 6 km de sentiers sont aménagés pour la raquette et environ 17 km pour le ski de fond. De quoi satisfaire aussi les amoureux de plein air.
L'un des avantages est que les chiens en laisse sont admis sur le site.
Je n'ai pas eu le temps de faire le tour du territoire au complet, mais les quelques heures que j'ai passées en compagnie du biologiste Alexandre m'ont permis d'en apprendre davantage sur la nature magnifique des îles qui m'ont vu naître.
Carte des sentiers de la SCIRBI |
Un territoire multifonctionnel
Ce que j'ai trouvé de vraiment bien de la SCIRBI, en ce qui a trait à sa manière de gérer le territoire, c'est qu'elle offre de multiples possibilités d'utilisation. En plus d'un lieu de randonnée, le territoire sert également pour la pratique de l'ornithologie, pour y faire de la recherche et pour organiser des activités éducatives avec les écoles de la région. Tout cela en préservant et en mettant en valeur ses richesses. Sur ce même territoire sont également pratiquées la chasse contrôlée et l'agriculture tout en servant de lieu de pâturage pour les animaux de la ferme depuis plus de trois siècles. C'est l'une des rares communes datant du régime seigneurial qui existe encore de nos jours.
Étonnamment, lors d'une randonnée sur le sentier des trois tours, d'un côté vous y verrez les animaux domestiques brouter tranquillement en tentant de chasser les centaines de mouches qui ont décidé de les embêter et, d'un autre, vous verrez une nature sauvage avec des animaux qui sont tout, sauf domestiques.
L'île de la Commune reçoit encore des animaux de la ferme |
Et maintenant, qu'attendez-vous pour aller découvrir ce petit joyau naturel trop peu connu?
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Web de la SCIRBI. Vous y trouverez des informations sur la faune et la flore, les différents projets, etc.
Rachel Latour
Auteure du Blog voyage autour du monde Découverte Monde
Rachel Latour
Auteure du Blog voyage autour du monde Découverte Monde
Les marais sont visuellement très jolis. |